Publié le 1 février 2021, modifié le 7 mai 2021.
Par Christophe Romei

Mobile First : 4 conseils impératifs pour un bon site mobile

Publié le 1 février 2021, modifié le 7 mai 2021.
Par Christophe Romei
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Il est plus important que jamais de s'assurer que votre site Web offre la meilleure expérience possible aux utilisateurs notamment en le pensant pour le mobile ! L'expérience client, influence les comportements d'achat et encourage l'action sur un site.

Même si l’usage reste prépondérant sur les applications natives qui restent le must dans l’usage quotidien ! Les consommateurs passent en moyenne 4h et 20 minutes sur mobile par jour, le mobile permet donc aux marques d’augmenter l’accessibilité et de rester une priorité. Creusez dans l’analyse de votre site Web. Sur quelles pages vos utilisateurs passent-ils le plus de temps ? Quelles pages visitent-ils puis quittent-ils rapidement ? Quelles pages génèrent le plus de conversions ? Utilisez ces résultats pour vous guider dans la refonte de votre site Web. Votre marque doit être hypermobile, consultable, accessible et partageable partout et à tout moment. Votre contenu sur mobile doit être facile à afficher, à utiliser et à interagir. Pourquoi ? La navigation se fait au doigt !

Lorsque vous réfléchissez à la refonte de votre site Web, faites de la conception mobile un véritable enjeu. Si vous avez un site pour faire du commerce, les gens sont 40 % plus susceptibles de dépenser plus que prévu lorsqu’ils considèrent que l’expérience d’achat est hautement personnalisée. En 2021, le contenu asymétrique, la microcopie, les éléments 3D immersifs et le mode sombre devraient être encore plus cruciaux.

Avoir une présence internet à travers un site mobile first est pour de nombreuses entreprises obligatoire, malheureusement, de nombreux sites web sur mobile ne sont pas à la hauteur. Nous écrivons sur les bonnes pratiques depuis 2005, mais force est de constater qu’il reste une bonne marge de progression. Nous allons passer en revue quelques recommandations en 4 points essentiels pour plus d’engagement et de conversion sur votre site mobile :

La Vitesse

C’est sûrement l’un des critères les plus importants pour vos utilisateurs, qu’ils tapent dans un moteur de recherche ou dans la barre du navigateur votre adresse web. Le temps de chargement d’un site est très relatif, mais en moyenne, c’est entre 5 secondes à 7 secondes avec une connexion 3G rapide, c’est lent ! Certains sites peuvent être plus rapides avec des moyennes entre 2 et 4 secondes et c’est la bonne mesure. Rappelons que la vitesse mobile a un impact global à la fois sur les conversions qui peuvent vous faire gagner jusqu’à 20 % de conversions, le branding et le SEO d’un site mobile. Depuis 2018, la vitesse est devenue un critère de référencement naturel sur mobile. N’oubliez pas de tester votre site avec un outil comme “Test my site”.

La rapidité permet non seulement d’offrir rapidement l’information à vos utilisateurs, mais aussi de donner le moyen de faire le 1er clic sur le site ! Améliorer votre temps de chargement de 0,1 s peut augmenter les taux de conversion de 8 % selon Deloitte.

Le Design

Faire une bonne impression dès la première visite est une étape importante sur mobile (UI et UX : un devis pour un design réussi). Alors visez des lignes épurées, des couleurs vives et des éléments typographiques. Utilisez aussi les espaces blancs, qui sont à la fois visuellement apaisants et facilitent la navigation sur mobile. N’oubliez pas, le contenu visuel augmente considérablement l’engagement du contenu.

  • 75 % de toutes les lectures vidéo se font sur des appareils mobiles.
  • Un site Web a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de Google s’il inclut une vidéo.
  • Près de 50 % des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou service avant de se rendre en magasin.

En matière d’expérience utilisateur, un critère clé est la mise en avant de la proposition de valeur. Avoir un message clair et orienté sur le bénéfice consommateur comme premier message vu par les internautes est la meilleure action que vous puissiez faire.  Selon Google, 79 % des usagers mobiles ne lisent pas, mais “scannent” leur smartphone à l’ouverture d’un site, il est donc important de faire un bon usage des titres ou d’icônes facilitant la lecture. Pour s’adapter au mode de lecture “Scan” très prisé sur mobile, mieux vaut mettre en avant les informations importantes avec un titre clair et des pictogrammes bien compris.

L’expérience client mobile (CX), c’est un différenciateur concurrentiel essentiel. Dans le monde numérique actuel, la barre est haute pour offrir une CX exceptionnelle.

Le Formulaire

Faire remplir des champs à vos utilisateurs n’est pas aussi simple que l’on peut le penser. Les comportements devant de nombreux champs à renseigner peuvent rapidement sembler longs et fastidieux. Toujours bien comprendre que vous travaillez pour des utilisateurs en mobilité, sur le fait que la taille d’écran est limitée et que le clavier cache la moitié de l’écran lorsqu’il est déployé.

Les formulaires conçus en Progressive Disclosure (ou dévoilement progressif), c’est une nouvelle façon d’aborder des fonctionnalités complexes. Le concept est simple : il s’agit de ne poser qu’une seule question par écran et si possible de présélectionner l’option la plus probable. Divulguer des informations de manière progressive va permettre aux utilisateurs de s’investir davantage avant d’en arriver à l’essentiel. Les bénéfices sont une meilleure concentration de l’utilisateur et une réduction de la charge cognitive.

N’oubliez pas d’utiliser pour les entrées de numéro y compris vos numéros de mobile, l’affichage d’un clavier numérique. Le champ adresse est souvent le plus long, ce qui est source d’erreur et de friction pour poursuivre, mais la tendance est de mettre les informations (numéro, nom de rue, CP, ville) en un seul champ, notamment en utilisant Google autocomplete.

En tout cas, votre formulaire doit toujours être adapté aux besoins de vos utilisateurs. Cette phrase peut paraitre simpliste, mais elle demande souvent de mettre sur une feuille blanche un certain nombre de points ! N’oubliez pas, plus de 20 % des gens abandonnent un achat si le processus est trop long !

Le “Call To Action”

Il n’y a rien de pire que de cliquer sur un lien de votre appareil mobile qui ne se charge pas, vos appels à différentes actions sont inutiles s’ils ne sont pas conçus pour le mobile. La plupart des sites proposent un bouton “Call To Action” bien mis en évidence. Ce bouton peut-être fixe et visible tout au long du défilement ou répété plusieurs fois sur le parcours d’achat. Il faut prendre en compte que la navigation sur un mobile se fait souvent avec le pouce et permettra à vos utilisateurs de passer à l’action.

Utiliser des mots d’action tels que “créer”, “commencer”, “télécharger” ou “regarder” est bien plus efficace qu’un “cliquez ici” qui est générique. Montrez la valeur de votre appel à l’action avec un message clair et précis qui explique les avantages du clic. Créez un appel à l’action bien visible et contrasté qui se démarque du contenu environnant !

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