Publié le 11 septembre 2006, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

4 questions pour Pascal Lorne CEO de Miyowa

Publié le 11 septembre 2006, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction


Etat des lieux :
A la croisée du mobile 2.0 et du web 2.0, Miyowa a pour objectif de devenir la plateforme communautaire de divertissement du mobile. Miyowa est aujourd’hui le leader européen des services mobiles de messagerie instantanée et de divertissement pour les communautés (présent chez 14 opérateurs pour la distribution de contenus et pour la messagerie instantanée). Miyowa a son siège social à Paris, des bureaux pour les développements à Marseille et Bangkok (20 personnes en France, 10 en Thaïlande). Miyowa est dirigée par Pascal Lorne qui co-fonda la société avec François Colon, Directeur Technique, en 2003. Autofinancée jusqu’à ce jour, Miyowa procède à sa première levée pour l’accompagner dans la forte croissance qu’elle connaît.( voir ici )

Son savoir-faire : A travers ses services de contenus et de messagerie instantanée Miyowa a acquis depuis 2003 une grande connaissance du comportement communautaire et une haute expertise dans la capacité à fédérer les différentes communautés présentes chez les opérateurs mobiles.Miyowa a conçu et commercialisé en 2006 la première technologie universelle de messagerie instantanée pour téléphones mobiles : MoveMessenger™.Indépendante des plateformes des téléphones, compatible avec les standards existants de la messagerie instantanée (Jabber, Wireless Village, MSN), et surtout fidèle aux messageries des PC, MoveMessenger™ permet aux ‘mobinautes’ d’accéder au contenu multimédia de leur(s) messagerie(s) préférée(s). Avec le support officiel des principales messageries instantanées (MSN, Yahoo, Skyrock…), Miyowa intervient en marque blanche chez les opérateurs et met à leur disposition un service attitré de support en ligne accessible 24/24.

Ses atouts : Miyowa a développé une solution clé en mains reposant sur un Serveur de Présence et de Messagerie Instantanée, une messagerie instantanée multi-OS (i-mode and WAP), et des portails d’accès (gateways) aux opérateurs et aux messageries PC (Msn, Yahoo, AOL). L’ensemble de la plateforme est adossé à des serveurs de distribution de contenus et de services innovants (Vending Machine). Les atouts clés de Miyowa: Une offre centrée sur la messagerie instantanée réellement orientée vers les communautés, une technologie cliente universelle (indépendante des plateformes opérateurs et constructeurs): MoveMessenger, une technologie cliente qui supporte le contenu multimédia, un support client 24/24, 7/7 CRM pour les opérateurs (suivi du trafic, tableaux de bord, etc.) accords et soutien official  des principales messageries  (MSN, Yahoo, AOL),Connaissance profonde des usages des communautés


4 questions pour Pascal Lorne CEO  de Miyowa


Quels sont vos projets en cours ?

Ils sont nombreux: nous avons un lancement opérateur environ tous les mois, nous développons une version encore améliorée de notre logiciel de messagerie instantanée, MoveMessenger, nous comptons aussi développer de nouveaux produits et services. Donc le plus urgent pour Miyowa est de recruter la vingtaine de personnes (techniciens et d’ingénieurs) qui nous aideront à faire face à ce grand programme de développement. En cours aussi pour la fin 2006 une plate-forme de blog mobile.


Parlez nous de MoveMessenger ?

C’est un logiciel très léger que nous avons conçu pour interfacer les messageries PC avec n’importe quel téléphone mobile, sans que les utilisateurs s’en rendent compte; c’est à dire que vous avez sur votre mobile la même expérience que sur votre PC: vous gardez la même liste de contact, vous avez les mêmes fonctions de présence, les smileys, bref tout ce qui fait le succès de la messagerie instantanée.

Quelle sera l’évolution des messageries instantanées ?

C’est un secteur en pleine explosion. La messagerie instantanée sur mobile va se généraliser puis petit à petit devenir une plateforme de divertissement et de contenus à destination des utilisateurs, et surtout des communautés.

Pouvez vous nous parler des usages ?

On observe, comme souvent dans les services mobiles ou numériques interactifs, que ce sont les jeunes qui adoptent massivement la messagerie instantanée. Disons que la plupart des utilisateurs se situent entre 12 et 27 ans et en moyenne utilise 1 session par jour d’une durée de 6mn. Ceci dit le secteur est tellement jeune que peu de chiffres ont été publiés. Encore quelques mois et Miyowa offrira une étude sur les modes d’utilisation de la messagerie.

Lire aussi