Publié le 23 décembre 2020, modifié le 23 décembre 2020.
Par Christophe Romei
App

50 chiffres de l’app économie pour 2020

Publié le 23 décembre 2020, modifié le 23 décembre 2020.
Par Christophe Romei
Creation : @servicesmobiles

Creation : @servicesmobiles

Pour ce dernier post de l'année, voici en + 50 chiffres une rétrospective de l'année 2020 sur 10 thèmes. Les consommateurs passent en moyenne 4h et 20 minutes sur mobile par jour, le mobile permet donc aux marques d'augmenter l'accessibilité et de rester une priorité.

Le monde est devenu mobile. Aucun autre appareil ne peut égaler la portée mondiale et l’engagement quotidien des smartphones. Il offre une portée, une personnalisation et un engagement inégalés auprès des consommateurs, occupant 27% des heures de veille chaque jour pour le propriétaire moyen de smartphone.

Le nombre total d’abonnés mobiles dans le monde passera de 5,1 milliards (66 % de la population) en 2018 à 5,7 milliards (71 % de la population) d’ici 2023.Au troisième trimestre de 2020, les utilisateurs d’Android pouvaient choisir entre 2,87 millions d’applications, faisant de Google Play l’App Store avec le plus grand nombre d’applications disponibles. L’Apple App Store était le deuxième plus grand magasin d’applications avec près de 1,96 million d’applications disponibles pour iOS.

Selon AppAnnie d’ici 2021, l’économie mondiale des applications augmentera de 5 billions de dollars supplémentaires pour atteindre 6,3 billions de dollars en 2021. Cette croissance sera principalement due à deux facteurs : une base d’utilisateurs d’appareils qui va presque doubler et l’augmentation du temps passé dans les applications alors que le mobile continue de jouer un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne à travers le monde. Il devient crucial que votre stratégie mobile soit basée sur les données, la clé du succès !

On ne peut pas citer autant de chiffre sans parler du fabricant d’iPhone qui a généré 12,7 milliards de dollars de bénéfices sur un chiffre d’affaires de 64,7 milliards, évitant de manière assez convaincante la crise du COVID-19. En 2001, le chiffre d’affaires total d’Apple s’élevait à 5,36 milliards de dollars, mais s’accompagnait d’une perte de 25 millions de dollars. Pour l’exercice qui s’est terminé le 26 septembre 2020, Apple a enregistré un bénéfice net de 57,4 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 274,5 milliards de dollars, ce qui signifie que la société a réussi à maintenir une croissance moyenne des ventes de 23% sur près de deux décennies.

Ci-dessous quelques chiffres qui ont été collectés avec AppAnnie, Statista, SensorTower, AppTopia – Les chiffres présentés sont par ordre chronologique depuis début 2020.

 “Excellente fin d’année, soyez prudent, on se retrouve le 4 Janvier” @christopheromei

Covid-19

Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré l’épidémie de coronavirus une pandémie le 11 mars 2020, les communautés du monde entier ont été invitées à pratiquer la distanciation sociale et à passer du temps chez elles avec parfois des confinements de plusieurs semaines. Les écoles étant fermées, les événements annulés et les employés travaillant à distance, beaucoup se tournent vers des services de livraison qui apportent de la nourriture et d’autres produits de première nécessité à leur porte. Les consommateurs se tournent vers le mobile pour répondre à leurs besoins.

  • En Chine, le verrouillage des villes a commencé en janvier 2020. Par conséquent, en février, nous avons vu le temps quotidien passé en mobile en Chine passer à 5 heures par jour en moyenne, soit une augmentation de 30 % par rapport à la moyenne de 2019. En février 2020, le téléchargement hebdomadaire moyen de jeux en Chine a augmenté de 80 % par rapport au téléchargement hebdomadaire moyen pour l’ensemble de 2019, avec des téléchargements hebdomadaires moyens de 63 millions sur l’App Store iOS.
  • La semaine du 2 février 2020, pour TikTok cela a été la plus grande semaine de l’histoire en Chine, les utilisateurs ayant passé plus de 3 milliards d’heures au total dans l’application, une augmentation de 130 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2019.
  • Au cours de la première semaine de mars, 761 000 téléchargements d’applications professionnelles ont eu lieu sur iOS et Google Play en Italie – marquant la plus grande semaine de l’histoire de la catégorie.
  • Les téléchargements hebdomadaires moyens de jeux en Corée du Sud ont augmenté de 35 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2019, dépassant 15 millions de téléchargements au cours de cette semaine.
  • La semaine du 8 mars 2020, les téléchargements d’applications Shopping aux États-Unis ont augmenté de 10 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de janvier et février

Téléchargement

  • Les téléchargements dépassaient 204 milliards, les dépenses des consommateurs atteignant 120 milliards de dollars et l’utilisateur moyen consacrant 3,7 heures par jour sur les téléphones mobiles.
  • Les applications non liées aux jeux représentaient 35 % des dépenses des consommateurs sur iOS et 15 % sur Google Play.
  • Les États-Unis et la Chine ont été les principaux contributeurs aux dépenses des consommateurs sur iOS au premier trimestre 2020, ainsi que les principaux moteurs de la croissance d’un trimestre à l’autre. Sur Google Play, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud étaient les trois plus grands marchés,
  • Au premier trimestre 2020, les consommateurs ont dépensé plus de 23,4 milliards de dollars via les magasins d’applications, le plus gros trimestre jamais enregistré en termes de dépenses de consommation. Il y a également eu plus de 31 milliards de téléchargements de nouvelles applications, soit une augmentation de 15 % par rapport au quatrième trimestre 2019.
  • Sur Google Play, l’Inde et le Brésil étaient les deux plus gros marchés de téléchargements au T1 2020.
  • L’Italie, avec une croissance de 15 % d’un trimestre à l’autre des téléchargements sur Google Play et iOS, a été au centre de l’Europe en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus.
  • La santé et le fitness, l’éducation et les affaires ont tous connu une forte croissance trimestrielle des téléchargements de 40 %, 35 % et 30 % respectivement.

Gen Z

  • La génération Z avait un engagement 60 % plus élevé dans les applications mobiles par utilisateur que les données démographiques plus anciennes l’année dernière. Ils ont également passé plus de temps par application, 3,8 heures en moyenne, chaque mois parmi les 25 meilleures applications non liées au jeu.
  • Snapchat a également exploité la puissance de la génération Z, 81 % des adolescents déclarant utiliser l’application régulièrement.
  • Citi a rapporté que 94 % des milléniaux sont plus susceptibles de participer à un programme de fidélité s’il est sur mobile.

Business

Les applications professionnelles ont dépassé 62 millions de téléchargements sur iOS et Google Play au cours de la semaine du 14 au 21 mars 2020 dans le monde, sa plus grande semaine de tous les temps. Au cours de la même période, Hangouts Meet a enregistré une croissance particulièrement forte des téléchargements au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne et en Italie, avec respectivement 24x, 30x, 64x et 140x les téléchargements hebdomadaires moyens au quatrième trimestre 2019. Microsoft Teams a également connu une croissance notable en Espagne, en France et en Italie à 15x, 16x et 30x le niveau hebdomadaire de téléchargements observé en moyenne au quatrième trimestre 2019.

Au cours de la semaine du 15 au 21 mars, Zoom Cloud Meetings a été téléchargé 14x plus que la moyenne hebdomadaire au quatrième trimestre 2019 aux États-Unis, 20x plus au Royaume-Uni, 22x plus en France, 17x plus en Allemagne, 27x plus en Espagne et un impressionnant 55x plus en Italie. Au 31 mars 2020, Zoom est l’application professionnelle la mieux classée par les téléchargements quotidiens sur iPhone sur 141 marchés, contre seulement 1 marché à la fin du quatrième trimestre 2019.

Fintech

  • La Corée du Sud et le Japon ont également connu une croissance phénoménale du temps consacré aux applications de financement, respectivement de 90 % et 85 % pour la même période.
  • Le temps passé dans les 10 meilleures applications de surveillance et de négociation des marchés boursiers a augmenté de 80 % entre la première semaine de janvier et la semaine du 22 au 28 mars 2020 aux États-Unis.
  • Plus de 1,6 milliard de transferts d’argent – Les principales applications de transfert d’argent locales aux États-Unis en termes de nombre de sessions sur les téléphones Android incluent Cash App , PayPal , Venmo , Zelle et Western Union Money Transfer .

Gaming

  • La semaine du 22 mars 2020 a été la plus grande semaine de téléchargements de jeux mobiles avec un record de 1,2 milliard de téléchargements.
  • Les consommateurs ont téléchargé plus de 13 milliards d’apps et dépensé plus de 16,7 milliards de dollars dans les jeux au premier trimestre 2020.
  • Sur iOS, les téléchargements de nouveaux jeux ont augmenté de 25 % d’une année sur l’autre, dépassant les 3 milliards.
  • Les jeux représentaient 65 % de toutes les dépenses des consommateurs sur iOS et 85 % sur Google Play.
  • Au cours de la première semaine du deuxième trimestre 2020, les téléchargements hebdomadaires de jeux mobiles ont battu des records à plus de 1,2 milliard.
  • Les consommateurs ont téléchargé plus de 11 milliards d’apps et dépensé plus de 19 milliards de dollars dans les  jeux au deuxième trimestre 2020.

Santé & Fitness

  • 59 % des consommateurs ont déclaré qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser les services de télésanté en raison de la pandémie en cours, et près de la moitié des médecins tirent parti des services de télésanté car le Covid-19 a perturbé les opérations normales.
  • Les applications de santé et de remise en forme ont établi des records mondiaux pour le plus haut niveau de téléchargements hebdomadaires et de dépenses des consommateurs à 59 millions et 36 millions de dollars, respectivement au cours de la semaine du 22 mars 2020, une croissance de 40 % et 10 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de janvier et février 2020.
  • Neuf des 10 meilleures applications étaient des applications de fitness, 5 de ces applications provenaient de l’éditeur ABISHKKING et se concentraient sur des régimes de perte de poids de 30 jours effectués à la maison.
  • L’Italie a connu la plus forte croissance parmi les marchés analysés à la fois pour les téléchargements d’applications de santé et de remise en forme et pour les dépenses des consommateurs, à 105 % et 85 %, respectivement, au cours de la semaine du 22 mars 2020 par rapport à la moyenne hebdomadaire des deux premiers mois de 2020.
  • Une accélération de 65 % des téléchargements parmi les applications médicales mondiales en avril 2020 par rapport à janvier 2020.
  • La Corée du Sud et l’Inde ont enregistré la plus forte croissance des téléchargements d’applications médicales pendant la pandémie de coronavirus
  • Forte augmentation de l’utilisation des applications de pharmacie.

Shopping

    • Les téléchargements d’applications Shopping ont atteint 106 millions dans le monde au cours de la semaine du 29 mars au 4 avril 2020 (en hausse de 15 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de janvier 2020) et 14,4 millions aux États-Unis. (en hausse de 20 % par rapport à la même période).
    • 60 % des Américains préfèrent faire leurs achats sur leur smartphone, et la raison n° 1 citée est qu’ils ont toujours leur téléphone sur eux. C’est beaucoup plus élevé pour les générations natives mobiles – 78 % des 18-24 ans et 90 % des 25-34 ans ont déclaré préférer faire des achats sur mobile.
    • Pour les applications Shopping aux États-Unis, AppAnnie prévoit que plus d’ un milliard d’heures seront passées sur les appareils Android aux États-Unis dans les applications d’achat au quatrième trimestre 2020

Fast Fashion

À l’échelle mondiale, c’est un phénomène, les 10 meilleures applications Fast Fashion ont augmenté de 40 % les téléchargements au troisième trimestre. Les 5 principaux marchés pour les téléchargements Q3 des 10 meilleures applications Fast Fashion sont les États-Unis, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et la France.

Best App

  • Le TikTok de Bytedance a connu une année mouvementée, connaissant un premier trimestre record et dépassant récemment 2,6 milliards d’installations dans le monde sur l’App Store et Google Play.
  • PUBG Mobile, combiné à la localisation chinoise du titre, Game For Peace, est le premier générateur de revenus au monde sur l’App Store et Google Play en 2020, accumulant près de 2,6 milliards de dollars depuis le début de l’année.
  • Honor of Kings a enregistré près de 2,5 milliards de dollars de dépenses pour les joueurs, en hausse de 42,8 % par rapport à l’année précédente.
  • Pokémon Go de Niantic, qui a accumulé 1,2 milliard de dollars à ce jour, en hausse de 31,5 % par rapport à 2019, ce qui en fait la meilleure année du jeu.
  • Disney a été lancé en Europe le 24 mars et a généré environ 5 millions de téléchargements sur les 7 nouveaux marchés européens, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, sur le premier journée. En novembre, c’était 100 millions de téléchargement, 62 % provenant des États-Unis et 38 % des marchés internationaux.
  • Entre le 5 et le 6 décembre, l’application mobile Netflix a atteint environ 3,6 millions d’installations dans le monde, en hausse de 200 %.
  • L’Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le marché n° 1 de Snapchat pour les téléchargements.
  • Roblox un jeu Casual qui est entré dans le top 10 des applications en termes de dépenses des consommateurs en 2020, ce qui est
    particulièrement impressionnant compte tenu de la forte domination des jeux Core dans les meilleurs classements. ROBLOX a organisé un concert mettant en vedette Lil Nas X – une star de la musique popularisée par sa couverture TikTok et a recueilli 33 millions de vues à travers ses quatre spectacles.
  • La location de maisons privées a gagné en popularité. Par exemple, VRBO a connu une croissance monumentale des téléchargements cet été – marquant une croissance de 120% entre juin et août 2020 par rapport aux trois mois précédents.

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