Publié le 26 mars 2013, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Bouygues Télécom, Orange et SFR même combat pour le stationnement par SMS

Publié le 26 mars 2013, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Après les expérimentations réussies à Mulhouse et à Saint-Mandé, les principaux opérateurs mobiles français – Bouygues Télécom, Orange et SFR réunis au sein de l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) – annoncent aujourd’hui la mise à disposition de leurs offres qui permettent de payer par SMS son stationnement en voierie. Les collectivités qui le souhaitent vont rapidement pouvoir proposer ce service simple et pratique, apprécié des automobilistes et générateur de recettes de stationnement supplémentaires, en complément des autres modes de paiement actuellement proposés.

[16% à 30% des
automobilistes payent leurs places de stationnement en voirie6, et 53% des équipés mobile déclarent
ne pas payer leur stationnement car ils ne disposent pas du moyen de paiement requis]

Les premiers retours : bilan des expérimentations de Mulhouse et de
Saint-Mandé, lancées respectivement en mars et en octobre 2012. 

Elle a représenté, peu de temps
après son déploiement, une part significative du nombre de transactions payantes, de 5% à 7% dans
les deux villes1. À Mulhouse, on constate une augmentation moyenne de 20% par mois du nombre
de transactions, on compte déjà plus de 8000 utilisateurs2. Dans les 2 villes, le ticket moyen du
paiement par SMS, est de 30% à 70% supérieur au ticket moyen payé à l’horodateur3. Le paiement
est également facilité par la possibilité de prolonger la durée de son stationnement à distance – à
Mulhouse, le taux d’utilisation de ce service est de 20%.4 Enfin, interrogés sur le service, 61% des
Mulhousiens et Saint Mandéens déclarent avoir l’intention d’y recourir pour payer leur place de
stationnement5 à l’avenir, notamment en cas d’absence d’autres moyens de paiement ou de manque
de temps. 

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