Publié le 3 janvier 2012, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

[Fiche best practice] Les six règles d’or pour concevoir un site Mobile

Publié le 3 janvier 2012, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Par Olivier Milcent DG France de Momac

Les sites mobiles (ou webapps) sont désormais nécessaires pour s’adresser facilement à l’ensemble des utilisateurs, quelque soit leur type de téléphone. Ils offrent plus de flexibilité qu’une application native, pour un coût de développement en général inférieur. L’expérience utilisateur, sans être équivalente à une application, est aujourd’hui largement suffisante pour satisfaire la plupart des besoins. En outre et contrairement aux applications, l’accès est rapide et plus adapté pour les visiteurs occasionnels. C’est pourquoi aujourd’hui l’ensemble des éditeurs l’incorpore systématiquement à leur stratégie de déploiement sur mobile.

Les six règles d’or

Conception : repartir d’une feuille blanche

Un site mobile doit livrer l’information rapidement. Pensez donc au contexte d’usage de vos utilisateurs en situation de mobilité, et adaptez en conséquence les contenus et services à proposer, sans vouloir copier l’ensemble de votre site web. Commencer par une première version allant à l’essentiel et limitant les choix de navigation. Attendez ensuite les premiers retours pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être repensé. Par exemple, il n’est pas forcément utile de vouloir mettre en place un process de paiement pour valider un achat, quand un simple lien vers un call center peut être plus rapide pour l’utilisateur et moins couteux à développer. Imaginez votre parcours client en vous libérant de vos réflexes web, et en imaginant les besoins réels de vos mobinautes.

Développer et tester pour de nombreux téléphones.

L’iPhone n’est plus le centre de la consommation mobile. Vous devez donc concevoir un service s’affichant sur de nombreux types de téléphones, différentes tailles d’écran et disposant de capacités hétérogènes (support vidéo, CSS, composants HTML5…). Implémentez si possible une détection du type de téléphone et adapter l’interface finale en conséquence. La plupart des prestataires mobiles disposent de la technologie pour effectuer ce mobile rendering.

Lire la suite sur l'application dans l'annuaire de La French Mobile

Lire aussi