Publié le 22 janvier 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

1ers Trophées de la Santé Mobile : Il existe 750 applications mobiles de santé en France.

Publié le 22 janvier 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les premiers Trophées de la Santé Mobile en France ont été remis le 20 janvier dernier à l’occasion d’une soirée dédiée à la santé mobile, à Paris, au Forum des images. Un événement qui vise à mettre en lumière l’apport des applications de santé téléchargeables sur les smartphones et tablettes pour les professionnels de santé, les patients et les personnes bien portantes.

Le jury, constitué de représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, était amené à se prononcer sur 34 catégories d’applications mobiles, 19 à destination des professionnels de santé et 15 des patients et du grand public. Celui-ci a décerné au final 19 prix, 7 en pro et 12 en grand public.

Voici 4 applications intéressantes dans la multitudes des catégories et prix!

Le Grand Trophée 2014 de l’application mobile de santé est décerné à SAM SEP de Merck Serono. SAM SEP est un journal personnel dédié aux patients ayant été diagnostiqués comme souffrant de Sclérose En Plaques (SEP). L’usage par l’utilisateur est simplifié au maximum mais très complet avec un rendu graphique pour les soignants tout simplement parfait pour les aider dans l’adaptation du traitement et la prise en charge de leurs patients.

 

 

Le Trophée 2014 de l’application de suivi santé, est remis à iChemoDiary de MSD. Destinée à la gestion des effets secondaires, cette application permet à chaque personne d’enregistrer son programme de chimiothérapie, les traitements ainsi que les effets secondaires ressentis (nausées, fatigue, vomissements…). Toutes ces informations peuvent être partagées avec les professionnels de santé. Il est aussi possible d’éditer plusieurs profils.

Le Trophée 2014 de l’application mobile professionnels de santé est décerné à iPansement d’Elevate SAS. Cette application, réalisée par et pour des professionnels de santé, est dédiée à l’information et l’aide à la prescription de soins de pansements. iPansement facilite le choix du pansement à mettre en place chez les patients dans le respect des dernières recommandations d’experts. Cette application apporte des solutions concrètes, pour une activité libérale ou hospitalière. Elle met notamment à disposition des guides référentiels, des dispositifs et pansements distribués par les laboratoires (en toute indépendance), ainsi qu’un flux d’actualités intégré spécifique.

Le Trophée 2014 de l’application mobile patients/grand public de santé est décerné à Ma Grossesse de Doctissimo. Une application complète sur la grossesse : suivi grossesse, calendrier, annotations, informations. Clairement la meilleure application de suivi et d’information sur la grossesse de l’App Store. Un design et une ergonomie parfaits. Des fonctionnalités utiles. Des informations validées et claires que l’on retrouve selon le classement souhaité. Et pour les professionnels de santé, une application de grande qualité qu’ils peuvent tout à fait proposer à leurs patientes.

Le portrait du mobinaute santé français. Etant tout aussi bien un homme qu’une femme (52% vs 48%), ce mobinaute santé se trouve principalement parmi :

• les moins de 35 ans (53% des internautes santé de moins de 35 ans sont des mobinautes santé),
• en région parisienne (46% des internautes santé de cette région sont des mobinautes santé),
• parmi les PCS+ et les revenus les plus aisés (35% des internautes santé PCS + et 35% de ceux étant dans un foyer dont le revenu net mensuel est de 3 000 € ou plus sont des mobinautes santé),
• et enfin parmi les diplômés (34% des internautes santé BAC + 2 et plus sont des mobinautes santé).

Le mobinaute santé est un sur-consommateur d’informations santé et médicales mais également d’échanges et de dialogues sur le web autour de la santé. Ainsi, ils sont 52% à y chercher des informations au moins 1 fois par mois et 40% y dialoguent autour de la santé.

 

Lire aussi