4 ans d’existence pour l’assistant vocal Alexa en France
En France, c'est plus de 7,75 milliards d'interactions, 535 millions d'heures de musique écoutées sur quatre ans, +34 % d’utilisateurs, plus de 5 millions de « Je t’aime » sur cette année.
Alexa a soufflé quatre bougies en France et huit aux États-Unis. Les équipes Alexa travaillent en continu sur l’amélioration de la compréhension de la langue française et s’efforcent de proposer chaque jour une expérience encore plus française. À titre d’exemples, plus de 300 expressions et 1 500 blagues françaises ont été intégrées depuis le lancement d’Alexa en France. Les utilisateurs peuvent également (re)découvrir Les Contes de Perrault avec l’intégration d’un conte raconté par Alexa chaque mois, ou les régions françaises, en disant simplement « Alexa, fais-moi découvrir les régions françaises ».
Dès son arrivée, les utilisateurs ont adopté Alexa pour sa capacité à diffuser de la musique et, encore aujourd’hui, cette fonctionnalité continue de figurer parmi les favorites. L’écoute de musique numérique via des enceintes connectées est un phénomène en croissance constante en France, les chiffres le confirment : plus de 535 millions d’heures de musique ont été streamées depuis la sortie d’Alexa en France. Lorsque vous travaillez, que vous cuisinez ou que vous faites du sport, Alexa vous permet de programmer un minuteur ou une alarme, environ 210 millions programmés l’année passée en France. Alexa devient de plus utile dans la cuisine également. Depuis le lancement de l’expérience Cuisinez avec Alexa, en collaboration avec Jow, Marmiton et Cuisine Actuelle, il y eu plus de 5 millions d’interactions avec Alexa pour chercher et suivre des recettes étape par étape.
Les maisons connaissent une grande révolution en devenant chaque jour plus connectées : plus de 300 millions de produits connectés fonctionnent avec Alexa dans le monde, dont des ampoules, des prises, des sonnettes vidéo, des routeurs Wi-Fi ou des aspirateurs. Il y a plus de 3 600 Skills (applications vocales pour Alexa) disponibles en France aujourd’hui, développées par Amazon et des développeurs tiers.
L’année passée, en France, il y a eu plus de 740 millions d’interactions entre des appareils connectés et Alexa (+51 % sur un an), telles que l’allumage/extinction des lumières de la maison. Alexa a également aidé à simplifier les journées chargées des utilisateurs français grâce aux Routines qui ont permis de réaliser plus de 422 millions d’actions automatisées sur les 12 derniers mois (+69 %), notamment en allumant la machine à café le matin, en donnant les prévisions météorologiques et l’actualité – respectivement, 53 et 14 millions de demandes l’année passée – en jouant une playlist définie et en annonçant les derniers résultats sportifs uniquement en disant « Alexa, bonjour ».
Alexa est maintenant dotée d’une nouvelle option vocale. Les utilisateurs d’Alexa en France peuvent dès aujourd’hui choisir entre la voix d’origine d’Alexa et une nouvelle voix. Il suffit de dire « Alexa, change de voix » pour choisir entre le son de la voix d’origine d’Alexa ou la nouvelle option vocale. Les utilisateurs peuvent modifier le mot d’activation dans l’application Alexa et sélectionner l’un des mots d’activation disponibles existants : Alexa, Echo ou Amazon. Tous les mots d’activation peuvent être utilisés avec les deux voix proposées.
Alexa en 2023
Amazon a retiré Alexa.com et les API du service d’information Web Alexa.com le 15 décembre 2022. Le head device d’Amazon a déclaré il y a quelques jours que la société restait déterminée à développer l’écosystème Alexa malgré les suppressions d’emplois qui ont touché de plein fouet les équipes de l’assistant vocal Alexa, des haut-parleurs intelligents Echo, des appareils de diffusion Fire et des robots domestiques. Bloomberg et d’autres organes de presse ont rapporté que les licenciements d’Amazon pourraient totaliser 10 000 employés dans toute l’entreprise – Amazon a également dissout des équipes travaillant sur des services de télésanté liés à Alexa, jeux originaux et quelques projets inédits. Mais il y a toujours environ 10 000 personnes qui travaillent spécifiquement sur des projets liés à Alexa, soit à peu près le même nombre qu’en 2018.
Les appareils qui embarquent Alexa sont souvent vendus au prix coûtant ou presque. Pour devenir rentable, il faudra persuader les clients qui utilisent le matériel de payer pour des services tels que les achats en ligne, la musique ou les livres audio. La question que l’on peut se poser, c’est : est-ce que la dynamique de monétisation d’Alexa est sur la bonne voie ? La technologie reste toujours aussi incroyable !
Par exemple, Artemis I de la NASA, une mission sans pilote qui a visé à orbiter autour de la lune, a été lancée le 16 novembre 2022. Il est redescendu sur terre le 11 décembre 2022. Le vaisseau spatial est dépourvu de tout membre d’équipage humain. Cependant, dans le plus pur style R2D2, le voyage avait embarqué l’assistant vocal Alexa pour aider la NASA à tester comment l’IA et la technologie vocale peuvent aider les astronomes lors de futures missions sur la Lune et au-delà.