Publié le 16 janvier 2012, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Accompagner une communauté de client à travers des Apps By Renault Trucks

Publié le 16 janvier 2012, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour Katell Simon, responsable stratégie des applications mobiles chez Renault Trucks

Pouvez-vous nous parler de vos applications ?

Au fil du temps, les smartphones, et notamment l’iPhone, sont devenus de plus en plus présents dans la vie quotidienne des chauffeurs. L’industrie du transport est l’une de celles qui se sont le plus modernisées ces dernières années et l’introduction de l’Internet mobile dans le quotidien des chauffeurs est une révolution comparable à celle de la Toile dans les bureaux. Renault Trucks accompagne cette évolution majeure en leur proposant des applications pour les accompagner dans leur travail, mais aussi dans leurs loisirs.

Les applications disponibles :
-NavTruck : le GPS spécial poids-lourds disponible sur iPhone et Android.
-Time Book : le cahier de conduite du XXIe siècle pour noter les temps de conduite effectués
-Deliver Eye : l’application qui permet d’envoyer une photo géotaguée en cas de retard ou de marchandise endommagée.
-Selected for you : pour trouver et partager en quelques secondes les applications les plus utiles disponible sur : https://mobile.renault-trucks.com/SelectedForYou.
-Réseau Renault Trucks : pour retrouver en un clic tous les points de vente et de services.
-Renault Trucks Racing : le jeu vidéo de simulation de course de camions.
-Album photos chauffeurs : partager sa passion commune avec des photos de camions du monde entier.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous travaillons sur des applications qui répondent au plus près aux besoins des chauffeurs et les accompagnent dans leur mission ou leur passion pour leur métier ou leur camion. Renault Trucks entend redonner de la fierté aux professionnels du transport routier et notamment aux chauffeurs en rappelant le rôle essentiel qu’ils jouent dans la société actuelle.
De plus, dans le domaine de la livraison de marchandise en ville, les nouvelles technologies de l’information vont jouer un rôle majeur et passeront par les chauffeurs et leur téléphone portable. Nous nous préparons donc à les accompagner aussi sur ce terrain-là.

Comment travaillez-vous pour concevoir l'interface UI ?

Nous avons une équipe dédiée en interne et nous allons régulièrement rencontrer les chauffeurs sur leurs lieux de travail. Nous travaillons également avec des prestataires extérieurs selon les sujets et selon les besoins. Nous n’avons pas vocation à tout développer en interne et cherchons des partenaires sur des sujets qui ne font pas partie de notre métier comme ce fut pour le cas avec le développement de l’application GPS spécial poids lourds NavTruck.

Avez-vous des chiffres sur vos usages ?

Oui, bien sûr, nous les suivons très régulièrement mais pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons les communiquer. Dans le monde du camion, ce type d’applications reste assez nouveau et Renault Trucks est précurseur en la matière. Il faut donc laisser le temps aux gens de s’y habituer. Mais ce que l’on peut vous dire c’est que nos applications sont de plus en plus connues et que ceux qui y goûtent deviennent vite accros ! Pour votre information, l’application « Truck Racing » qui est un jeu de simulation de courses de camions a été téléchargée 250 000 fois !

Lire aussi