Publié le 27 avril 2021, modifié le 28 avril 2021.
Par Christophe Romei

Agora est la société audio qui alimente l’application sociale Clubhouse

Publié le 27 avril 2021, modifié le 28 avril 2021.
Par Christophe Romei

Le real-time engagement (RTE) permet une connexion humaine significative qui est un besoin humain universel. C'est ce que propose Agora, une platform-as-a-Service qui alimente en moyenne plus de 40 000 000 000 minutes de connexion humaine par mois.

Le mot “Agora” vient du grec qui désigne un espace de rassemblement ouvert où les gens peuvent parler librement. Effectivement, l’entreprise créée en 2012 permet aux développeurs d’ajouter et de diffuser des appels, vocaux et vidéo interactif HD dans des applications mobiles et Web via le SDK avec des API et un réseau virtuel mondial SD-RTN.

L’entreprise chinoise a conçu et optimisé des algorithmes audio et vidéo pour une grande variété de cas d’utilisation afin de garantir les meilleurs résultats mêmes dans de mauvaises conditions de réseau pour tous les cas d’utilisation. Ce que l’on sait moins c’est qu’ils ont facilité la création d’applications compatibles avec la plupart des appareils, les smartphones, tablettes et ordinateurs personnels aux téléviseurs intelligents, aux appareils portables, aux casques VR et aux appareils intelligents.

Agora.io a levé un total de 127 millions de dollars de financement en 6 tours avant leur dernier financement (350 millions $) qui a été levé le 5 mars 2020 à partir d’un tour du marché secondaire 10 fois son chiffre d’affaires du 2T. Les revenus du deuxième trimestre ont grimpé de 127,5 % d’une année sur l’autre à 33,9 millions de dollars. L’entreprise s’attend à ce que les revenus se situent entre 125 millions de dollars et 130 millions de dollars. C’est une entreprise dans le Cloud, et les entreprises de cloud public et privé sont désormais évaluées en moyenne à plus de 20 fois le chiffre d’affaires à terme.

Le besoin de se connecter avec les humains via divers médiums ne disparaîtra jamais

Bien que les chats vocaux et vidéo ne soient pas nouveaux, ils ont principalement été disponibles dans des applications autonomes telles que Skype, Zoom ou FaceTime, dédiées spécifiquement à la communication et limitées aux connexions point à point. Cela fait de ces outils plus un utilitaire qu’une expérience immersive. Il est intéressant de voir la montée en puissance des cas d’utilisation audio (comme Clubhouse) uniquement basé sur la plate-forme d’Agora depuis la pandémie. Comparé à la vidéo, l’audio a une friction plus faible et c’est sûrement le support préféré pour certains cas d’utilisation qui ne nécessitent pas beaucoup d’aide visuelle. Les développeurs choisissent Agora pour alimenter leurs applications audio, car ils sont les seuls fournisseurs de plate-forme RTE capable de fournir un son cristallin de manière fiable dans le monde entier.

Startup

Ils ont en mars 2021 annoncé le lancement du programme Agora Startup pour engager les entrepreneurs mondiaux et les fondateurs de startups avec un support backend exclusif pour l’engagement en temps réel (RTE). Le programme aidera les fondateurs de start-up à obtenir les ressources et les connexions essentielles (jusqu’à 1 million de minutes d’utilisation gratuites) dont ils ont besoin pour accélérer la croissance et mettre sur le marché la prochaine génération d’applications et de plates-formes RTE. Ils ont noué 76 partenariats avec des accélérateurs, des VC et des incubateurs.

Voici par exemple le type de startup accueilli dans le programme. Mixpose, une plate-forme qui propose des cours de yoga gratuits en ligne tous les jours avec une estimation des poses avec l’IA. Remotion, un espace de travail vidéo qui aide les équipes distantes à se déplacer plus rapidement et à se sentir connectées et AirMeet, une plate-forme d’hébergement d’événements virtuels tout-en-un, sécurisée, simple et évolutive.

Lire aussi