Publié le 28 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

Bienvenue au jour 1 du MWC 21

Publié le 28 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

Cette semaine aura lieu l'event du Mobile World Congres en hybride, une présence physique à Barcelone avec très peu d'exposants. En pleine pandémie il était obligatoire de s'inscrire en ligne, de télécharger l'app MWC21 et de suivre les étapes pour obtenir son badge !

Le MWC Barcelona (28 juin au 1er juillet) est fréquenté par des opérateurs mobiles mondiaux, des fabricants d’appareils, des fournisseurs de technologies, des fournisseurs et des propriétaires de contenu.Contrairement à l’année dernière, lorsque l’événement a été annulé en raison de l’augmentation des cas de Covid-19, l’un des salons les plus importants revient cette année sous forme hybride. Bon nombre des exposants ne sont pas présents, environ les 2/3 sont absents ! Des marques comme Google, Nokia, Xiaomi, Facebook et Sony n’assisteront pas à l’événement en personne cette année. Cependant, on ne sait pas s’ils ont l’intention d’annoncer de nouveaux produits, même virtuellement. Pourtant, il y a beaucoup de buzz sur ce que nous pouvons attendre du MWC de cette année.

Samsung a confirmé sa participation au Mobile World Congress, bien qu’il ne s’attend pas à ce qu’un nouveau smartphone soit lancé lors de son événement virtuel, l’événement MWC 2021 de Samsung sera diffusé le 28 juin à 22h45 sur YouTube avec la rumeur d’une Galaxy Watch 4. Lenovo organise un événement virtuel, où elle se concentrera sur la 5G et l’IA. Parallèlement, Lenovo a également confirmé sa présence physique. Intel pourrait annoncer certains appareils ou chipsets avec des capacités 5G demain le 28 juin, ainsi que d’autres avancées dans la norme de connectivité émergente. Huawei sera présent avec une présence physique au salon aux côtés d’opérateurs tels qu’Orange, Telefonica… Le fabricant de téléphones économiques TCL devrait également présenter sa prochaine génération de téléphones au MWC.

Les participants ne seront admis au congrès que s’ils ont un résultat négatif au test Covid-19 datant de moins de 72 heures et devront signer une déclaration quotidienne attestant qu’ils sont en bonne santé. Une fois à l’intérieur, ils doivent porter des masques faciaux FFP2 de qualité médicale à tout moment et suivre un système de marche à sens unique, bien que les flèches au sol indiquant la direction à suivre aient été largement ignorées. Les organisateurs ont limité la participation à 50 000 dans le cadre des mesures de lutte contre les virus, contre une fréquentation normale d’environ 100 000. Ils s’attendent à ce que 30 000 à 35 000 personnes y assistent réellement.

Les speakers sont nombreux, souvent à distance comme Elon Musk qui devrait prononcer un discours mardi, où il devrait parler de son projet de satellite Internet Starlink. Au cas où vous ne seriez pas familier, Starlink permet aux gens de se connecter à Internet via une antenne parabolique placée sur le toit de la maison. L’idée derrière Starlink est de fournir un accès Internet plus rapide dans les zones où la connectivité haut débit est médiocre. En février 2020, SpaceX a lancé son cinquième lot de 60 satellites Starlink en orbite. Cela amènera environ 300 satellites Starlink actuellement en orbite avec un objectif à long terme de 30 000 !

5G

Malgré une faible croissance, l’industrie des télécommunications représente un marché énorme, environ 1 500 milliards de dollars dans le monde et un écosystème diversifié et en expansion. Les opérateurs de télécommunications investissent massivement dans l’avenir. Par exemple, l’industrie des télécommunications a déboursé collectivement plus d’un billion de dollars au cours de la première moitié de cette décennie pour l’infrastructure 5G et fibre. On estime qu’il existe désormais plus de 200 réseaux 5G dans le monde.

Il y aura bien sûr beaucoup d’annonces sur ce sujet de la 5G. Le déploiement de la 5G est une opportunité de revenus pour les opérateurs télécoms, mais comment vont-ils l’exploiter ? N’oubliez pas de suivre notre newsletter sur le sujet.

Photos via Twitter

MWC 21

Lire aussi