Publié le 17 février 2020, modifié le 20 février 2020.
Par La Rédaction

5G : retour sur l’expérience des jeux mobiles

Publié le 17 février 2020, modifié le 20 février 2020.
Par La Rédaction

Partout dans le monde, les jeux mobiles génèrent de grandes quantités de revenus.

Ovum estime que les jeux mobiles représentent la majorité du chiffre d’affaires des jeux vidéo, cette tendance mondiale est encore plus forte dans les marchés des pays émergents. Les revenus des jeux mobiles Apple App Store et Google Play Store se sont élevés à 9,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2019 selon IHS Markit et Priori Data. Les États-Unis ont généré la plus grande part du chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards de dollars avec le jeu mobile, suivi du Japon avec un peu plus de 2 milliards de dollars.

Malgré une population de seulement 51 millions d’habitants en Corée du Sud plus de 500 millions de dollars de revenus de jeux mobiles au cours de ce seul trimestre. Y compris en Chine, où App Annie prévoit que l’industrie des jeux mobiles va générer des revenus de 100 milliards de dollars en 2020.

Opérateurs

La 4G a favorisé les jeux multijoueurs, le déploiement de la 5G améliorera la réactivité (latence) et la fiabilité des réseaux mobiles qui feront de l’expérience multijoueurs, un moment encore plus fluide. Lorsque la 4G a été lancée, les opérateurs mobiles ont régulièrement regroupé le streaming vidéo services tels que Hulu et Netflix avec des plans tarifaires mobiles pour mettre sur le devant la technologie 4G. Maintenant, nous voyons déjà les opérateurs regarder les jeux mobiles pour remplir le même rôle pour la 5G.

Hatch, une spin-off (offre Cloud) du studio Rovio (Angry Birds) a signé des accords de jeux mobiles avec de nombreux opérateurs dont docomo (Japon), Deutsche Telekom (Allemagne), Elisa (Finlande), LG Uplus (Corée), SK Telecom (Corée), Sprint (US), Vodafone (Italie et autres). à l’inverse Telkomsel opérateur en Indonésie qui fait la promotion de jeux mobiles multijoueurs comme Arena of Valor et Free Fire au cœur de son offre. Ce n’est pas le seul, à travers l’Asie à le faire.

Les opérateurs ciblent le public des jeux mobiles en croissance rapide. Un groupe de six opérateurs travaille ensemble sur l’opportunité du jeu mobile, dont Airtel (Inde), AIS (Thaïlande), Globe (Philippines), Optus (Australie); et Singtel (Singapour) ce dernier a également un accord bilatéral distinct avec SK Telecom.

En 2019, Apple a lancé Apple Arcade, son propre jeu mobile par abonnement un service. Google a répliqué avec le lancement de son propre jeu mobile et service d’abonnement à l’application, Google Play Pass, tout en continuant à travailler sur le service de jeu dans le cloud Google Stadia (lancé dans 14 pays) qui est en difficulté. Mais Google fait un investissement à très long terme ici ! Google prévoit d’offrir un niveau gratuit (Stadia Base) pour son service de streaming de jeux Stadia dans les prochains mois.

Voici un rapport récent de opensignal sur la qualité des jeux mobiles. Ils ont effectué des tests en laboratoire sur des titres de jeux mobiles populaires. Ils ont demandé aux individus de jouer à chaque jeu sur un réseau mobile 4/5G dans différentes conditions, y compris en testant la latence et le téléchargement des datas. Ils ont ensuite marqué l’expérience sur chaque réseau des opérateurs, en donnant une note entre 0 et 100.

Par exemple les notes entre 85-100 représentent des utilisateurs qui ont jugé l’expérience du réseau acceptable. Notamment sur le fait qu’ils ont reçu les rétroactions sur leurs actions dans le jeu immédiatement. Le score Mobile Games Experience se concentre sur les jeux multijoueurs.

Huit des dix premiers pays sont originaires d’Europe. Cette tendance se poursuit alors que nous descendons dans le tableau avec 19 parmi les 25 premiers d’Europe.

Singapour a remporté la médaille d’or avec un score de 85,5 il a été suivi par les Pays-Bas en deuxième position avec un score de 85,4 sur une échelle de 100 points, et le Japon en position de bronze avec 85,3. Les joueurs mobiles bénéficient d’une excellente expérience de jeu dans seulement quatre pays. Mais les Pays-Bas et le Japon, la République tchèque ont aussi profité d’une expérience de jeu mobile de première qualité.

Ils ont constaté que les concepteurs de jeux tentaient d’atténuer les problèmes de connectivité de réseau médiocres grâce à un certain nombre de techniques, ce qui signifie souvent que l’IA (intelligence artificielle) du jeu prend le relais pour que le jeu continue, parfois sans que le joueur ne s’en rende même compte.

Experience Battle Royale

Ils ont testé aussi le phénomène de la bataille royale comme Fortnite qui a touché 250 millions d’utilisateurs en Mars 2019. Pour gagner dans les jeux Battle Royale, les joueurs ont généralement besoin d’un très bon mobile avec un excellent réseau en raison du grand nombre de joueurs dans le jeu.

Le Japon et Singapour, ils ont tous deux obtenu un score de 85,7. Mais l’Europe domine à nouveau le tableau de bord, représentant sept des 10 premières places et 16 des 20 premiers.

Europe

Les pays européens ont le score moyen le plus élevé de toutes les régions et représentent également 75% des pays de l’analyse qui sont dans les classements des catégories : excellent ou bon. L’Europe détient également deux des quatre pays au monde à être dans la catégorie excellent, avec les Pays-Bas et la République tchèque. Il convient également de noter que les utilisateurs dans les pays européens ont également vu moins de variation des scores par rapport aux autres régions.

Un message à retenir est que le poids économique et technologique ne se traduit pas nécessairement par une solide expérience du business des jeux 🙂

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