La firme de Cupertino a pris une décision difficile mais tout à fait censée. Celle de fermer tous ses Apple Store, à l’exception de ceux situés sur le territoire chinois. Et ce pendant pendant au moins deux semaines. Les géants de la tech continuent de prendre des mesures pour réduire au maximum les risques d’infection du nouveau coronavirus Covid-19. Et personne ne pourrait les en blâmer.
C’est dans une lettre que le PDG d’Apple, Tim Cook, a annoncé la nouvelle. Le géant américain “ferme tous ses magasins de vente en dehors de la Grande Chine jusqu’au 27 Mars”. Les 42 magasins situés en Chine, eux, ont ré-ouvert leurs portes après avoir fermé au début du mois de Février. Tim Cook rappelle que dans l’Empire du Milieu, “les infections ont diminué radicalement”. “Le moyen le plus efficace de minimiser les risques de transmission du virus est de réduire la densité et de maximiser la distance sociale. Alors que les infections continuent de se multiplier dans d’autres pays, nous prenons des mesures additionnelles pour protéger les membres de notre équipe et nos clients”, expliquait encore Tim Cook.
Les employés de la firme de Cupertino payés sur une base horaire continueront pour autant d’être payés. L’entreprise met aussi en avant une donation de 15 millions de dollars effectuée tout récemment pour aider au traitement des malades et contribuer à amortir l’impact économique de cette pandémie. La marque à la pomme avait aussi, il y a quelques jours, pris la décision d’annuler la tenue physique de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) 2020, la transformant en un pur événement numérique. Le géant américain avait déjà averti que l’impact financier serait conséquent, et inévitable, à cause de l’arrêt de certaines usines et des ventes en magasin.