Avez-vous construit votre stratégie SKAN 4.0 pour iOS ?
Depuis la sortie de SKAN 4.0 (2022), il est possible de construire une stratégie pour tirer parti du cadre d'attribution mobile mis à jour d'Apple. SKAN 4.0 aide les annonceurs à mieux optimiser les campagnes pour atteindre leurs résultats publicitaires.
Rappel du contexte : depuis iOS 14, Apple a introduit deux nouveaux cadres pour l’attribution et la mesure des publicités. Tout d’abord, Apple a présenté le Cadre de transparence de suivi des applications (ATT), qui gère l’accès aux identificateurs pour annonceurs, le fameux IDFA en exigeant le consentement obligatoire de l’utilisateur. Deuxièmement, Apple a lancé SKAdNetwork (SKAN), son cadre d’API d’attribution habituel qui permet aux annonceurs de tester les paramètres de campagne contextuels et d’optimiser les conversions de clics et de visualisation sans s’appuyer sur l’identité au niveau utilisateur.
Avec SKAN 4.0 d’Apple, non seulement de nouvelles fonctions de mesure des performances sont ajoutées, mais également de nouvelles options pour les développeurs d’applications pour piloter des analyses plus granulaires, pour prendre de meilleures décisions, en même temps, ces options le rendent également plus complexe.
SKAN permet aux annonceurs de tester les paramètres de campagne contextuels et d’optimiser les conversions de clic et de visualisation, sans s’appuyer sur l’identité au niveau de l’utilisateur. La version SKAN 4.0 fournit aux spécialistes du marketing d’applications iOS le plus haut niveau de connaissances d’attribution sûres pour la confidentialité lorsque les utilisateurs iOS n’ont pas opté pour le suivi via ATT. Les spécialistes du marketing iOS doivent adopter une approche publicitaire agile pour trouver l’équilibre parfait entre la navigation dans le monde de la vie privée, tout en créant des connexions significatives avec les consommateurs. Avec plus de 68 % de toutes les dépenses numériques allant à l’horizon au mobile et au Privacy Sandbox pour Android, l’importance de s’adapter à un monde d’abord la confidentialité ne fera que croître.
Générer de la croissance
L’attribution SKAN a nivelé les règles du jeu en offrant une transparence totale sur les performances de chaque plate-forme publicitaire, permettant une vue non filtrée du mix média de l’annonceur sur iOS. Il a été un excellent égaliseur dans l’écosystème ad tech, offrant une opportunité de diversifier les partenariats avec les médias et de réduire la dépendance à l’égard des jardins clos. D’ailleurs, les campagnes SKAN permettent de réaliser des économies sur les coûts d’acquisition d’utilisateurs par rapport à d’autres canaux iOS au milieu d’un inventaire publicitaire inférieur compatible IDFA et d’une demande accrue d’annonces de recherche Apple.
Avec les antécédents d’Apple de prendre de fortes mesures coercitives contre les violations des politiques après des avertissements suffisants, des solutions telles que les empreintes digitales présentent un risque. SKAN, quant à lui, est la voie prometteuse et durable pour les spécialistes du marketing pour tous leurs objectifs d’attribution sur iOS.
InMobi
Très rapidement, ils ont mis à disposition une boite à outils sur le sujet spécifique de SKAN. Avec l’accélération de la cadence des améliorations SKAN, les annonceurs réorientent davantage leur budget vers des campagnes conformes à SKAN, qui représentent désormais près de 80 % des dépenses iOS sur le DSP d’InMobi. Cela a permis à InMobi d’accumuler un référentiel substantiel de données de performances de campagnes iOS conformes à la confidentialité qui informent l’apprentissage automatique qui stimule l’optimisation, permettant des performances et une efficacité maximales à grande échelle, avec le nouveau soumissionnaire automatisé générant près de 1,5 million d’installations iOS depuis le début de 2023, tel que mesuré par SKAN.
Le DSP d’InMobi est intégré à tous les principaux échanges d’annonces mobiles et son nouvel enchérisseur spécialisé SKAN prend en charge toutes les versions actuellement publiées du cadre d’attribution d’Apple, y compris la nouvelle version SKAN 4.0.
Pourquoi avoir une stratégie SKAN
- Certains annonceurs et plateformes de demandes n’achètent que sur des stocks compatibles SKAN, de sorte que les développeurs d’applications ne prenant pas en charge SKAN peuvent perdre de vue l’opportunité de revenus.
- 69 % des utilisateurs n’ont pas de FDI et qu’il n’est pas possible d’activer l’attribution déterministe à ces utilisateurs. Par conséquent, il est impératif pour les développeurs d’applications de prendre en charge SKAdNetwork pour continuer à fournir de la valeur aux annonceurs sur de la confidentialité dans un monde où les identificateurs mobiles disparaissent.
- Bien que la part de marché mondial d’iOS ne domine pas, elle varie selon la région et le marché (57 % aux États-Unis), mais plus important encore, iOS représente la majorité des dépenses des consommateurs dans le monde, 84 B$ vs 48 B$ sur Android en 2021. En d’autres termes, les utilisateurs iOS dépensent plus et les annonceurs voudront acquérir ces utilisateurs.
- Les dépenses publicitaires vers les jardins clos et la forte dépendance à leur égard, ce qui a un impact particulier sur la croissance des revenus publicitaires des petits et moyens développeurs d’applications, pousse les développeurs à diversifier l’écosystème publicitaire.