Publié le 8 septembre 2020.
Par La Rédaction

Amazon a dévoilé son programme Alexa for Residential

Publié le 8 septembre 2020.
Par La Rédaction

Amazon est une plate-forme de maison intelligente par défaut, se considérant comme un utilitaire au même titre que les lumières ou la plomberie.

Amazon est devenu une partie omniprésente du monde moderne y compris dans les propriétés locatives. Alexa for Residential permettra aux propriétaires d’inclure facilement les appareils Amazon et Alexa dans les unités de location à travers le pays, y compris l’Echo Dot et d’autres produits. Selon la National Appartement Association, 84% des locataires veulent un appartement avec des équipements intelligents pour la maison. 61% d’entre eux ont déclaré qu’ils paieraient une redevance mensuelle pour un assistant vocal.

En 2018, l’entreprise de construction résidentielle Lennar a commencé à inclure Alexa et les serrures intelligentes dans ses nouvelles constructions. Amazon a également créé des partenariats avec des hôtels, des hôpitaux et des dortoirs universitaires pour intégrer ses appareils dans ces espaces. Ce faisant, Amazon se place en tête du peloton et rend plus difficile pour ses concurrents, Google Assistant et Siri, de revendiquer leur part de marché.

L’idée est que les haut-parleurs intelligents Alexa seront disponibles dès le premier jour dans les propriétés locatives ainsi que de fournir des expériences vocales personnalisées à leurs résidents, y compris des informations sur les équipements et les services personnalisés.

Alexa permettra d’aider aussi en amont avec des visites autoguidées en fournissant des informations sur la superficie, le loyer mensuel, etc. Les locataires peuvent lier leur compte Amazon à l’enceinte pour accéder à toutes les fonctionnalités d’Alexa. Une fois qu’un locataire déménage, les gestionnaires immobiliers peuvent réinitialiser les haut-parleurs sans supprimer leurs connexions aux appareils existants. Le service vous permet d’utiliser des API pour déployer et gérer des appareils et des expériences compatibles Alexa à grande échelle avec Zero-Touch-Setup.

Grâce aux API Alexa, vous pouvez attribuer des appareils à des propriétés, pré-activer les compétences Alexa, créer une expérience résidente personnalisée, etc.

Pour ce qui est de la sécurité, Amazon a répondu à ces préoccupations en disant que les gestionnaires immobiliers ne pouvaient pas accéder aux données des clients. Les locataires n’ont pas à s’inquiéter que leurs propriétaires les écoutent. Par défaut, les enregistrements vocaux sont supprimés quotidiennement et sont inaccessibles aux tiers. Si un locataire associe son compte Amazon à une Alexa de location, il aura accès à la suite complète de fonctionnalités sur la confidentialité de la plate-forme.

Marché

Les appareils Alexa conservent 70% de part de marché aux États-Unis selon le CIRP. La base de haut-parleurs intelligents installés aux États-Unis est de 76 millions d’unités, contre 70 millions d’unités au trimestre de mars 2019 et 50 millions d’unités au trimestre de juin 2018. D’autres enquêtes affirment qu’il y a plus de 100 millions d’unités dans les foyers américains.

La prime au premier entrant avec un plan massif d’investissement R&D et une stratégie d’e-commerce agressif ont donné l’avantage au géant. Les mesures prises par Amazon pour l’introduire dans plus d’espaces en tant que service contribueront probablement à accroître l’avance déjà impressionnante du marché qu’Alexa a sur la concurrence, en particulier compte tenu des partenariats qu’Amazon a noués avec des intégrateurs comme Iotas, Stratis IoT et Sentient Property Services, et ouvriront plusieurs appartements intelligents aux États-Unis cet automne.

On notera que cette diversification des usages est très importantes pour Alexa, car pour l’instant les usages sont majoritairement (avril 2019) sur les assistants des smartphones avec des usages d’utilisation de l’assistant numérique assez ciblé :

  1. À la recherche d’un fait rapide – 68 %
  2. Demander des itinéraires – 65 %
  3. Recherche d’une entreprise – 47 %
  4. Recherche d’un produit ou d’un service – 44%
  5. Faire une liste de courses – 39 %
  6. Comparaison des produits ou services – 31 %
  7. Ajout d’articles à un panier – 26 %
  8. Faire un achat – 25 %
  9. Contacter le service client ou l’assistance – 21%
  10. Fournir des commentaires pour un produit / service – 19 %
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