Publié le 18 décembre 2014, modifié le 17 décembre 2020.
Par La Rédaction

[LeWeb’14] 3 moyens de paiements à fort potentiel

Publié le 18 décembre 2014, modifié le 17 décembre 2020.
Par La Rédaction

Sur le Web nous avons fait beaucoup de rencontres soit organisées, soit de manière informelle et en l'espace de 2 jours nous avons rencontré plusieurs moyens de paiements

LeWeb’14 c’est de nombreuses rencontres qui sont soient organisées soit au grès des collisions :). En l’espace de 2 jours, nous avons croisé 3 solutions de paiement, toutes avec leurs caractéristiques. Ce marché est encombré, pas lisible pour le consommateur et c’est bien là le plus grand défi des acteurs autour de ce sujet.

Les enjeux sont nombreux, la simplicité de l’usage, la sécurité, un nouveau moyen de paiement pour les banques afin de réduire les coûts, les technologies, fidéliser un consommateur volatil, changement des règles…

C’est une vraie bataille que se livrent les banques, les géants du Web et les startup. Ce qui fera la différence, c’est d’aller vers les usages pour gagner  ! Les 3 solutions ci-dessous sont intéressantes, car l’une d’elles est un acteur bancaire, le Groupe BPCE avec S-Money , la deuxième est une startup Lydia qui est financée par des investisseurs comme (les fondateurs d’Ogone,Belcube et la Banque Postale) et la troisième est la startup Fivory qui a fait une énorme levée de fond de 70 millions d’euros via le groupe Crédit Mutuel-CIC, toutes mettent en oeuvre des solutions à travers les usages de leurs clients.

S-Money

S-Money, filiale a 100 % de BPCE, a pour objet de fournir des services de paiement et de porte-monnaie électronique sur téléphone mobile, orienté m-commerce et une offre d’encaissement spécialisée pour la collecte de fonds. S-money a obtenu en 2012 un agrément français d’Établissement de Monnaie électronique auprès de l’Autorité de Contrôle (Banque de France). Ce qui nous intéresse c’est la capacité de ce groupe bancaire à mettre en place des solutions de paiement en phase avec les nouveaux usages des particuliers, l’un deux le paiement avec Twitter !

[« Cette idée est venue du Groupe BPCE au début de l’été qui a proposé de mettre au point ce service sur Twitter. Les équipes de Twitter ont conseillé le Groupe BPCE pour intégrer au mieux le service S- money à l’API publique de Twitter. Ce sont les premiers à l’avoir fait dans le monde et à avoir eu l’idée au bon moment.» ]

Les utilisateurs de Twitter, porteurs d’une carte bancaire française, peuvent désormais s’envoyer de l’argent grâce à un tweet : c’est simple, rapide, gratuit et sécurisé. http://s-money.fr/twitter l’essai a été transformé avec une opération avec L’AFM-Téléthon afin de solliciter des dons via twitter.

LYDIA

La Startup LYDIA propose un service innovant de paiement mobile qui facilite les échanges d’argent pour les particuliers et professionnels. Conçus et contrôlés en France avec les standards de sécurité bancaire et informatique du marché, ils sont leaders français du paiement mobile chez les 18 – 30 ans (85% de leurs utilisateurs). Ils ont ciblé les Campus et les usages des étudiants dans ce cadre, ainsi que les commerçants dans la zone du campus (1.800 commerçants affiliés).

LYDIA vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d’euros, la plus importante levée de fonds du secteur en France. La solution permet de rembourser un ami en un instant, payer un objet trouvé sur Leboncoin en toute sécurité, Lydia vise les échanges d’argent pour sa cible en regardant de près les usages (qr-codes, SMS, Email)

Fivory

Cette startup souhaite imposer sa solution en magasin avec votre smartphone pour faire votre shopping, l’identifiant sera votre numéro de mobile avec en plus un code confidentiel de 5 chiffres pour sécuriser l’accès à vos données et à vos transactions. 2015 sera une accélération importante de cette startup en France et au Canada, porte d’entrée des US !

Fivory a été pensé pour répondre aux attentes des consommateurs dans un monde de plus en plus connecté et mobile. L’objectif est d’offrir à l’utilisateur une expérience de shopping personnalisée avec un parcours complet fluide et sécurisé: Paiement, fidélisation et de l’information (news, promotion, social…).

Fivory est également pensé pour et avec les commerçants, afin de dynamiser l’acte d’achat dans une relation omnicanal et digitalisée. Fivory œuvre actuellement, avec différents partenaires et fournisseurs, à intégrer nativement son programme dans les solutions dédiées aux commerçants (système monétique, système d’encaissement, gestionnaire de coupons, solution de CRM, …)

 

 

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