3 questions à Benjamin Dupont, ergo-designer PagesJaunes et spécialiste du « User Experience Design » (UX design)
La première application PagesJaunes pour iPhone a vu le jour en 2008 et a connu 5 évolutions majeures pour devenir l'une des applications les plus téléchargées et utilisées en France. Elle compte aujourd'hui plus de 6 millions de téléchargements et reçoit près de 2 millions de visiteurs uniques par mois pour 8 millions de visites au total. En 2014, PagesJaunes a décidé de repartir d'une copie blanche.
PagesJaunes s'est appuyé sur l'expertise d'ergo-designers, de data scientists et de développeurs intégrés. Hiérarchisation des datas, modélisation des usages, optimisation de la navigation et du design.
Qu'est ce que l'ergo-design ?
L'ergo-design consiste à penser l'ergonomie et le design d'une application de manière imbriquée. L'objectif est de fluidifier au maximum la navigation et de simplifier la lecture des contenus.
Comment appréhender la refonte d'une appli ? «
L'idée est d'adapter, très précisément, l'ensemble des contenus disponibles (datas) à l'usage des iPhoners : analyser les contraintes spécifiques de la mobilité, hiérarchiser de façon optimale les informations (nous devions valoriser une base de plus de 4 millions de professionnels référencés !), les présenter de façon fluide, pour au final, faire de l'appli un service de recherche locale pertinent. Un vrai défi !
Quelles sont les 5 innovations à retenir ?
L'utilisateur accède désormais à l'outil de recherche via toutes les pages de navigation (icône loupe) En scrollant, il visualise l'ensemble des résultats de recherche … ainsi que l'intégralité des contenus de la fiche d'un professionnel : avis, informations pratiques, bons plans, photos, vidéos, menus, et horaires d'ouverture L'iPhoner entre en contact direct avec le professionnel : « clic to call, réservation de table ou passage de commande … Il peut facilement déposer un commentaire sur le professionnel testé, via les boutons volants stylo et +