Publié le 11 juillet 2011, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

PagesJaunes a redéfini avec succès son modèle économique

Publié le 11 juillet 2011, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Les domaines de la publicité en général et les petites annonces en particulier ont été touchés de plein fouet par le déclin du papier au profit de l’Internet et la plupart des sociétés du secteur ont souffert d’une baisse de leur chiffre d’affaire et ont eu à faire face à la concurrence croissante des « pure players » en ligne. Ce n’est pas de cas de PagesJaunes qui, afin de profiter de la convergence entre le mobile, les réseaux sociaux et la géo-localisation, a redéfini avec succès son modèle économique. En effet, une étude menée par Forrester Research indique que l’entreprise a élaboré de nouveaux produits et services, transformant cette nouvelle donne en avantage compétitif.

Qu’il s’agisse d’Eniro dans les pays nordiques, avec son nouveau slogan « Everyone's first choice in local search » ou Truvo en Belgique, en Irlande et au Portugal, la plupart des entreprises comme PagesJaunes est en train de se repositionner et de s’emparer des nouvelles opportunités offertes par le numérique. PagesJaunes est la plus dynamique et celle qui remporte le plus de succès lorsqu’il s’agit de mobiliser ses actifs et de se réinventer, écrit Thomas Husson, analyste de Forrester, auteur de l’étude. Ainsi, PagesJaunes a su saisir les opportunités offertes par Internet, et la publicité en ligne représente maintenant 46% de son chiffre d’affaire total.

Forrester a retenu les projets et les réalisations suivantes :

– Un repositionnement stratégique de la marque : En avril 2011, PagesJaunes a décidé d’utiliser un nouveau slogan « Vivre ici » et a lancé une campagne avec sa nouvelle identité visuelle. L’objectif : positionner PagesJaunes comme l’expert du numérique local. Ainsi que l’affirme Julien Ampollini, directeur stratégie et communication pour le groupe : la stratégie de PagesJaunes consiste à « combiner la puissance du numérique et le contenu local afin de développer des services pratiques et utiles au quotidien». Ce repositionnement vise à relier l’ensemble des nouveaux produits et services déjà opérationnels avec les développements en cours.

– Une très large audience. Depuis mai 2011, l’application PagesJaunes a été téléchargée plus de 5 millions de fois, via différentes plateformes. La majorité via iPhones et iPad (3.8 millions) et Android pour 1 million. En plus de ces statistiques impressionnantes, PagesJaunes a également dépassé les 2 millions de téléchargements de son application Mappy, un service de navigation. L’audience mobile représente déjà 13% de l’audience totale en ligne de PagesJaunes, et ses applications mobiles sont en permanence dans le top 10 des audiences françaises, avec plus de 4 millions de visiteurs uniques, selon l’outil de mesure Médiamétrie.

– Des initiatives numériques nombreuses, ambitieuses et innovantes. En mai 2011, PagesJaunes a lancé UrbanDive, un nouveau concept de service pour partir à la découverte du monde qui nous entoure, grâce à des outils d’immersion de navigation en 3D. Le service veut relier consommateurs, lieux et marques en fournissant de nouveaux types de contribution et d’interaction.

La qualité et l’exhaustivité des contenus locaux de PagesJaunes lui permettent de se positionner comme un acteur référent de la recherche locale : c’est la raison pour laquelle Microsoft a signé un accord stratégique avec PagesJaunes dans le cadre du lancement de son moteur Bing en France, afin d’être en mesure de fournir des résultats pertinents au niveau local. La société a également récemment investi dans le domaine de l’achat groupé en lançant « 123deal.fr ». Toutes ces nouvelles initiatives se sont d’ores et déjà concrétisées, et sont adaptées aux téléphones mobiles et aux smartphones.

Thomas Husson est convaincu que les services mobiles sont le prochain moteur de croissance du groupe PagesJaunes. « Comme de nombreuses sociétés des médias et de la publicité imprimée, PagesJaunes a été confronté à la révolution numérique. Plus que les autres, l’entreprise a besoin de s’emparer des nouvelles technologies et d’anticiper le comportement du consommateur pour rester dans la course. Les responsables des stratégies produits grand public d’autres sociétés peuvent beaucoup apprendre de PagesJaunes, en analysant ce qu’ils font bien, et ce qui peut encore être amélioré. »

Pour poursuivre la lecture de l’étude « Case Study: PagesJaunes Embraces The Local Social Web To Drive Mobile Product Innovation

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