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Record
L’été dernier, Apple est entré dans l’histoire en tant que première société cotée aux États-Unis à atteindre 2 billions de dollars en valeur marchande. Certains ont attribué cette évaluation record à la capacité de l’entreprise à maintenir les clients enfermés dans l’écosystème iPhone d’Apple. Selon les recherches de Morgan Stanley, le lancement de l’iPhone de l’année dernière a été le plus réussi des 5 dernières années.
Les analystes de Wall Street s’attendent à ce que le chiffre d’affaires trimestriel d’Apple dépasse les 100 milliards de dollars pour la première fois. Le chiffre d’affaires moyen est estimé à 102,76 milliards de dollars, selon les analystes interrogés par Yahoo Finance.
Apple publiera ses résultats du trimestre de décembre le mercredi 27 janvier. L’accélération de la transformation numérique continuera probablement d’être un vent favorable pour la croissance des revenus d’Apple au cours des prochaines années.
iPhone 12
CIRP constate que les nouveaux modèles d’iPhone 12 (12, 12 Pro, 12 Pro Max et 12 mini) représentaient 56% des ventes d’iPhone aux États-Unis au cours du trimestre. iPhone 12 et iPhone 12 Pro Max avaient la plus grande part pour un seul modèle, à 17% chacun (graphique 1). Le mélange de modèles a donné lieu à un prix de détail moyen pondéré aux États-Unis (US-WARP) de 873 $ pour le trimestre, comparativement à 809 $ pour le trimestre de décembre 2019.
Services
Le CIRP constate également que, dans le segment des services, Apple a amélioré sa pénétration parmi les divers services comme le Stockage iCloud payant, Apple TV et Apple Music chacun améliorant la pénétration parmi les clients ayant acheté un produit Apple au cours du trimestre. D’autres services ont maintenu leur pénétration par rapport au Trimestre de décembre 2019. Apple Music et Apple TV ont bien amélioré leur pénétration au cours du trimestre, donc plus d’un tiers des clients ont le service de musique en streaming, et plus d’un quart ont le streaming vidéo.
watchOS
Apple a lancé la Release watchOS 7.3, qui est généralement la version bêta finale d’une mise à jour logicielle. Les notes de mise à jour de la mise à jour répertorient une nouvelle fonctionnalité « Time to Walk » pour les abonnés Apple Fitness+, décrite comme une expérience audio dans l’application où les invités partagent des histoires inspirantes pendant que vous marchez. Les abonnés Apple Fitness+ pourront ouvrir l’application Workout sur une Apple Watch, sélectionner Time to Walk et choisir parmi l’une des histoires audio à écouter pendant leur marche. La fonctionnalité s’étendra probablement aux utilisateurs de fauteuils roulants.
Apple Fitness+ est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et au Royaume-Uni. Apple propose un essai gratuit d’un mois à tous les utilisateurs d’Apple Watch et un essai prolongé de trois mois aux clients qui ont acheté une nouvelle Apple Watch Series 3 ou plus récente après le 15 septembre 2020. Après l’essai, le service est au prix de 9,99 $ par mois ou 79,99 $ par an aux États-Unis.
Apple Music
Apple Music a connu une année record alors que les gens du monde entier passaient plus de temps à découvrir et à s’engager avec la musique. Le service a publié sa plus grande mise à jour de produit avec des fonctionnalités telles que Écouter maintenant, une toute nouvelle recherche, des stations de radio personnelles et la lecture automatique. Près de 90 % des auditeurs d’iOS 14 ont utilisé ces nouvelles fonctionnalités et l’engagement avec la fonctionnalité de paroles de pointe d’Apple Music a doublé depuis 2020.
Apple Music propose plus de 70 millions de chansons, toutes organisées par des experts et des créateurs de goût de classe mondiale, des milliers de listes de lecture organisées et plus de 25 000 épisodes radio exclusifs et autres contenus originaux. Les nouvelles stations de radio Apple Music, notamment Apple Music Hits et Apple Music Country, associées à Apple Music 1, ont offert une expérience radio diversifiée et mondiale à des dizaines de millions d’auditeurs avec de toutes nouvelles émissions originales des artistes les plus appréciés et les plus respectés.
Apple TV
Désormais disponible sur plus d’un milliard d’écrans dans plus de 100 pays et régions.
En 2020, l’application Apple TV a été lancée sur certains téléviseurs intelligents LG, Sony et VIZIO, ainsi que sur les consoles PlayStation et Xbox, ajoutant à sa vaste portée qui comprend déjà les appareils Apple, les téléviseurs intelligents Samsung, les lecteurs Roku et Amazon Fire TV. Avec un nouvel onglet dédié Apple TV+ dans l’app Apple TV sur iOS et tvOS, il est plus facile que jamais de découvrir et d’apprécier les populaires Apple Originals. Depuis son lancement mondial le 1er novembre 2019, Apple TV+ a reçu 159 nominations aux prix et 45 victoires et distinctions.
Au quatrième trimestre de 2020, la majorité des abonnés à Apple TV+, 62 %, ont déclaré bénéficier de l’offre d’essai gratuite qu’Apple a étendue aux acheteurs de ses appareils matériels, selon le rapport de la société de recherche MoffettNathan sur le suivi du SVOD du quatrième trimestre 2020. 29% d’entre eux déclarent ne pas envisager de se réabonner une fois la période promotionnelle expirée ; seulement 30 % ont dit qu’ils prévoyaient de renouveler au prix régulier de 4,99 $ / mois
La dernière enquête JD Power TMT Insight menée auprès de 1 745 adultes américains menée du 16 au 19 décembre 2020 révèle qu’Apple TV+ détient désormais 14 % du marché américain du streaming vidéo, contre 10 % dans l’enquête d’avril de la société.
Apple News
Apple News a également lancé des actualités locales personnalisées et organisées dans certaines villes américaines, ainsi que Apple News+ Audio, avec des versions commentées par des professionnels des reportages les plus stimulants disponibles pour les abonnés Apple News+. De plus, le nouveau briefing audio quotidien d’Apple News Today a offert aux auditeurs une nouvelle façon d’exploiter tout le journalisme exceptionnel disponible dans Apple News.
Apple Pay
Apple Pay est maintenant disponible dans plus de 90 % des magasins aux États-Unis. 85% des magasins au Royaume-Uni et 99% des magasins en Australie acceptent Apple.
Apple Arcade
Apple Arcade rassemble plus de 140 des meilleurs jeux mobiles au monde, avec des titres individuels qui ont remporté plus de 50 prix et nominations.
Apple Books
Le service a connu une croissance remarquable de nouveaux clients et attire désormais plus de 90 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les clients peuvent également profiter de la collection de 1 000 livres gratuits sur Apple Books, qui est actualisée deux fois par semaine. Également en 2020, Apple Books for Authors a été lancé, offrant des ressources utiles sur la rédaction, la publication, la vente et la commercialisation de livres sur Apple Books.
Apple Podcast
Désormais dans plus de 175 pays avec une programmation dans plus de 100 langues.
iPhone 13
Les rumeurs suggèrent qu’Apple dévoilera quatre iPhone en 2021 avec des améliorations de la caméra et peut-être un modèle sans aucun port.
- Quatre tailles
- Similaire à la gamme iPhone 12
- Un modèle Pro « sans port » possible
- Écran ProMotion 120 Hz
- Améliorations de la caméra
- 5G
- Lancement automne 2021
Puces lunettes
Bloomberg a révélé plus de détails sur un casque AR supposé être en développement par Apple, indiquant qu’il sera alimenté par batterie, comprendra un écran haute résolution et fonctionnera sur une puce maison du géant de la technologie. Le média a déclaré qu’Apple intégrait certaines de ses puces les plus avancées et les plus puissantes à l’appareil, les premiers tests de celles-ci dépassant les performances de la puce M1 récemment dévoilée par Apple.
Les caractéristiques supplémentaires devraient inclure un extérieur en tissu et un design permettant aux utilisateurs d’insérer des verres correcteurs sur l’écran. Le média a ajouté que le prix de l’appareil serait bien supérieur au matériel concurrent, mais a noté qu’Apple avait l’intention d’utiliser le casque pour attirer l’attention des consommateurs et des développeurs avant la sortie des lunettes AR, plutôt que de parvenir à une adoption grand public.
L’objectif d’un lancement en 2022 et un plan de suivi des lunettes AR en 2023.
Apple Car
Les initiatives d’Apple en matière de voitures autonomes se sont succédé par à-coups, mais la marque de grandes ambitions et pousse à la fois ses propres efforts et ses partenariats potentiels avec les constructeurs automobiles. Mais son potentiel de croissance à long terme dépendra de la conquête d’un marché entièrement nouveau. Hyundai, le constructeur automobile coréen, a fait une confirmation publique rare (et probablement imprudente) il y a deux semaines. Il serait en pourparlers pour travailler avec Apple.
Apple a demandé et obtenu l’autorisation des régulateurs californiens pour tester la technologie des véhicules autonomes dans les rues de la ville. Il dispose de quelques dizaines de véhicules équipés de LiDAR, de radar et d’autres capteurs, dont certains ont été repérés dans les rues de la Silicon Valley. La taille de l’équipe a varié au fil du temps, mais serait de 1 000 collaborateurs. Apple pourrait choisir où offrir le service, en se concentrant sur les grandes villes qui sont bien adaptées aux voitures autonomes et qui ont une large base de clients aisés. Pensez à L.A., New York, San Francisco, Chicago, Miami et ainsi de suite.
Il faut noter que la vente de voitures ne produit pas les 35 % de marges bénéficiaires qu’Apple aime généralement, contrairement au service. Apple aime généralement mettre une meilleure interface sur une technologie…