L'autonomie des personnes âgées est un enjeu de première importance, ainsi que pour leurs familles. La technologie n'est pas un gadget pour leur venir en aide, d'autant que de plus en plus d'aidants sont de la génération qui sont nées avec !
À l’heure actuelle, environ 60 % des patients (US) hospitalisés auront 65 ans et plus, en partie grâce aux progrès technologiques et médicaux qui permettent aux gens de vivre plus longtemps. Au fur et à mesure que les médecins rencontrent ce nombre croissant de patients âgés, dont beaucoup souffrent de comorbidités multiples, ils devront savoir comment regarder au-delà de la santé physique du patient pour s’intéresser à l’environnement social et aux relations qui contribuent au bien-être général et à la qualité de vie. Comment les médecins, habitués à améliorer la qualité de vie de leurs patients grâce à la médecine, peuvent-ils assumer la responsabilité des circonstances qui existent au-delà des portes de l’hôpital et de la clinique ? La médecine peut-elle se permettre d’assumer la responsabilité de gérer le bien-être sociomédical des patients alors que le coût des soins médicaux à lui seul est si élevé et que les problèmes sociaux ont rarement un point final défini ?
C’est un sujet délicat, et il y a surement de multiples réponses. En tout cas, la technologie n’est pas la seule réponse, c’est sûr – mais elle propose certains outils incroyables qui peuvent aider à une meilleure autonomie des personnes âgées et rassurer leurs familles et aidant. Après, il est évident qu’il faut doser ce qui sera mis en place.
Aux US, Alexa a très vite intégré que la voix peut apporter une aide conséquente. Nous avions montré en 2019 qu’il semblerait qu’Alexa serait l’assistante idéale pour traiter des questions concernant peut-être le sujet le plus important et le plus personnel : notre santé. Par exemple, de nombreuses compétences (Skill) ont été créées pour aider les personnes âgées à communiquer avec leur famille, à accéder aux services, à adopter des habitudes saines et à s’épanouir de manière autonome.
Amazon a lancé fin septembre Alexa’s Care Hub qui est une option de confiance dans l’application Alexa qui permet aux membres de la famille de rester informés de l’activité de leur être cher plus âgé (avec l’autorisation préalable de l’être cher, bien sûr !) y compris de recevoir une alerte si l’être cher a appelé pour aider. Amazon propose Alexa Together gratuitement pendant six mois, puis facture 19,99 $ par mois pour continuer à utiliser le service. Il sera disponible plus tard cette année (États-Unis uniquement), et vous pouvez en savoir plus ici et vous inscrire pour être averti de sa sortie.
Comme Alexa et tous les appareils Echo, Alexa Together est conçu avec plusieurs couches de protection de la vie privée. Votre proche devra vous autoriser l’accès à certaines fonctionnalités telles que l’assistance à distance et l’ajout de membres de la famille supplémentaires à votre cercle de soutien. Ils peuvent révoquer cet accès ou supprimer la relation Alexa Together à tout moment. De même, vous ne verrez que des informations de haut niveau sur votre proche dans le flux d’activité.
Le service Alexa Together
- Permettre à plusieurs personnes de se joindre au système de soutien – idéal lorsque plusieurs personnes qui sont impliquées dans la prestation de soins. La fonctionnalité permet d’ajouter des frères et sœurs, des amis et même des voisins impliqués au système de support. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement intéressante si les membres de la famille ne vivent pas à proximité.
- Créer des rappels sur les appareils de vos proches – idéal pour des choses comme la prise de médicaments et les rendez-vous chez le médecin, mais aussi des rappels pour les événements sociaux, les appels zoom familiaux, etc.
- Permettre aux participants d’ajouter à distance des contacts au compte Alexa du membre de la famille afin qu’ils puissent appeler n’importe qui en mains libres, en toute simplicité.
- Donner accès à une hotline d’urgence 24h/24 et 7j/7. Si le membre de la famille a une urgence à la maison, comme une chute, il peut demander à Alexa d’appeler à l’aide.
- Les personnes connectées au compte recevront également une alerte, afin qu’elles puissent intervenir pour aider. Alexa Together comprend des alertes d’activité et un flux d’activité, afin que vous puissiez avoir une idée de ce que fait votre proche d’un simple coup d’œil à votre téléphone.