4,5 milliards d'interactions, 308 millions d'heures de musique écoutées, 11,5 millions d'appels : quelques chiffres qui montrent le succès d'Alexa au cours de ses trois premières années en France.
Depuis son arrivée en France il y a 3 ans, les utilisateurs ont adopté Alexa pour sa capacité à diffuser de la bonne musique et, encore aujourd’hui, cette fonctionnalité continue de figurer parmi les favorites. L’écoute de musique numérique via des enceintes connectées est un phénomène en croissance constante en France, les chiffres le confirment : plus de 181 millions d’heures de musique ont été diffusées au cours des 12 derniers mois.
« Durant les trois premières années depuis l’arrivée en France, le nombre de clients utilisant activement Alexa a connu une croissance considérable, 50 % par an, et, rien que sur les 12 derniers mois, 2,4 milliards d’interactions ont été réalisées entre les utilisateurs français et Alexa. Certaines de ces interactions montrent comment l’assistant vocal Alexa est entré dans nos foyers et est devenu un véritable membre de la famille. C’est évident lorsque nous voyons que les utilisateurs français d’Alexa ont dit 4,5 millions de fois « Je t’aime » à Alexa, rien qu’au cours de l’année dernière », déclare Gianmaria Visconti, Amazon Alexa Country Manager France, Italie, Espagne.
L’un des usages les plus utilisés par Alexa, c’est bien sûr lorsque vous travaillez, que vous cuisinez ou que vous faites du sport, Alexa vous permet de programmer un minuteur ou une alarme, environ 140 millions l’année dernière en France. Les maisons connaissent une grande révolution en devenant chaque jour plus intelligentes : plus de 140 000 appareils dans le monde sont compatibles avec Alexa, dont des ampoules, des prises, des sonnettes vidéo, des routeurs Wi-Fi ou des aspirateurs. Il y a plus de 3 300 Skills (applications vocales pour Alexa) disponibles en France aujourd’hui, développées par Amazon et des développeurs tiers, dont plus de 600 liées à la maison connectée. L’année passée, en France, il y a eu plus de 490 millions d’interactions entre des appareils connectés et Alexa, telles que l’allumage/extinction des lumières de la maison. Alexa a également aidé à simplifier les journées chargées des utilisateurs français grâce aux routines, notamment en allumant la machine à café le matin, en donnant les prévisions météorologiques et l’actualité respectivement, 40,5 et 11 millions de demandes l’année passée – en jouant une playlist définie et en annonçant les derniers résultats sportifs uniquement en disant « Bonjour Alexa ». Sur les 12 derniers mois, plus de 250 millions de routines ont été programmées par les utilisateurs français pour automatiser et simplifier leurs journées chargées.
Il est certain que ces résultats sont la combinaison de plusieurs éléments, tels que le travail de l’équipe française qui a amélioré la compréhension de la langue par Alexa, l’engagement d’une grande communauté de développeurs qui travaillent chaque jour à la création de nouveaux Skills et de nombreux partenaires qui ont cru en Alexa et en un avenir plus connecté, comme Orange, SFR et Free. Ces partenaires garantissent une expérience personnalisée et originale à leurs utilisateurs en fonction de leurs besoins, pour que tout ce dont ils ont besoin soit toujours à portée de voix
Market
La taille du marché des haut-parleurs intelligents devrait dépasser les 30 milliards de dollars d’ici à 2024. La pénétration croissante des maisons intelligentes à travers le monde stimulera la croissance du marché. Plusieurs facteurs, tels que le besoin croissant d’accroître la commodité des consommateurs et la connectivité réseau croissante, stimuleront la demande. Les entreprises intègrent ces appareils à des appareils électroménagers intelligents tels que des humidificateurs, des ampoules Ikea, des thermostats…
Il y a toujours des inquiétudes croissantes concernant la compatibilité qui devraient freiner l’expansion du marché des haut-parleurs intelligents. Les nouveaux appareils, tels que Sonos One et Samsung Bixby, sont confrontés à des problèmes de compatibilité avec des appareils tels que la gamme de commutateurs WeMo de Belkin, Philips Hue et LIFX. Plusieurs appareils et normes ne prennent en charge qu’un seul système.
En Europe, la taille du marché allemand des haut-parleurs intelligents devrait atteindre plus de 3 milliards de dollars d’ici à 2024 en raison de l’utilisation croissante de la domotique dans le pays.