Publié le 11 novembre 2020.
Par La Rédaction

10 startups travaillant dans le spectre immersif AR/VR/XR

Publié le 11 novembre 2020.
Par La Rédaction

10 startups innovantes de la communauté immersive du Royaume-Uni ont rejoint la quatrième édition du programme Augmentor de Digital Catapult, en obtenant l'opportunité de travailler avec des mentors de premier plan du secteur et des investisseurs.

Les chercheurs de Facebook cherchent à savoir si une paire de lunettes de réalité augmentée peut isoler une conversation spécifique dans un environnement bruyant comme un bar. Ses équipes ont récemment publié une étude dans la revue “Ear and Hearing” détaillant comment une plate-forme AR pourrait améliorer les aides auditives. Pour y parvenir, l’équipe suggère d’isoler les objets numériques, comme la personne à qui quelqu’un parle lors d’une fête, en utilisant les capacités de cartographie spatiale de l’AR.

Ce que montre Facebook et bien d’autres entreprises, c’est que le triptyque AR/VR/XR est en pleine révolution, de nombreux laboratoires à travers le monde prennent la direction de ces technologies qui touchent tous les secteurs.

Digital Catapult est le principal centre d’innovation en matière de technologie numérique du Royaume-Uni, accélérant l’adoption de technologies nouvelles et émergentes pour stimuler la croissance régionale, nationale et internationale des entreprises britanniques dans l’ensemble de l’économie. Les axes du centre, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les réseaux futurs : 5G, Internet des objets (IoT) et autres technologies de réseau de nouvelle génération, les technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte et haptique), les systèmes distribués (technologies de registres distribués, y compris la blockchain).

10 startups vont maintenant commencer un programme de 12 semaines pour aider à développer leurs produits et améliorer leur modèle commercial, en rencontrant et en apprenant des mentors et des investisseurs de premier plan de l’industrie pour attirer plus de financement dans une tentative de mise à l’échelle.

Emperia – Crée des expériences de réalité virtuelle qui stimulent les ventes et l’engagement des clients pour les entreprises de l’art et de la mode de luxe.

Evidential – Leader du marché de la formation immersive sur les scènes de crime. Le projet de recherche et développement actuel d’Evidential utilise la réalité augmentée pour aider à améliorer la préservation des scènes de crime.

Fracture Reality – Développe une plate-forme de réalité mixte en ligne appelée Join, spécialement pour les utilisateurs d’ingénierie et à forte intensité de données, qui comprend des fonctionnalités 3D immersives telles que l’esquisse gestuelle et les avatars aux côtés des commandes de réunion en ligne traditionnelles.

MagicBeans – C’est une start-up audio spatiale pionnière offrant de nouveaux types d’expérience audio en réalité mixte aux marques, aux productions théâtrales immersives, aux musiciens et aux artistes avec un son de réalité augmentée mappé sur des espaces physiques. Elle a développé Roundhead, une plate-forme permettant de créer et de fournir des expériences audio spatiales à grande échelle, afin que les utilisateurs puissent créer, partager et écouter de l’audio spatial sur plusieurs appareils.

MoonHub – A créé un produit de formation immersif qui utilise la réalité virtuelle pour convertir des solutions d’apprentissage en ligne en scénarios de formation interactifs afin d’améliorer l’engagement dans la formation des employés.

Overview Ark – Création d’un outil permettant aux concepteurs de production et aux coordinateurs d’événements de créer des répliques 1:1 d’une émission en direct sans avoir besoin de connaissances en programmation.

Percept Imagery – Ils ont développé une plate-forme de réalité augmentée appelée Sprie qui permet aux commerçants de personnaliser leurs expériences d’achat en ligne en permettant aux acheteurs d’essayer des produits dans le monde réel avant de les acheter. La solution AR s’intègre facilement aux sites Web de commerce électronique ou aux pages sociales, ce qui rend plus accessible et ne nécessite aucun téléchargement d’application.

Retinize – Un studio de contenu primé basé à Belfast, en Irlande du Nord, spécialisé dans la création de contenu VR immersif de pointe ainsi que d’applications d’AR interactives et géolocatives. Ci-dessous, Museum Team est une application de réalité augmentée pour Android et iOS qui emmène les enfants (et leurs parents) dans une chasse au trésor immersive autour du musée des transports de l’Ulster.

Slanted Theory – Grâce à la puissance de la technologie 3D (XR) et de l’analyse immersive, Slanted Theory a créé Alaira, une plate-forme d’analyse et de visualisation de données cloud qui fournit des vues de données inégalées dans les tableaux de bord 2D. Celle-ci permet de n’importe où dans le monde d’analyser plusieurs ensembles de données en temps réel en même temps, et conduire une nouvelle génération de prise de décision plus rapide au sein des organisations.

Vika Books – Utiliser la réalité augmentée pour promouvoir la langue des signes britannique (BSL) en tant que langue pour les enfants sourds et entendants.

Lire aussi