Publié le 13 juillet 2006, modifié le 17 avril 2020.
Par La Rédaction

4 questions pour Serge Crebassa VP Marketing chez Abaxia

Publié le 13 juillet 2006, modifié le 17 avril 2020.
Par La Rédaction

Etat des lieux : Abaxia créée en 2001, 30 personnes actuellement, toujours profitable, présente en France et en Chine, produits installés sur plus de 8 millions de mobiles actuellement, et sur 15 millions en fin d’année.

Son savoir-faire : Nous développons des softs embarqués pour les mobiles avec les objectifs suivants
– porter l’image des opérateurs mobiles et favoriser l’usage des services et donc accroitre leurs revenus
– simplifier la vie des fournisseurs de mobiles face à la complexité des demandes spécifiques des opérateurs
– simplifier l’interface utilisateurs et accélérer la navigation

Ses atouts : D’une part, nous sommes très proches des opérateurs pour la spécification de leurs besoins, et d’autre part, nous travaillons étroitement avec les fournisseurs de mobiles pour installer nos produits dans leurs ROM (Nokia, HTC-SPV, Panasonic, motorola, sagem, …)


4 questions pour Serge Crebassa VP Marketing chez Abaxia


Pouvez-vous nous parler de vos produits ? :
Nous nous concentrons actuellement sur 2 produits majeurs : un premier s’appelle Mobile Portal et a pour objectif de se substituer à l’idle screen (l’écran sur lequel vous arrivez si vous appuyez sur la touche rouge). En plus d’afficher l’opérateur et l’heure, nous affichons des icones qui lancent les services les plus utiles pour l’abonné (contacts, journal, messages, agenda) et les services que l’opérateur veut pousser (sites web/wap, services SMS, ringtones, etc..). L’idée est d’unifier l’interface utilisateur sur tous les mobiles et de passer d’une expérience centrée sur le type de mobile à une expérience opérateur. Nous avons travaillé par exemple sur l’Interface Utilisateur des mobiles Orange Signature.
Le second produit s’appelle MobileTag. L’objectif est de lire un code barre 2D en utilisant la caméra du mobile comme un scanner. Chaque code barre est associé à un service : lien Web ou wap, Vcard, envoi d’un SMS, appeler, etc…

Quels sont les projets en cours chez Abaxia ? :
Nous travaillons dans 3 directions :
– Augmenter notre présence amont auprès des opérateurs européens et asiatiques
– Favoriser l’usage d’Interfaces utilisateurs spécifiques à des segments (business, musique, jeunes,…)
– Etendre la couverture de nos produits sur le plus grand nombre de mobiles

Comment voyez-vous l’évolution des interfaces utilisateurs ? : Le téléphone mobile est un objet personnel qui reflète notre personnalité : fond d’écran, ringtone, screen saver, theme, ringback tone, ainsi que tous les pendentifs qui y sont accrochés. L’interface utilisateur (UI) ne devrait pas échapper à cette tendance. Aujourd’hui la UI la plus commune est celle proposée par les fournisseurs de mobiles. Certains opérateurs comme Orange ou Vodafone ont substitué leurs UI à celles des fournisseurs de mobiles pour avoir une cohérence de présentation sur tous les mobiles. L’étape suivante sera de distinguer les usages personnels des usages professionnels et d’adapter la UI à la population ciblée pour favoriser l’usage des services. Enfin, nous pensons que la UI doit coller au plus près des utilisateurs et descendre au niveau de l’offre, du segment ou de la communauté auquel l’utilisateur appartient, ce qui va augmenter l’appropriation, l’identification. L’étape ultime est la personnalisation de la UI par l’utilisateur final au travers d’une interface WEB. Abaxia travaille à des outils qui à terme devraient permettre la création et la gestion déportée de ces UI jusque dans les mains des utilisateurs.

La lecture de tag avec son mobile, cela démarre quand en Europe ? : Il faut mettre en place un écosystème, pays par pays : il faut des lecteurs de tags dans les mobiles et des annonceurs pour utiliser les tags. Plus il y a de lecteurs de tags, plus il y a d’annonceurs. Plus il y d’annonceurs, plus il y aura de lecteurs de tags puisque les opérateurs vont pousser à leur installation puisque ça leur génère du revenu. Nous sommes en bonne voie sur la France et nos ambitions sont clairement affichées sur l’Europe de l’ouest. Des annonceurs utilisent déjà nos code barre dans la presse ou sur d’autres supports : Sony BMG (disque de Garou), la Société Générale (campagne de recrutement sur plusieurs journaux) , magazine Newzy, etc…

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