Apple : une amende de 1,1 milliard d’euros pour entente illégale sur les prix
Les géants de la tech ont peut-être une position dominante sur le marché, ils n'en restent pas moins soumis aux mêmes lois que celles imposées par les autorités de la concurrence notamment. Celle de la France vient d'infliger une amende conséquente à Apple.
L’Autorité de la Concurrence vient d’infliger une amende de 1,1 milliard d’euros à Apple pour avoir restreint de manière illégale la manière dont les grossistes revendent les produits de la marque à la pomme. Outre Apple, l’Autorité de la Concurrence a aussi mis à l’amende deux de ses grossistes, Tech Data et Ingram Micro, selon un récent rapport de Reuters. Une amende substantielle qui ne devrait pas passer inaperçue.
Une amende record de 1,1 milliard d’euros infligée à Apple
L’Autorité de la Concurrence avait démarré son enquête en 2012, alors que le revendeur premium eBizcuss.com lançait une plainte contre la firme de Cupertino peut avant de devoir déposer le bilan, ainsi que le rappelait Politico la semaine dernière. Pour l’Autorité de la Concurrence française, il s’agit là de la plus lourde amende infligée à ce jour. L’autorité administrative indépendante reconnaît Apple coupable de plusieurs pratiques anti-concurrentielles. Tout d’abord, Apple et deux de ses grossistes se sont entendus pour ne pas se faire concurrence. Deuxièmement, le géant américain a empêché ses revendeurs premium de diminuer leurs tarifs. Cela a eu pour conséquence que les tarifs étaient identiques sur près de la moitié du marché Apple. Enfin, la marque à la pomme est accusée de traiter de façon déloyale ses revendeurs premium, allant même parfois jusqu’à limiter leurs approvisionnements.
par l’Autorité de la Concurrence française
Ces pratiques se seraient appliquées à des produits comme les iPad. L’iPhone, quant à lui, ne serait pas concerné. Toujours est-il que pour Apple, la décision de l’Autorité de la Concurrence est « décourageante ». Et d’ajouter que « elle fait référence à des pratiques datant d’il y a plus de 10 ans et fait l’impasse sur trente années de précédents juridiques sur lesquels toutes les entreprises de France se reposent. Cela va causer un véritable chaos pour les sociétés de toutes les industries. » Apple déclarait assez logiquement avoir l’intention de faire appel. La firme de Cupertino fait aussi l’objet de plaintes ailleurs dans le monde au sujet de son contrôle du marché. C’est le cas aux États-Unis, notamment. Un accord entre Apple et Amazon rendait plus difficile pour les petits revendeurs de vendre du matériel Apple via le marketplace. La FTC avait annoncé démarrer une enquête en Août dernier.