4 operateurs mobile créent des passerelles entre les écosystèmes de start-ups
4 operateurs mobile unissent leurs forces pour créer des passerelles entre les écosystèmes de start-ups à travers l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient.
Les structures dédiées à l’innovation de 4 opérateurs mobiles avec les start-ups de Singtel (Singtel Innov8), Orange (Orange Fab), Deutsche Telecom (hub:raum) et Telefónica (Telefónica Open Future) unissent leurs forces pour créer des passerelles entre les écosystèmes de start-ups à travers l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient.[Singtel : Ce groupe est présent en Asie, en Australie et en Afrique avec plus de 550 millions de clients mobiles dans 25 pays, dont l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande. Orange : Présent dans 29 pays, le Groupe servait 248 millions de clients dans le monde au 30 juin 2015, dont 190 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Deutsche Telekom: compte près de 151 millions de clients mobiles, 30 millions de lignes fixes et plus 17 millions de lignes haut-débit Telefonica : est présente dans 21 pays et possède un parc de clients représentant plus de 329 millions d’accès à travers le monde.]
Le partenariat vise à catalyser la croissance des start-ups éligibles et à les lancer au-delà de leurs marchés domestiques respectifs. Les start-ups sélectionnées bénéficieront de la possibilité de tirer parti des ressources et du réseau des quatre opérateurs de télécommunications majeurs. Cela inclut des études de marché, la mise en relation avec des partenaires, l’utilisation d’espaces de co-working et un accès aux activités opérationnelles des opérateurs. Les start-ups sélectionnées pourront également accéder aux bases clients mobiles des opérateurs représentant plus d’un milliard de personnes sur quatre continents.
Nathalie Boulanger, Directrice d’Orange Startup Ecosystem, a déclaré : « Orange a une longue expérience de collaboration avec des start-ups dans le monde entier. Pour notre Groupe, la formation de partenariats internationaux tels que celui-ci constitue une étape clé pour assurer aux acteurs du numérique de nouvelles perspectives de développement. = Grâce à la complémentarité de nos présences géographiques sur quatre continents, nous pouvons offrir aux start-ups l’accès à de nouveaux marchés, et ainsi leur permettre d’accélérer leur croissance. »
Ana Segurado, Directrice Générale de Telefónica Open Future, a déclaré : « Cet accord est une opportunité unique de renforcer notre engagement à développer les initiatives d’open innovation pour aider les opérateurs de télécommunications à améliorer l’expérience digitale d’entreprises dans le monde entier. Par cette alliance, Telefónica cherche à compléter sa stratégie d’open innovation, sa dernière innovation en date étant le lancement de la Communication Investment Platform (CIP), qui remonte à cinq mois. En tant que leader de la CIP, Telefónica Open Future s’établit comme un précurseur dans la mise en place de “fabriques à innovations” pour créer des nouvelles technologies disruptives ».
Ce partenariat s’adresse aux start-ups soutenues par Orange Fab, Telefónica Open Future et Singtel Innov8, ainsi qu’à tous les membres de Innov8 Sparks, un réseau de soutien de start-ups et d’initiatives de financement à travers l’Asie du Sud-Est, fondé par les membres du Groupe Singtel.