5 avantages des agrégateurs pour l’achat de vos NFT
Les agrégateurs NFT rassemblent les listes de plusieurs marchés et plates-formes en un seul endroit alors que le marché devient de plus en plus fragmenté.
Les ventes mensuelles de NFT tombent sous le milliard de dollars américains pour la première fois en 12 mois, mais le marché NFT pourrait récupérer plus rapidement que le marché original de la cryptographie. L’industrie du NFT en est encore à ses balbutiements et malgré la vitesse époustouflante à laquelle les choses évoluent, elle est encore assez fragmentée. Les agrégateurs sont-ils une réponse ?
Un agrégateur de marché NFT consolide l’inventaire des listes de plusieurs marchés différents, permettant aux utilisateurs d’obtenir une transparence totale du marché et également d’acheter et de vendre des NFT en vrac sans avoir à interagir avec chaque marché distinct. Les plates-formes d’agrégation NFT présentent divers avantages, notamment une interface unique et des transactions en masse, mais également des économies de gaz potentielles allant parfois jusqu’à 40 %. Les outils d’agrégation du marché NFT n’existent pas depuis très longtemps : Gem et Genie ont tous deux été lancés en janvier 2022. Nifty Gateway a récemment évolué vers l’agrégation d’autres marchés et Rarible a commencé à faire de même, y compris avec le paiement avec plusieurs types de crypto, comme Tezos et Solana ! Le PDG et co-fondateur d’OpenSea, Devin Finzer, a décrit la décision de l’acquisition de Gem comme faisant partie d’un « besoin de mieux servir les utilisateurs professionnels plus expérimentés ». Gem restera une plate-forme indépendante, mais certaines de ses fonctionnalités seront également intégrées à la propre plate-forme d’OpenSea.
En janvier de cette année, Samsung a lancé l’achat et la visualisation des NFT sur ses écrans avec un navigateur remanié livré avec une plate-forme d’agrégation de NFT incluse. Il reste encore beaucoup à faire pour la découverte des NFT d’Art, de photographie, de livre, etc. Les agrégateurs sont une réponse à la fragmentation du démarrage, à voir s’ils vont prendre dans les usages…
Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation d’un agrégateur NFT :
- Plutôt que de basculer entre différents sites Web NFT et de déterminer où vous pouvez conclure la meilleure offre, un agrégateur NFT affichera l’inventaire de plusieurs marchés dans une interface. Cela vous fait non seulement gagner du temps, mais augmente également la transparence globale des données, ce qui vous permet de rechercher de bonnes affaires sans avoir besoin d’un outil d’analyse NFT avancé.
- Si vous souhaitez acheter plusieurs NFT, vous devez généralement effectuer chaque achat individuellement. Non seulement c’est parfois un processus fastidieux, mais cela peut également entraîner des prix d’achat plus élevés lorsque les gens remarquent votre activité d’achat et augmentent leurs prix catalogue. Les achats groupés vous permettent littéralement de regarder en une seule fois et si un NFT particulier n’est plus disponible, vous recevrez simplement un remboursement.
- C’est vrai, les meilleurs agrégateurs NFT ont optimisé leurs contrats intelligents de manière à vous permettre d’économiser parfois jusqu’à 40 % sur les frais de gaz par rapport à l’achat direct via le marché NFT. Vous voyez, les frais de gaz élevés ne sont pas seulement le résultat de l’offre et de la demande, mais sont également causés souvent par un code bâclé des contrats intelligents. Un code source de contrat intelligent inefficace peut avoir des effets dramatiques sur les frais de gaz.
- Bien que ce ne soit pas une fonctionnalité offerte par tous les agrégateurs NFT, certains d’entre eux vous permettent de payer avec n’importe quel jeton ERC-20 que vous aimez. Les plates-formes qui offrent cette fonctionnalité agissent effectivement comme un échange décentralisé, similaire à UniSwap ou SushiSwap. Ils surveillent les pools de liquidités pour divers tokens et s’ils peuvent offrir un taux sur vos jetons, ils l’accepteront comme paiement.
- Pour utiliser l’une des dApps, vous devrez connecter vos portefeuilles de crypto-monnaie, tels que MetaMask ou une alternative à MetaMask. Étant donné que le dApp peut désormais regarder à l’intérieur de l’adresse de votre portefeuille, la plate-forme d’agrégation NFT devrait techniquement être en mesure de personnaliser l’interface en fonction des NFT que vous possédez déjà. Bien que nous n’ayons pas encore vu ce type d’expérience utilisateur, nous pensons que c’est quelque chose qui pourrait ajouter une valeur significative aux utilisateurs.
Agrégateurs NFT
- Genie qui couvre OpenSea, Rarible, NFTX, NFT20, Larva Labs
- Flip qui couvre OpenSea, LooksRare
- Gem qui couvre OpenSea, Rarible, LooksRare, NFT20, X2Y2 a été récemment acquis par OpenSea 🙂