Criteo, dévoile aujourd’hui son Travel Flash Report, qui s’attache à analyser l’usage du mobile dans les achats en ligne liés au secteur du voyage.
Criteo, dévoile aujourd’hui son Travel Flash Report, qui s’attache à analyser l’usage du mobile dans les achats en ligne liés au secteur du voyage. On entend ici par « voyage » les dépenses liées à l’hébergement (hôtel ou location), au transport (train, avion, bateaux / croisières, location de voiture), aux activités touristiques sur site et aux bagages.Depuis 2014, Criteo a analysé plus d’un milliard de réservations en ligne générées par des centaines de fournisseurs et d’agences de voyages dans le monde entier, ce qui constitue une source d’analyse unique des tendances actuelles de l’industrie du tourisme en ligne.
Les conclusions de ce rapport se basent sur les données recueillies auprès de plus de 500 annonceurs du secteur du tourisme pour plus d’1 milliard de transactions individuelles à l’échelle mondiale.
https://youtube.com/watch?v=hkzR7ZERTjc
Quelques enseignements :
La part d’achats mobiles sur les transactions en ligne dans le secteur du voyage ont doublé en un an, passant de 12% à 23% au niveau mondial.
– C’est au Japon, aux Etats-Unis et en Suède que le mobile affiche le plus fort usage dans le cadre d’achats en ligne, à 30% pour les deux premiers, et 28% pour la Suède. La France se classe 13ème avec 21% de transactions sur mobile.
– La région EMEA affiche un léger retard avec 21% des transactions sur mobile, contre 27% pour les Amériques et la région APAC.
– Dans la région EMEA, les transactions sur tablette restent légèrement majoritaires par rapport aux smartphones (11% vs 10%). La tendance s’inverse dans les autres régions, avec 9% des achats sur tablettes pour les Amériques (vs 18%) et 8% en APAC (vs 19%)
– 49% des achats sont réalisés via une application, contre 51% via web mobile. Une forte croissance pour les applications, puisque le chiffre n’était que de 12% un an plus tôt.
– En valeur, les transactions effectuées sur tablettes égalent presque les montants atteints sur desktop, à l’exception de l’Allemagne et des Etats-Unis. En France les transactions sur tablette atteignent 97% du desktop et 47% pour les transactions sur smartphone.
– Plus le parcours d’achat est long, plus la transaction est effectuée via desktop : pour 1 à 5 pages vues avant achat, le desktop regroupe 74% des transactions, contre 83% pour plus de 100 pages vues.
– La tendance est la même concernant la durée du séjour. Plus elle est longue et plus les transactions sont effectuées sur desktop : 82% pour des séjours de plus de 7 jours contre 72% pour une nuit.
– Les saisonnalités jouent un rôle sur la consommation sur mobile. C’est au Printemps et en Eté que les achats sur mobile sont les plus importants. Les réservations d’hôtel effectuées sur smartphones augmentent de 12% à 18% entre janvier et juin.
– Les réservations d’hôtels à la dernière minute s’effectuent majoritairement via smartphone avec 47% d’entre elles réalisées le jour même.
