En 2021, les règles du jeu ne cessent de changer, et c’est l’objectif de toute l’industrie des applications mobiles. Mais une chose reste constante : Apple Search Ads est toujours l’une des plates-formes publicitaires les plus efficaces pour aider les développeurs et les spécialistes du marketing à s’adresser aux utilisateurs au bon moment, en anticipant leur intention.
Selon le rapport d’analyse comparative des annonces Apple Search sur T1-T2 2021, la tendance mondiale est aux applications de finance, de crypto-monnaie et de trading, en particulier. Le marché des crypto-monnaies vient de franchir les 2 000 milliards de dollars, nous pouvons donc nous attendre à ce que cette tendance se poursuive. La concurrence entre les applications de crypto sur l’App Store deviendra plus rude, elles diffuseront des annonces Apple Search et le CPA continuera de croître, affectant cette mesure pour l’ensemble de la catégorie Finance.
Les grandes IPOS, par exemple celles de Coinbase ainsi que Robin Hood, et les tours d’investissement élevés comme ceux de Bitpanda ou de Trade Republic, ne sont qu’un autre signe que le marché est tout à fait propice à une adoption massive. Puisqu’il n’était pas non plus possible de faire la publicité d’applications crypto sur Google, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes aient utilisé Apple Search Ads pour promouvoir leurs applications, ce qui a entraîné une flambée des prix du CPT et du CPA. Étant donné que la LTV d’un utilisateur d’application de trading peut également monter en flèche, il pourrait très bien être encore lucratif d’acquérir de nouveaux clients, même à des prix beaucoup plus élevés qu’auparavant, a souligné Thomas Kriebernegg, PDG d’App Radar.
L’activité d’Apple en matière de publicité sur le Réseau de Recherche est en plein essor, grâce à des CPC très élevés (et en augmentation) et à une expansion rapide vers de nouvelles zones géographiques (y compris la Chine en juin). Non seulement le marché de la publicité pour les applications devrait continuer à croître de manière robuste (l’App Store a connu une croissance de 15 à 20 %), mais l’activité publicitaire d’Apple sur les recherches iOS devrait être en mesure de continuer à tirer parti des publicités display et de recherche sur iOS. Cela dit, il y a probablement une certaine limite à la quantité de publicité qu’Apple peut capturer, étant donné que son principal vecteur aujourd’hui est la recherche et l’affichage d’annonces dans l’App Store. La plupart des ajouts se produisent sous forme d’annonces graphiques dans des applications tierces.
Apple bénéficiera directement de tout déplacement des investissements publicitaires des applications de l’affichage vers la recherche, car les annonceurs recherchent de meilleures mesures de ciblage. La plus grande opportunité supplémentaire pour Apple est peut-être d’introduire sa propre entreprise Audience Network (c’est-à-dire placer des publicités sur les applications d’autres personnes) qui serait un concurrent direct de Facebook Audience Network (estimé à 2 milliards de dollars) ou Ad Mob de Google (estimé à 16 milliards de dollars). Avec Google détenant essentiellement le marché Android et d’autres (UnityAds, IronSource, etc.).
Apple pourrait potentiellement le faire, bien que l’apparence de devenir un acteur publicitaire majeur tout en défendant la confidentialité et en concurrence directe avec Google (qui verse à Apple environ 15 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut sur iOS) puisse être un obstacle potentiel.