Publié le 4 janvier 2022, modifié le 6 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Conversation avec Jonathan Belolo, Co-fondateur de Stage11 – S03E02

Publié le 4 janvier 2022, modifié le 6 janvier 2022.
Par Christophe Romei

Jonathan Belolo, co-fondateur de Stage 11, nous fait passer dans la 3ᵉ dimension. La startup souhaite ré-imaginer l’expérience musicale interactive en combinant le jeu vidéo, la réalité mixte et les NFT.

La musique fait partie intégrante de notre ADN humain. Tout au long de l’histoire, chaque révolution technologique a apporté des changements dans la façon dont nous jouons et expérimentons la musique. De la diffusion de la radio, qui a permis à un seul musicien d’atteindre des millions de personnes à travers les continents, aux révolutions d’Internet en matière de streaming et des recommandations algorithmiques d’aujourd’hui sur les plates-formes. Nous avons donc parlé mobile avec le prisme de la réalité augmentée qui va très vite atteindre le plus grand nombre à partir de 2022 et réinventer l’expérience de la musique dans de nombreuses situations. Jonathan décrit sa vision du métavers, on peut considérer cela comme un buzz world, mais c’est bien plus que cela…

On en parle peu, mais le Métavers, c’est déjà un écosystème bien installé qui aide les créateurs à créer et monétiser des choses pour le métavers : outils de conception, systèmes d’animation, outils graphiques, technologies de monétisation, etc. L’informatique spatiale fait référence au logiciel qui met des objets en 3D, calcule des objets dans le monde et nous permet d’interagir avec eux. Il comprend des moteurs 3D, la reconnaissance des gestes, la cartographie spatiale et l’IA pour le prendre en charge. La décentralisation est tout ce qui déplace une plus grande partie de l’écosystème vers une structure sans autorisation, distribuée et plus démocratisée. Les interfaces humaines font référence au matériel qui nous aide à accéder au métavers, des appareils mobiles aux casques de réalité virtuelle en passant par les technologies futures telles que l’haptique avancée et les lunettes intelligentes. L’infrastructure est constituée des semi-conducteurs, de la science des matériaux, de l’informatique en nuage et des réseaux de télécommunications qui permettent de construire n’importe laquelle des couches supérieures.

Certains affirment qu’Apple développe également un casque AR/VR qui pourrait être lancé en 2023. Les analystes prédisent que le casque de première génération pourrait se vendre entre 2,5 millions à 3,5 millions d’unités en 2023, suivis de 10 millions d’unités du casque de deuxième génération. Ne soyez pas surpris si ces estimations finissent par se révéler trop prudentes. Début 2021, la société comptait une base de clients installés actifs de plus de 1,65 milliard d’appareils. Cela présente un énorme groupe de clients Apple potentiels dans le monde à qui vendre ses casques de manière croisée et ainsi démarrer économiquement un écosystème !

Le métavers commencera véritablement en 2022 et les NFT seront au cœur de cette technologie immersive. Les avantages de la blockchain, des crypto-monnaies et des NFT seront utilisés directement à l’intérieur du métavers. Il y a eu beaucoup de “bullshit” autour du métavers, un peu de perspective est nécessaire, le métavers sera composé de plusieurs couches et la réalité virtuelle est l’une des couches clés. Ce sera la principale technologie d’interface que nous utiliserons pour accéder au futur du métavers. Un avenir où le monde virtuel et le monde physique vont devenir inextricablement interconnectés, ce qui donnera naissance à de nouvelles entreprises et insufflera un nouvel élan à l’intégration des économies numérique et réelle. 2022 verra une explosion des créations de startups sur le sujet dans de nombreux secteurs, la musique, le gaming, le sport !

Stage11

La startup a levé un tour de table de 5 millions d’euros dirigé par Otium Capital, un fonds de capital-risque européen, soutenu par son fondateur et PDG, Jonathan Belolo. Belolo est un vétéran de l’industrie de la musique et le copropriétaire de Scorpio Music avec un bilan de 45 ans de succès continu avec The Village People à Mi Gente by J Balvin & Beyonce. Stage11 souhaite réinventer la musique pour le métavers en utilisant les fonds pour intégrer des embauches stratégiques, signer des partenariats clés avec des artistes et des marques et construire sa plate-forme technologique. Ils ont noué des partenariats avec les artistes de renommée mondiale comme Martin Garrix, David Guetta, Snoop Dogg, Ne-Yo, Akon, l’artiste de street dance viral français Salif Gueye et un partenariat stratégique clé dans le domaine de la mode avec l’Institut Français de la Mode.

La première expérience musicale de Stage11 devrait débuter en 2022.

Infobip soutient le podcast 135grammes, il est le leader mondial en matière de technologies de communication omnicanale depuis 15 ans. La suite logicielle et l’accompagnement d’Infobip permettent aux marques d’orchestrer chaque étape du parcours Client grâce à des interactions contextualisées sur les canaux de prédilection des consommateurs (SMS, Email, Voice, Push notification, LiveChat, WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, Instagram, Twitter, etc).

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

Lire aussi