La création d’une application mobile est devenue une priorité absolue pour de nombreuses entreprises afin de gagner des clients. Parmi les différentes options, le développement d’applications natives est un bon choix grâce aux différents avantages qu’il offre. Dans sa forme la plus simple, une application native est une application mobile construite dans un langage de programmation spécifique pour un système d’exploitation mobile particulier (iOS ou Android OS). Les applications natives sont développées et utilisées au sein de son écosystème, en suivant toutes les directives techniques définies par le système d’exploitation. Par exemple, une application native iOS est souvent écrite en Swift ou Objective-C tandis qu’une application native pour les téléphones Android utilise du code Java.
Les applications mobiles natives interagissent directement avec les API natives sans dépendre de middleware telles que les plugins et WebViews. Comme il y a moins de dépendances, les applications mobiles natives sont plus rapides et plus réactives que les applications hybrides. Ceci est particulièrement important pour les applications centrées sur les performances telles que les jeux et les applications à forte charge graphique. Vous pouvez créer des applications iOS natives dans Objective-C ou Swift. Contrairement à Android, le système d’exploitation iOS a un code source fermé, créé exclusivement pour le matériel d’Apple. Vous avez donc besoin d’un appareil Mac pour développer des applications mobiles natives pour la plate-forme iOS.
Développer une app native offre de nombreux avantages :
Les développeurs constatent souvent que le temps supplémentaire nécessaire pour faire une app native était compensé par la facilité avec laquelle l’interface utilisateur pouvait être générée de manière native. Le positionnement et le rendu sont si précis, ce qui permet de réduire les méthodes d’essais et d’erreurs qui sont généralement utilisées. AppScan permet aux développeurs iOS de fournir entre autres des données sur la vitalité, les licences des bibliothèques, les autorisations… Si vous êtes CTO, cela vous permettra de clarifier votre feuille de route technologique grâce à une meilleure compréhension des forces et des faiblesses de vos applications par rapport à vos concurrents.
L’outil analyse n’importe quelle application iOS sur l’App Store et permet de découvrir :
L’outil AppScan a été utilisé pour extraire et analyser des informations de l’app Roland Garros qui est codée nativement. Il a été détecté quelques usages de templates HTML, ce qui est plutôt malin, car cela permet de simplifier et mutualiser certaines mises en page un peu complexes. Les librairies trouvées, TwitterKit ? Sérieux ? C’est abandonné officiellement depuis 2018 par Twitter. On pense bien que ce n’est pas utilisé dans l’app. On peut retirer ça tout de suite et on réduira de 7 % sur le poids de l’app. Des librairies ayant une faible vitalité sont détectées. Peut-être/probablement des librairies “OpenSourcées” par l’agence de développement, mais bon… C’est toujours inquiétant d’utiliser des librairies ayant peu ou pas de notoriété. Et puis, si elles sont OpenSourcées, pourquoi ne sont-elles pas plus utilisées ou connues ?
Le poids de l’app, c’est 100-130 Mo, ça commence à piquer un peu. Surtout si on a besoin de l’utiliser/installer en mode mobilité. Dommage, on détecte que 25 % du poids de l’app est dû à des vidéos locales, des mp4 pour présenter des animations. Dommage, on pourrait sûrement remplacer ces exports par des ressources Lottie.
L’app fait la gestion de deux langues, Les permissions sont bien traduites et on trouve même 676 clés/valeurs pour localiser le contenu natif. On ne détecte pas une parfaite gestion des pluriels. Dommage que l’app n’ait pas plus de langues quand on sait que l’App est publiée sur l’ensemble des Stores, mais on a juste de l’anglais et du français.
Niveau sécurité, cela se complique, voici un panorama de ce que App Scan a trouvé :
On a beau avoir une super App, il faut sans cesse challenger le code existant. On doit éviter le code mort et on doit prendre le temps de supprimer les ressources inutilisées. Maximisez la sécurité des échanges réseau. Réfléchissez à comment stocker vos informations sensibles et les informations de vos utilisateurs.
Apple dispose de nombreux excellents outils et ressources que vous pouvez utiliser pour le développement iOS, tels que :
iOS dispose également d’un écosystème tiers remarquable avec des outils de développement bien connus tels que AppCode et CodeRunner . Les directives d’examen de l’App Store sont assez strictes. Ils peuvent rejeter votre application iOS pour de nombreuses raisons, allant de mauvaises performances à des problèmes de sécurité en passant par le manque de contenu précieux.
Vous pouvez développer des applications Android natives dans les langages de programmation Java, Kotlin et C++. Google met à votre disposition des outils de développement Android avancés, tels que :
Outre les outils internes de Google, il existe également de nombreuses solutions tierces que vous pouvez utiliser pour le développement Android. Vous pouvez créer des applications Android sur PC et Mac. Lorsque votre application Android native est prête, vous devez la soumettre à la boutique d’applications Google Play où les utilisateurs peuvent la télécharger (ou l’acheter).