Publié le 16 mars 2021, modifié le 18 mars 2021.
Par La Rédaction

5G Labs : Expérimenter et déployer les technologies 5G ouvert aux entreprises

Publié le 16 mars 2021, modifié le 18 mars 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Cap Gemini annonce l’ouverture de deux Labs 5G destinés à permettre aux organisations d’expérimenter et de déployer les technologies 5G et Edge au service des entreprises de tous secteurs confondus.

Après la création du 5G Lab d’Altran au Portugal proposant une offre Lab as a Service (LaaS) qui a été ouvert en décembre, Capgemini renforce son programme d’innovation autour de la 5G en ouvrant deux nouveaux 5G Labs en France et en Inde.

Comprendre les nouvelles perspectives sur la plus-value apportée par la 5G dans tous les secteurs confondus de l’entreprise pour les aider à définir, mettre en œuvre et créer de la valeur à partir de la 5G est impératif. Partout dans le monde, de nombreux Labs ont été créés pour mettre en œuvre stratégie et feuille de route 5G, idéation, conception et développement de cas d’usage, orchestration et intégration d’un écosystème de partenaires innovants. Les 5G Labs de Capgemini s’appuient sur un écosystème d’innovation pour expérimenter les nouvelles opportunités offertes aux organisations et construire avec elles leurs solutions de bout en bout. Ils intègrent les toutes dernières technologies réseau, cloud et Edge computing, et mettent à disposition une connectivité 5G de pointe, ainsi qu’un environnement applicatif agile et modulaire.

“La 5G marque une rupture majeure en matière de connectivité et d’automatisation pour tous les secteurs d’activité et ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises. En mettant la 5G au service de leur transformation numérique, les organisations seront en mesure de tirer parti du volume croissant de données et d’exploiter en temps réel les informations obtenues. Nos 5G Labs à Paris et à Mumbai sont conçus pour accompagner les organisations dans leur transformation vers l’industrie intelligente. En les immergeant dans l’écosystème 5G, nous souhaitons les aider à explorer le champ des innovations possibles, à construire et monétiser des solutions de bout en bout personnalisées pour leur activité.” Pierre Fortier, responsable des activités 5G chez Capgemini Invent.

Les Labs ont développé 25 cas d’utilisation fin 2020 dans quatre domaines d’application, en s’appuyant tant sur les exigences sectorielles et cas d’usage éprouvés, que sur un écosystème de partenaires (télécommunications et technologies) :

  • Smart Factory s’adresse aux entreprises du secteur de l’industrie et de l’automobile ; concerne toutes les activités de production exécutées en usines et entrepôts. Exemples de cas d’usage : téléassistance augmentée, robots et chariots autonomes pour entrepôts et chaînes de montage, contrôle qualité, sécurité et surveillance basées sur la vision assistée par ordinateur.
  • Smart Utilities s’adresse aux entreprises du secteur de l’énergie ; concerne les processus logistiques et opérationnels. Exemples de cas d’usage : contrôle à distance des sites et processus critiques, efficacité énergétique et durabilité.
  • Smart Cities s’adresse aux entreprises du secteur public (transport, santé, éducation…) ; concerne les services fournis à grande échelle aux populations et acteurs du territoire. Exemples de cas d’usage : apprentissage immersif, gestion des foules, télémédecine, infotainment dans les transports publics.
  • Smart Retail s’adresse aux entreprises du secteur du commerce de détail, des biens de consommation et des produits de luxe ; concerne la personnalisation des services offerts aux consommateurs finaux ou l’optimisation logistique. Exemples de cas d’usage : expérience d’achat immersive, automatisation des achats grâce à des chariots intelligents.

____

Vous inscrire

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S1321

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...