Publié le 17 mars 2008, modifié le 1 juillet 2020.
Par La Rédaction

4 questions pour Stephane Delbecque Mobile Product Manager de Six Apart

Publié le 17 mars 2008, modifié le 1 juillet 2020.
Par La Rédaction

Depuis la première version de TypePad Mobile en 2006, nous nous sommes employés a créer des applications mobiles permettant de créer du contenu texte, photo et video, depuis son téléphone et d’en faciliter la publication sur son blog.

Le lancement de Typepad sur mobile c’est en 2006 quelles sont les nouveautés ?
Pour nous, il était important de supporter les plateformes les plus populaires et répandues, d’être présent sur les terminaux que les blogueurs sous TypePad possèdent et utilisent. C’est ainsi que nous proposons aujourd’hui des clients a télécharger pour les smartphones sous Symbian Series 60, Windows Mobile 5 et 6 ou Palm OS, soit 80% du marche des smartphones. Afin de compléter notre offre, nous travaillons actuellement sur des applications mobiles pour les plateformes qui ont émerge depuis, de façon a répondre aux attentes des utilisateurs, a soutenir l’évolution du marche et a supporter les produits dans lesquels nous croyons. Plus d’information disponible sur http://www.typepad.com/mobile. De plus, pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas télécharger d’applications sur leurs téléphones mobiles, nous proposons aussi un site internet mobile (http://m.typepad.com) permettant de gerer son blog en situation de mobilité. L’ensemble de ces éléments fait de TypePad le leader sur du blogging mobile.

L’iPhone génère t’il plus d’usage ?
Des la sortie de l’iPhone aux Etats-Unis, nous avons senti l’impact que ce terminal aurait sur l’appréhension et l’usage de l’internet en mobilité. En effet, la puissance du terminal, l’ergonomie de son interface utilisateur, la présence d’un navigateur web stable et la forte attente créée de par le monde nous ont convaincu de développer une version web optimisee pour l’iPhone. C’est ainsi qu’en quelques semaines, nous avons pu proposer aux blogueurs TypePad d’accéder a leur blog, de créer et gérer articles et commentaires depuis leur iPhone et, plus récemment, de consulter leur statistiques. Tout ceci depuis http://i.typepad.com. Dans le cadre de ce que permettent les technologies web, nous travaillons constamment a l’amélioration de cette offre optimisée pour le navigateur de l’iPhone. De fait, nous avons note un accroissement de l’usage en mobilité grâce a l’iPhone, reflétant en cela ce qu’indiquent d’autres acteurs du mobile et du web. Afin d’aller encore plus loin, nous travaillons en étroite collaboration avec Apple pour réaliser une application native basée sur le SDK récemment rendu public. Il est possible de renseigner son adresse e-mail a l’adresse http://www.typepad.com/mobile pour être tenu informe sur le sujet.

Avez-vous des chiffres sur l’utilisation de TypePad sur Mobile ?
Nous ne souhaitons pas communiquer sur les chiffres d’utilisation de TypePad Mobile, mais je peux vous dire que notre approche est claire: nous souhaitons apporter des solutions mobiles aux blogueurs TypePad et travaillons donc a supporter les plateformes qu’ils utilisent. Étant donnée la complexité du marche mobile, il est essentiel pour nous d’être pragmatique et de focaliser nos efforts sur du concret et du fort potentiel. Il me semble important de préciser que notre démarche est agnostique en ce sens que nos APIs sont ouvertes et permettent a n’importe quelle société tierce de créer et de publier vers TypePad depuis un site web ou une application mobile. Pour un blogueur TypePad qui souhaite avoir le même niveau de contrôle qu’il soit devant son ordinateur ou en situation de mobilité, s’il a le souhait de rester en contact avec son audience, TypePad Mobile se positionne en prolongement logique et nous permet d’affirmer notre leadership dans le domaine du mobile blogging.


Quel avenir pour une plateforme comme TypePad sur Mobile ?

Etant français exile (volontairement) aux Etats-Unis, je suis très sensible a la dimension locale qui existe dans le monde mobile. Concernant TypePad Mobile, notre approche est globale dans la construction et locale dans la réalisation, pour coller au plus près des usages et besoins de nos utilisateurs. Cela sera visible au cours des mois à venir et j’aurai l’occasion, je l’espère, d’en reparler dans ces colonnes. D’autre part, nous sommes a l’écoute des retours d’expérience et commentaires que nous recevons des blogueurs TypePad afin d’améliorer notre offre. La mise en place d’un programme plaçant les blogueurs TypePad au cœur de nos preoccupations participe de cette volonté. Et les fruits se font déjà ressentir au niveau de notre feuille de route des produits mobiles.

Lire aussi