Publié le 16 septembre 2020.
Par La Rédaction

Apple s’installe durablement dans l’économie de l’abonnement

Publié le 16 septembre 2020.
Par La Rédaction

Apple s'est fixé un objectif de 600 millions d’abonnés d’ici la fin de 2020, y compris les abonnés aux applications App Store.

Lors de la keynote d’hier soir, Apple a lancé un nouveau service autour du fitness. La pandémie de Covid-19 a favorisé certains acteurs présents sur les stores et connectés à leurs clients comme Peloton. Le géant du fitness a rendu l’entraînement extrêmement facile et amusant, connecté et humain à la fois ! Les ventes de Peloton ont bondi de 66% au troisième trimestre, tirées par les commandes pendant le Covid-19.

Le lancement d’une nouvelle application ou d’un nouveau service d’abonnement doit être bien pensé car le marché est extrêmement compétitif. Il en va de même pour Apple. Le choix de lancer un service de fitness qui est couplé avec une app et les produits comme l’Apple Watch qui envoie des métriques en temps réel est un vrai plus. De nouveaux cours d’entraînement ajoutés chaque semaine, c’est un investissement de production de contenu payant pour Apple.

34,1 milliards de dollars pour le marché de Clubs de gym, de santé et de remise en forme aux États-Unis en 2020. La pandémie rebat les cartes et confine les gens chez eux, de nouvelles habitudes sont créées et le mobile est au centre du jeu. L’Association of Fitness Studios a rapporté qu’environ 6,5 millions d’Américains embauchent des entraîneurs personnels. AFS estime également que 59% des studios de fitness du pays sont constitués de studios d’entraînement personnel.

Le service sera disponible d’ici la fin de l’année, uniquement dans quelques pays de langue anglaise. Trois mois offerts à l’achat d’une Apple Watch.

Fitness

À son lancement, Apple Fitness+ proposera les types d’entraînements les plus populaires : vélo, tapis de course, rameur, entraînement à haute intensité (HIIT), entraînement de force, yoga, danse, gainage, retour au calme, tous accompagnés de musiques sélectionnées par l’équipe de coaching. Chaque semaine, l’équipe proposera de nouveaux entraînements en studio de durées différentes, dans plusieurs disciplines et ambiances musicales inspirées de différents genres, afin qu’il y ait toujours de nouveaux entraînements à essayer.
Ceux qui souhaiteront se mettre au sport ou s’y remettre pourront profiter du programme Absolute Beginner intégré à Fitness+, qui les aidera à apprendre les mouvements et les exercices de base et leur proposera de suivre une préparation en vue de passer au programme Studio Workouts.
Fitness+ fonctionne avec les équipements de toutes marques, et un grand nombre d’entraînements sont réalisables sans équipement ou avec un simple jeu d’haltères. Les personnes qui s’entraîneront avec Fitness+ sur un tapis de course compatible avec Apple GymKit recevront une notification les invitant à connecter leur Apple Watch pour synchroniser les statistiques.

One

Le bundle Apple pourrait ancrer une activité de services en plein essor d’Apple. Cela augmentera le nombre d’abonnés et permettra le changement de perspective d’Apple en tant que fabricant de matériel dépendant des actualisations annuelles de l’iPhone, à une société de technologie et de logiciels avec plusieurs lignes de revenus récurrents. Son écosystème va permettre de se renforcer, pouvant potentiellement faire grimper le prix des actions sans avoir à augmenter considérablement les ventes ou les prix des produits.

Saviez-vous que 79% des 250 meilleures applications américaines ont été monétisées via des abonnements intégrés en 2019 sur Google Play ? Sur iOS, ce chiffre était de 94%.

Nous vivons de plus en plus dans une société par abonnement, tout devient abonnement, de votre rasoir jetable à votre service de streaming, en passant pas votre banque qui l’a démarré à une époque ou le smartphone n’existait pas. L’explosion de toutes ces plates-formes numériques a permis aux consommateurs et aux entreprises d’extraire sans effort les services qui se cachent derrière les produits que nous utilisons au quotidien : musique à partir de disques, mobilité depuis les voitures, logiciels depuis les serveurs.

L’Américain moyen paie 237 dollars par mois pour les services d’abonnement, selon un rapport de juillet 2018 de West Monroe Partners.

L’énorme quantité de revenus qui sont générés par les applications grâce aux abonnements intégrés par rapport à d’autres types de dépenses est conséquente. On aurait aimé une personnalisation des services dans les offres, mais Apple, qui a du mal avec Arcade et TV+, l’a mis dans toutes les options. Les abonnements Apple One Individuel et Famille seront disponibles dès cet automne dans plus de 100 pays et régions. La partie premium est pour l’instant à destination des pays anglophone avec 2 services (News+, Fitness+) qui ne sont présents que dans ses pays (Australie, Canada, Irlande, Nouvelle Zelande, UK, USA).

 

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S52

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple, les...