Publié le 6 septembre 2021, modifié le 7 septembre 2021.
Par La Rédaction
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1,49 milliard d’applications sociales en France téléchargées à ce jour

Publié le 6 septembre 2021, modifié le 7 septembre 2021.
Par La Rédaction

Les applications sociales sont toujours très populaires avec 4,7 milliards de téléchargements recensés au premier semestre 2021. Cette préférence des consommateurs se traduit également dans les dépenses réalisées, avec 22,2 milliards de dollars dépensés à ce jour.

Les dernières données recensées par App Annie concernant le nombre de téléchargements, les dépenses et le temps accordé aux app sociales montrent que celles-ci se sont largement imposées sur le long-terme comme étant des applications ancrées et appréciées des consommateurs. Ce rapport fait également état de nouvelles tendances observées plus récemment et de la préférence marquée des consommateurs pour les applications de diffusion en direct. À ce jour, plus de 74 milliards d’applications ont été téléchargées dont 1,49 milliard en France. Plus récemment, 4,7 milliards de téléchargements ont été réalisés pour le seul premier semestre 2021.

L’ensemble des données du rapport met en lumière une orientation progressive des consommateurs vers une expérience sociale reposant sur la vidéo, favorisant ainsi les créateurs de contenu.

Facebook, Messenger, WhatsApp et TikTok se sont succédé à la première place des applications les plus téléchargées dans le monde. TikTok demeure à la première place depuis 2020. En France, WhatsApp était la plus téléchargée en 2021 et en 2019, TikTok était la première en 2020.

Cette omniprésence se traduit également dans les dépenses réalisées sur ces applications avec 22,2 milliards de dollars dépensés à ce jour, dont 538 millions en France. Au premier semestre 2021, 3,2 milliards de dollars ont été dépensés, soit une hausse de 50 % par rapport à l’année précédente.

En France, on observe une augmentation de 10 % entre ces deux périodes. En matière de temps passé, elles représentent 740 milliards d’heures au premier semestre 2021, soit 44 % du temps passé sur les téléphones portables dans le monde. Une croissance régulière au cours des trois dernières années, avec une hausse de 30 % au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2018.

TikTok et compagnie

En 2021, le temps total passé sur les cinq principales applications utilisant du streaming en direct devrait bientôt dépasser un demi-milliard d’heures sur les seuls téléphones Android (hors Chine), soit une augmentation de 25 % sur trois ans, contre seulement 15 % pour les applications de chat, de photo et vidéo. Les applications de live streaming ont augmenté la part de marché des dépenses des consommateurs de 24 % par rapport à 2018.

La vidéo joue un rôle clé dans l’évolution du paysage social et le streaming en direct devrait être à l’origine d’une croissance significative. TikTok en est la preuve concrète, le temps moyen mensuel par utilisateur dépasse celui de YouTube aux États-Unis et au Royaume-Uni. En juin 2021, un utilisateur américain passait en moyenne 24 h par mois sur TikTok contre 22 h sur YouTube, et un utilisateur britannique passait 25 h par mois en moyenne sur TikTok contre 15 h sur YouTube.

Les achats en ligne dans les applications sociales

App Annie estime qu’il y aura 78 milliards de dollars dépensés dans les applications sociales d’ici à 2025.

Bien que de nombreuses applications sociales avaient déjà intégré des achats in-app par le passé, il s’agissait de produits tels que des packs d’autocollants. Aujourd’hui, les achats in-app sont souvent liés aux “cadeaux” faits aux créateurs de contenu pendant les livestreams. Par exemple, sur Twitch, les “Bits” sont des biens virtuels qui permettent aux spectateurs d’encourager et de soutenir financièrement les streamers.

En général, les créateurs de contenu peuvent échanger la monnaie in-app contre les fonds qui leur sont versés. Les créateurs sont encouragés à féliciter les donateurs, ce qui crée une boucle de rétroaction positive. Le soutien des consommateurs aux streamers et aux créateurs de contenu va faire décoller la monétisation des réseaux sociaux pour atteindre 17,7 milliards de dollars de dépenses annuelles en 2025, soit un taux de croissance annuel de 29 % sur 5 ans.

Toujours l’Asie

L’Asie s’impose comme la région la plus importante pour les téléchargements au premier semestre 2021, avec 60 % du marché. L’Inde est à la première place avec un marché 5 fois plus important, dépassant ainsi les États-Unis depuis 2018. Entre marchés matures et émergents, les États-Unis, l’Indonésie, le Brésil et la Chine se suivent de près. Au niveau des dépenses réalisées au premier semestre 2021, les États-Unis, le Japon et la Chine représentent 60 % du marché. Les États-Unis arrivent en tête avec 30 % du marché total des dépenses en faveur des créateurs de contenu et des live streamers.

60 % du temps passé dans le monde sur des applications sociales provient de la région Asie-Pacifique. Ce temps a explosé en Inde au cours des 3,5 dernières années, réduisant l’écart entre l’Inde et la Chine de 115 % en 2018 à seulement 7 % au premier semestre 2021.

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