Publié le 13 février 2015, modifié le 2 octobre 2019.
Par La Rédaction

Une nouvelle approche sur la monétisation d’Application Mobile

Publié le 13 février 2015, modifié le 2 octobre 2019.
Par La Rédaction

Une nouvelle approche sur la monétisation d'Application Mobile, Puisque les annonces et les achats in-app ne sont pas suffisant, qu'elle est la voie à suivre ?

Plus de 2 millions d’applications ont généré 100 milliards installations à travers les différents Stores d’applications. Les consommateurs dépensent 80 % de leur temps mobile sur des applications et la publicité mobile a augmenté de 78 % pour atteindre 19 milliards de dollars de 2014. Pourtant, plus de la moitié de tous les développeurs d’applications sont en dessous d’un revenu d’environs de 400€/mois dans les résultats. Pourquoi donc ?

Parce que le top 10 des développeurs d’applications (principalement, des éditeurs de jeux) font un pourcentage important de toutes les recettes de l’app store. Mais ce n’est pas parce que quelques personnes font beaucoup de recettes, que cela n’est pas à la porter d’autres développeurs en étant plus créatif… Voici quelques nouvelles approches pour monétiser vos applications et poursuivre vos téléchargements ou créer le ré-enclenchement de vos clients fidèles.

Le développeur de l’application typique utilise souvent deux techniques pour l’application monétisation (en voir plus)

La publicité et les achats in-app. Pour la publicité in-app, les bannières publicitaires, rich media et les annonces vidéo continuent à dominer, c’est à envisager pour une application qui a plus de 100.000 installations. Cela pourrait se traduire par 10 000 utilisateurs mensuels actifs (MAUs) dont 30 % sont des utilisateurs quotidiens actifs (DAU). Ces DAU sont les joueurs addictes qui jouent plus de 30 minutes / jour. Dans un mois, les impressions cumulatives publicitaires générées seront environ 900 000, ce qui porte à “environ” 800€ en revenus publicitaires chaque mois. Pas exactement génial !

Ensuite, nous allons examiner le cas des achats in-app. Encore une fois, ces mêmes, 3 000 DAU vont probablement acheter de la monnaie virtuelle afin qu’ils continuent à profiter de leurs jeux. Supposons que 20 % d’entre eux achètent des marchandises pour 1 € chaque mois, cela fait 600 € mois en revenu. Toujours au-dessus du seuil de pauvreté, mais en aucun cas impressionnant.

Nouvelle approche

Puisque les annonces et les achats in-app ne sont pas suffisant, qu’elle est la voie à suivre ? Les développeurs d’applications, grands et petits, ont besoin de concentrer leur attention sur l’application et le ré-engagement, c’est en s’appuyant sur leur base fidèle de clients existants et de générer incrémentalement des DAU et des MAU. Les développeurs doivent aussi penser à établir de la cross-promotion d’applications et construire effectivement une “autoroute” interconnecté” pour naviguer entre les applications avec facilité.

Deux approches pour le réengagement sont le deep-search et le re-targeting. Le Deep-Search rend les fonctions statiques et dynamiques d’une application détectable via un moteur de recherche afin que les utilisateurs puissent rechercher des applications de contenu. Le re-targeting utilise lui, les informations de l’utilisateur non-identifiables pour cibler les annonces d’affichage et ramener les utilisateurs inactifs afin qu’ils puissent renouer avec l’application. Ces deux approches s’appuient pour rendre votre application compatible avec le deep linking.

Un flux de revenu plus innovant émergent dans l’écosystème des applications est va permettred’identifier des applications contextuellement pertinentes qui offrent la possibilité de promouvoir les fonctions d’une autre application. Par exemple lors d’une réservation de restaurant, réserver son taxi, ou réserver une visite guidée lorsque vous regardez une attraction en TripAdvisor.

Bien que la publicité in-app et les achats in-app continueront d’être les piliers des sources de revenus encore pour un certain temps, ces nouvelles approches de monétisation offrent une perspective nouvelle !

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