Publié le 4 octobre 2022, modifié le 5 octobre 2022.
Par La Rédaction

Apple dépensera près d’un milliard de dollars dans un accord de licence de brevet

Publié le 4 octobre 2022, modifié le 5 octobre 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

La bataille des licences de brevets dans l'industrie mobile souvent autour de technologies de pointe comme le traitement vidéo, la 5G, etc., est en pleine négociation pour les constructeurs de smartphone.

On a appris il y a quelques jours qu’Apple prévoie de dépenser près d’un milliard de dollars au cours des sept prochaines années pour une licence sur les brevets d’InterDigital. Le 30 septembre 2022, InterDigital a renouvelé un accord de licence de brevet avec Apple. La Société prévoit de comptabiliser environ 134 millions de dollars de revenus chaque année pendant la durée de sept ans de la licence, qui a commencé le 1er octobre 2022. Cette décision indique potentiellement la volonté continue du fabricant d’iPhone de s’engager avec Ericsson et Nokia pour des accords de licence de brevet similaires.

InterDigital développe des technologies mobiles et vidéo qui sont au cœur des appareils, des réseaux, y compris 5G, et des services dans le monde entier. L’entreprise résout bon nombre des défis techniques les plus critiques et les plus complexes de l’industrie, en inventant des solutions pour des réseaux haut débit plus efficaces, une meilleure diffusion vidéo et des expériences multimédias plus riches, des années avant le déploiement sur le marché. L’entreprise possède des licences et des relations stratégiques avec de nombreuses sociétés technologiques parmi les plus importantes au monde.

Apple utilise les licences de InterDigital depuis 2007 avant l’introduction du tout premier iPhone. Il convient de noter qu’Apple et Samsung ont une concentration beaucoup plus élevée d’appareils haut de gamme dans leurs ventes mondiales. Ces appareils utilisent davantage leur technologie. D’ailleurs, l’accord d’InterDigital avec Samsung doit également être renouvelé au quatrième trimestre de cette année.

Bataille

Dans l’industrie mobile, il est courant d’avoir une guerre des brevets, la 5G n’y échappera pas ! Certaines entreprises ont fait des fortunes considérables sur l’exploitation des brevets dans les technologies embarquées dans les smartphones et les OS. Des dizaines de batailles juridiques ont été menées pendant près d’une décennie, coûtant des centaines de millions de dollars en frais juridiques. Il va falloir trouver les moyens de conclure des accords pour faire fonctionner les nombreuses innovations. En fait, les problèmes que nous avions eus avec les smartphones, il va falloir les multiplier par 10.

Par exemple, Nokia et Ericsson sont depuis près d’un an dans une nouvelle bataille de licences de brevets autour de la 5G dans laquelle Ericsson s’efforce de tirer des revenus de licences de brevets plus élevés d’Apple via ses avoirs en brevets 5G. Ericsson et d’autres fournisseurs d’équipements de réseau sont tenus par la loi de concéder sous licence leurs normes et brevets essentiels à des conditions « équitables et raisonnables », une expression qui peut être sujette à interprétation. Ericsson demande au tribunal de district américain du district oriental du Texas de déclarer que les conditions proposées à Apple sont “justes et raisonnables”. Apple affirme qu’Ericsson n’offre pas de conditions équitables et ne remplit donc pas ses obligations, selon Bloomberg.

Apple fait face à de sérieux revers juridiques et il est possible que le fournisseur d’iPhone parvienne à une sorte d’accord de licence croisée avec Ericsson avant le début en décembre d’un procès sur le sujet. Apple pourrait bientôt avoir besoin de signer aussi un nouvel accord avec Nokia pour les brevets 5G également. Nokia, pour sa part, travaille à faire valoir ses brevets 5G contre une gamme de fabricants de smartphones. Dans cet effort, la société a récemment réussi à convaincre un tribunal allemand d’interdire la vente de smartphones Oppo dans ce pays afin de forcer Oppo à la table des négociations.

Lire aussi