Amazon envisage de construire des mini-réacteurs nucléaires modulaires
La société a conclu des accords dans les états de Washington et de Virginie.
Tl;dr
- Amazon a annoncé trois nouveaux accords pour construire des réacteurs nucléaires modulaires (SMRs).
- Microsoft et Google ont également investi dans l’énergie nucléaire.
- Amazon a été critiqué pour des allégations trompeuses sur ses sources d’énergie renouvelable.
Amazon s’engage dans l’énergie nucléaire
Le géant du commerce électronique, Amazon, a récemment dévoilé des plans ambitieux pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMRs). Ces nouvelles installations nucléaires, plus petites que leurs homologues traditionnelles, peuvent être construites plus rapidement et plus près des réseaux électriques.
Des partenariats stratégiques
Parmi les accords annoncés, Amazon travaille avec Energy Northwest, un consortium basé à Washington, pour développer quatre SMRs. Ce projet devrait générer initialement environ 320 mégawatts, avec un potentiel d’augmentation jusqu’à 960 mégawatts. Un second accord a été conclu avec X-energy, qui fournira un design de réacteur nucléaire avancé pour le projet d’Energy Northwest. Sur la côte Est, Amazon collabore avec Dominion Energy pour évaluer la faisabilité d’un projet SMR à proximité de la centrale nucléaire existante de cette entreprise en Virginie, ce qui pourrait apporter 300 mégawatts supplémentaires à la région.
Un impact sur l’emploi et l’environnement
Selon Amazon, ces accords devraient générer de nouveaux emplois. Par exemple, le partenariat avec Energy Northwest pourrait créer 1 000 emplois de construction temporaires et une centaine d’emplois permanents une fois le projet achevé.
Toutefois, l’engagement d’Amazon envers l’énergie renouvelable a récemment été remis en question. Alors que la société a annoncé cet été avoir atteint son objectif d’équivalence entre sa consommation d’énergie mondiale et les sources d’énergie renouvelable sept ans avant son objectif de 2030, certains employés et experts environnementaux ont accusé Amazon de « déformer la vérité ». En effet, cette affirmation repose sur des investissements massifs dans les énergies solaire et éolienne qui, plutôt que d’être exclusivement utilisées par Amazon, sont injectées dans le réseau électrique général.
Un secteur en plein essor
Amazon n’est pas le seul à investir dans le nucléaire. Microsoft et Google ont également annoncé leurs propres investissements dans ce secteur, indiquant une tendance croissante des géants de la technologie à explorer des sources d’énergie alternatives pour alimenter leurs vastes opérations.