Publié le 22 février 2023, modifié le 22 février 2023.
Par La Rédaction

Apple bien en avance sur ses concurrents avec ses revenus publicitaires

Publié le 22 février 2023, modifié le 22 février 2023.
Par La Rédaction

Les revenus des services d'Apple ont établi un record absolu de 20,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022.

Les dépenses publicitaires autour de l’installation d’applications mobiles ont augmenté de 24,8 % l’année dernière, dépassant de loin dépenses globales en publicité numérique, qui n’a augmenté que de 12,5 %. Cette année, l’écart sera plus faible, mais toujours remarquable, les spécialistes du marketing d’applications mobiles obtenant 15,5 % de plus qu’en 2022, contre une croissance globale du marché de 12,0 %. Apple est à la fois au volant et au meilleur parti de cette tendance. Le marché des applications mobiles installe les flux de dépenses publicitaires principalement autour de la recherche des annonces dans les magasins d’applications et l’affichage des annonces dans d’autres applications mobiles. Avec sa base d’utilisateurs aisés et sa position dominante sur le marché américain des smartphones, Apple est bien positionné pour générer et absorber la demande future dans cette catégorie.

Apple augmentera ses revenus publicitaires d’installation d’applications mobiles de 26,3 % cette année, atteignant 5,20 milliards $. Ce chiffre atteindra 6 milliards $ d’ici à 2024, plaçant Apple bien en avance sur ses concurrents. Google, quant à lui, attirera 4,17 milliards $ cette année, et Meta prendra 3,69 milliards $. Les plateformes de Meta resteront les destinations les plus courantes pour les publicités d’affichage des spécialistes du marketing d’applications mobiles.

Apple assurera la plus grande partie des nouvelles dépenses dans cette catégorie pour les années à venir, mais cela ne s’arrêtera pas là. Pour Google et Meta, ce flux de revenus est une petite partie du gâteau, mais pour Apple, c’est tout le gâteau (les dépenses publiques d’installation d’applications mobiles via l’App Store représenteront 97,3 % des revenus publics d’Apple en 2023). Apple est si dominant dans ce domaine qu’il est déjà en passe de devenir un géant mondial de l’édition publique. Ce succès conduira l’entreprise à poursuivre de nouvelles voies possibles perturbatrices pour générer des revenus publics supplémentaires dans les années à venir.

Nouveaux formats

En 2022, Apple avait introduit deux nouveaux formats publicitaires dans son App Store. Les analystes estiment que ses deux formats pourraient générer 1 milliard de dollars de revenus publicitaires annuels d’ici à 2027. La création des annonces est basée sur les “pages de produits personnalisées” des applications et inclut jusqu’à quatre ou cinq captures d’écran de l’application elle-même. Le deuxième nouveau format a été conçu pour diriger les gens vers d’autres applications similaires à celles qu’ils cherchent à télécharger. Les annonces “Vous aimerez peut-être aussi” figureront dans les pages de produits de l’application.

Les deux nouveaux formats sont disponibles à l’achat via la plate-forme Apple Search sur une base du “coût par clic”. Cette plateforme permet de cibler les utilisateurs par âge, lieu, sexe et nouveaux clients par rapport aux clients récurrents, bien qu’ils ne puissent cibler aucun segment ayant une cohorte de moins de 5 000 utilisateurs. Il faut noter que les formats sont adaptés, car environ 78 % des appareils Apple des utilisateurs ont choisi de ne pas recevoir de publicités personnalisées.

Alors que la principale propriété publicitaire d’Apple est l’App Store d’Apple, le géant de la technologie propose des espaces publicitaires dans divers autres endroits de sa suite d’applications intégrées. Sa dernière initiative est l’introduction de “Apple Business Connect“, encourageant les listes d’entreprises au sein de l’écosystème Apple et se rapprochant de la vente de solutions publicitaires via Apple Maps. Apple Business Connect permet également aux entreprises de “partager des offres et des annonces à durée limitée”. L’annonce de promotions et d’offres spéciales via Apple Maps l’augmente davantage en tant qu’outil de découverte / activité commerciale parmi les utilisateurs.

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