Publié le 19 octobre 2022, modifié le 20 octobre 2022.
Par La Rédaction

Un milliard de titres téléchargés chaque semaine par les joueurs mobiles du monde entier

Publié le 19 octobre 2022, modifié le 20 octobre 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

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Sur l'ensemble du trimestre, les joueurs ont dépensé plus de 1,54 milliard de dollars par semaine en jeux et téléchargé plus de 1,1 milliard de nouveaux jeux.

En 2014, des rapports ont émergé disant quelque chose de remarquable sur l’industrie du jeu vidéo : elle dépassait les films et la musique réunis. Pour ces industries bien établies, c’était une nouvelle étonnante. Beaucoup d’entre elles percevaient les jeux vidéo comme un passe-temps de niche, qui n’intéressait que les adolescents. C’est à cette époque que les jeux mobiles sont entrés dans les mœurs. La plate-forme mobile allait propulser le marché vers de nouveaux sommets. Et ceux qui étaient prudents auparavant allaient figurer parmi ses participants les plus dévoués. Selon le dernier rapport de data.ai avec IDC, le jeu mobile devrait atteindre 136 milliards de dollars bruts en 2022. Cela représente plus de 60 % du marché total des jeux de 222 milliards de dollars.

Qu’est-ce qui explique cette performance phénoménale ? La réponse évidente est la portée. Le “matériel” mobile est peu coûteux (étant donné que vous n’avez pas besoin d’un nouvel appareil), tout comme les jeux mobiles. De plus, vous pouvez jouer à un jeu mobile n’importe où et n’importe quand. À l’époque de la formation du jeu mobile, il y avait un penchant pour les titres occasionnels « à grignoter ». C’était compréhensible. Les écrans étaient petits, le traitement était limité, la connectivité en ligne était coûteuse. Aujourd’hui, ces limitations ont (pour la plupart) disparu pour des millions de joueurs. En conséquence, tous les types de gameplay sont possibles sur le petit écran. Même les jeux en ligne “de base” qui étaient autrefois l’apanage des PC et des consoles.

D’ailleurs, Roblox l’illustre bien. Numéro 2 d’un classement du Top 10 des applications avec un fort revenu sur mobile, PC et console alors qu’il avait été publié sur mobile en 2012 avec un succès modeste ! Le titre a terminé 2021 en tant que n°1 des dépenses mondiales des consommateurs de jeux en 2021, contre le n°16 en 2019. En effet, 77 % des dépenses des consommateurs de Roblox à ce jour ont été générées au cours des 2 dernières années. ROBLOX a rencontré le succès auprès d’un large éventail de joueurs.

Sur l’ensemble du trimestre, les joueurs ont dépensé plus de 1,54 milliard de dollars par semaine en jeux et téléchargé plus de 1,1 milliard de nouveaux jeux. En fait, ces deux totaux représentent un léger recul par rapport à l’année précédente, mais restent confortablement supérieurs de 25 % aux niveaux prépandémiques (pour le 3e trimestre 2019).

Le jeu est un facteur plus important sur Google Play que sur l’App Store iOS

Il existe actuellement environ un demi-million de jeux parmi lesquels choisir sur le seul Google Play

En divisant le marché par plateforme, nous pouvons voir comment l’importance du gaming varie entre les deux systèmes d’exploitation. Pour faire simple, le jeu est une catégorie qui a beaucoup plus d’impact sur Google Play que sur iOS. En termes de téléchargements, près de la moitié des 30 milliards de téléchargements de toutes les applications sur Google Play sont des jeux. En revanche, les jeux représentent environ un quart des téléchargements sur iOS. Et en termes de dépenses des consommateurs, les jeux représentent environ deux tiers des 11,4 milliards de dollars de revenus de Google Play pour le trimestre, contre un peu plus de la moitié pour les 21 milliards de dollars de l’App Store d’iOS.

Au niveau national, on observe également des différences significatives entre les deux plateformes. Sur Google Play, l’Inde et le Brésil ont été les deux plus grands marchés en termes de téléchargements de jeux, tandis que l’Irak, le Vietnam et le Bangladesh ont connu la plus forte croissance des téléchargements d’un trimestre à l’autre. En termes de dépenses, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont été les plus gros contributeurs sur Google Play au troisième trimestre 2022. En termes de croissance, la France, le Vietnam et l’Italie ont été les principaux moteurs de changement par rapport au deuxième trimestre de cette année.

Pour ce qui est d’iOS, les États-Unis et la Chine étaient les deux plus grands marchés pour les téléchargements au troisième trimestre 2022, tandis que la Chine, le Vietnam et la France étaient les pays qui connaissaient la plus forte croissance d’un trimestre à l’autre. En ce qui concerne les dépenses, les États-Unis et le Japon étaient les marchés les plus importants en termes de dépenses de consommation de jeux, tandis que les joueurs de Chine, du Japon et de Taïwan ont le plus augmenté leurs dépenses par rapport au deuxième trimestre 2022.

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