Publié le 1 octobre 2020.
Par La Rédaction
App

Envisagez de créer une App Clips (iOS 14) si votre application offre une expérience instantanée

Publié le 1 octobre 2020.
Par La Rédaction

Une fonctionnalité importante d'iOS 14 qui a un énorme potentiel pour devenir très populaire, c'est App Clips, disponible pour votre iPhone et iPad. Nous passons en revue 9 points de sa conception et des cas d'usage.

L’app clips est une petite partie d’une application qui se concentre sur une tâche spécifique et qui peut être la découverte d’un service, d’un jeu, mais aussi au moment où vous en avez besoin. L’app offre une expérience instantanée aux personnes qui les utilisent, comme commander un café ou payer votre stationnement. Au lieu de télécharger l’application entière depuis l’App Store, des fonctions importantes peuvent être instantanément téléchargées et utilisées dans le navigateur Safari. Dans iOS et iPadOS 14, les clips d’application ont pour rôle de désencombrer l’écran d’accueil et de faciliter l’organisation.

Les App Clips n’apparaissent pas sur l’écran d’accueil et les utilisateurs ne les gèrent pas comme ils gèrent des applications complètes. L’OS supprime l’App Clips de l’appareil après une période d’inactivité. Par conséquent, il est important que le clip de votre application offre une expérience utilisateur utile. Beaucoup d’usages sont possibles comme proposer à Apple Pay de payer des services et des biens, ou utiliser Connexion avec Apple pour éviter un formulaire d’inscription complexe.

  • Un vélo de location peut être accompagné d’une étiquette NFC/QR Code que les gens numérisent pour lancer l’App Clips qui leur permet de louer le vélo.
  • Un café pourrait offrir une App Clips pour les commandes à l’avance rapides que les clients lancent à partir d’une bannière d’application intelligente sur le site Web du café.
  • Un restaurant peut laisser les convives lancer une app clips à partir de l’application Maps ou scanner une étiquette NFC à leur table pour lire le menu, payer un repas.
  • Un musée pourrait demander aux visiteurs de scanner les codes visuels (QR Codes) sur les étiquettes à côté des œuvres affichées pour lancer l’app clips qui révèle du contenu en réalité augmentée ou fournit des commentaires audio.

Apple a fourni quelques exemples lors de la prévisualisation d’iOS 14, lors de la keynote de la WWDC 2020.

9 points pour la conception d’un clip d’application

  1. Concentrez-vous sur les fonctionnalités essentielles.
    Limitez les fonctionnalités à ce qui est nécessaire pour accomplir la tâche. Réservez les fonctionnalités avancées ou complexes pour l’application.
  2. N’utilisez pas d’App Clips uniquement à des fins de marketing.
    Apportez une réelle valeur ajoutée et aidez les utilisateurs à accomplir leurs tâches. Ne les utilisez pas comme un moyen de faire de la publicité de services ou de produits.
  3. Pour lire les 7 autres

Comment utiliser les clips d’application pour les jeux

Les développeurs de jeux de Firi Games ont récemment publié un clip d’application pour leur jeu de tir spatial. Il vous permet de jouer à une version démo de Phoenix 2, sans avoir à télécharger l’application depuis l’App Store. Ouvrez le site Web Phoenix 2 à l’aide d’un appareil iOS ou iPadOS 14 et du navigateur Web Safari. Appuyez sur l’icône de lecture bleue, disponible dans la bannière de clip de l’application intelligente affichée en haut de l’écran. Puis appuyez une fois de plus sur Lecture, dans l’invite du clip de l’application Phoenix 2.

  • Les clips d’application ne sont actuellement disponibles qu’avec le navigateur Web par défaut d’iOS 14. Si vous avez remplacé Safari par Chrome, Firefox, Edge ou DuckDuckGo, vous devez rétablir le paramètre ou simplement ouvrir Safari à partir de la bibliothèque d’applications.
  • Les clips d’application ne s’affichent pas si vous naviguez sur Safari en mode privé.
  • Si vous avez déjà installé l’application sur votre appareil, la bannière de clip d’application n’apparaîtra pas dans Safari.

Mapstr, l’une des toute première application à mettre en place l’app clips

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S51

Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée,...