Publié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

5G, exploiter le potentiel d’innovation basée sur l’intelligence de la localisation

Publié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction
Image : HERE

Image : HERE

La 5G va changer la donne pour de nombreux cas d'utilisation dans tous les secteurs, pour des services connectés qui sont conçus pour rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus durable.

L’alliance de l’infrastructure (MEC) 5G ultra-haut débit et faible latence de Verizon avec la cartographie de HERE permet d’envisager un avenir où la localisation sera plus précise pour la navigation, et la sécurité routière renforcée. Ce qui permettra d’innover autour des services de localisation dans l’automobile, les smart cities ou encore le transport et la logistique et aussi à améliorer la sécurité des piétons, notamment à partir des SDK et API de Here.

L’initiative Multi-access Edge Computing (MEC) est un groupe de spécifications de l’industrie (ISG) au sein de l’ETSI. Le but de l’ISG est de créer un environnement standardisé et ouvert qui permettra l’intégration efficace et transparente des applications des fournisseurs, des fournisseurs de services et des tiers sur des plates-formes informatiques multi-accès multi-fournisseurs.

Voici ci-dessous 2 projets lancés durant le CES 2020.

Prévention des collisions (Collision Avoidance)

Ce projet est destiné à accroître la sécurité des piétons et des conducteurs en combinant les capacités 5G de Verizon avec HERE HD Live Map et HERE Live Sense, pour créer un système de communication véhicule-réseau (V2N). Le kit de développement logiciel (SDK) de HERE Live Sense permet d’identifier les véhicules, vélos, piétons ainsi que d’éventuels obstacles sur le parcours depuis un mobile embarqué. Ces données sont ensuite envoyées sur le réseau 5G Edge de Verizon, où les capacités d’Intelligence Artificielle entrent en action pour prédire les trajectoires idéales et prévenir les véhicules de potentielles collisions imminentes.

Service de Positionnement Visuel (VPS)

Ce projet est conçu pour permettre l’identification quasi-instantanée d’un lieu spécifique avec une précision inférieure au mètre grâce à la capture d’images. Les algorithmes propriétaires de positionnement 3D de HERE analysent les images ou les vidéos pour un positionnement précis, en quasi temps réel via le réseau 5G de Verizon. Le Service de Positionnement Visuel (VPS) est une solution complémentaire aux technologies de localisation basées sur le signal, comme le GPS, car il ne dépend pas d’un serveur distant et n’est pas sujet aux interférences causées par les grands immeubles ou les déserts de signaux. La technologie est également adaptable pour une utilisation indoor.

Startup travaillant sur le sujet

La startup taïwanaise FlipsCloud fournit des solutions de sécurité et de chiffrement basées sur le cloud pour la communication V2V. Ces solutions garantissent une sécurité quantique des données des utilisateurs et de la confidentialité à l’aide de la blockchain et de l’Internet des objets (IoT). De plus, l’échange sécurisé de données entre les véhicules favorise une conduite collaborative efficace.

La startup américaine Chorus Mobility développe des applications basées sur la blockchain pour la communication V2V. Leurs applications permettent aux véhicules autonomes d’interagir et de partager des informations entre eux. Les informations partagées véhiculent des facteurs tels que l’état de la route, l’état du trafic, la météo, etc.

La start-up russe Flexibity développe une solution V2V à courte portée appelée Flexroad . Lorsqu’il est installé dans des véhicules, il permet à un véhicule de communiquer avec d’autres véhicules sur une certaine plage. Il leur permet de se prévenir mutuellement d’une éventuelle collision et de prendre des mesures préventives pour l’éviter.

Lire aussi