Publié le 12 décembre 2007, modifié le 25 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Retours sur le Nokia World 2007

Publié le 12 décembre 2007, modifié le 25 janvier 2021.
Par Christophe Romei

2 jours intenses où vous côtoyez de nombreuses personnes, avec de nombreuses annonces et services. Nokia est à ce jour le seul à proposer un event de cette qualité (conférence (30), speaker (8), panel (1), keynote (6), networking, innovation, organisation...)

L’objectif de ce post n’est pas de faire le résumé des 2 jours du Nokia World (il faudrait être une équipe de 10 pour le couvrir correctement) mais de vous donner des pistes de réflexion (texte et vidéo) en vous donnant un aperçu limité certes, mais j’espère de qualité !

2 jours intenses où vous côtoyez de nombreuses personnes, avec de nombreuses annonces et services. Nokia est à ce jour le seul à proposer un event de cette qualité (conférence (30), speaker (8), panel (1), keynote (6), networking, innovation, organisation…) De nombreux ateliers avec moins de partenaires cette année et davantage de mise en avant des équipes R§D de Nokia et des services Business. Nokia démontre qu’il n’est pas simplement un constructeur mais une société innovante qui souhaite être un des acteurs majeurs et chef de fil de l’industrie mobile, que cela soit dans l’innovation des services et produits, mais aussi sur des sujets importants comme le recyclage des mobiles (le lancement du Nokia 3110 Evolve est un premier pas avec 50 % de matériaux renouvelables) et le concept eco-sensor (voir vidéo innovation).

Les vidéos ci-dessous dans le blog vous donnent un aperçu des 2 pavillons les plus intéressants (pour services mobiles) sur les 5 présents : l’innovation, le MIT était présent en force ! (La tablette N810 avec GPS. D’ailleurs, une tablette verra le jour avec du Wimax pour l’opérateur Us Sprint).

Les annonces du Nokia World

Olli-Pekka Kallasvuo a démarré les keynotes par : “Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère des communications mobiles basée sur la convergence rapide d’Internet et de la mobilité, nous nous engageons à jouer un rôle de premier plan pour développer au cœur même de l’industrie une sensibilité à l’environnement et aux performances dans ce domaine, en créant des produits et des services qui aident les gens à faire des choix plus durables. (lire les prévisions des Markets Day)

L’une des annonces majeures a été le service “Come With Music”, un service de téléchargement de musique illimité sur abonnement dès la mi-2008. La première année, le service est gratuit à l’achat d’un nouveau téléphone : vous pouvez donc télécharger autant de titres que vous le souhaitez. (DRM Microsoft). Deux millions de chansons disponibles, il vous faudra près de cinq ans et demi de téléchargement non-stop 24 heures par jour pour les obtenir tous !

Lucian Grange, Président-directeur général de Universal Music Group international, était présent en soulignant lors de son intervention :  “Nous pensons que cela constitue pour les gens un moyen innovant pour découvrir et apprécier de nouveaux artistes, tout en bénéficiant en même temps de l’accès à l’immense catalogue de Universal. « Comes With Music » permet à nos artistes de toucher de nouveaux publics très facilement et de façon très abordable.”

Lucian Grange a rappelé que 60 % de toute la musique est vendue en dehors de l’Amérique, et le Japon est le deuxième plus grand marché. Compte tenu de cela, garder à l’esprit que le plus gros magasin numérique dans le monde n’est pas iTunes, c’est Label Mobile au Japon… Je crois fermement que dans deux à trois ans, les consommateurs pourront accéder à la musique dans le cadre d’un prix soit intégré à un appareil, soit via un abonnement opérateur, en vertu de ce modèle, la notion de propriété disparait !

Le service NGage qui revient en force grâce à leur carte graphique 3D embarquée dans les mobiles S60 3rd édition qui offriront la 3D pour donner une expérience de jeu presque similaire à une console ! Le jeu Star Wars était présenté sur l’un des stands et il sera l’un des jeux vedette parmi les titres qui rassemble une communauté multijoueurs !

Une annonce majeure devait aussi être révélée, mais pour des raisons diverses, elle le sera courant janvier, et elle sera de taille, à suivre… Le post est prêt à être diffusé 🙂

Zoom Speaker

Beaucoup de conférence avec de nombreux speakers comme Chris Anderson (Wired magazine et son Blog) qui nous a donné un sujet sur le gratuit (clicker sur l’image) avec de nombreuses illustrations et qui augure la sortie d’un livre l’année prochaine sur le sujet : Si vous abaissez le coût de la distribution, vous pouvez offrir plus de produits et cela signifie que vous pouvez répondre plus précisément aux goûts des gens et ainsi trouver quelque chose que vous pouvez vendre, pour que votre produit de base soit gratuit.

Il a cité de nombreux exemples. En voici deux. Le stockage, tout d’abord. Il est passé de 100 000 dollars à 0,50 dollar le Go, ce qui a permis d’offrir toujours plus. L’exemple le plus flagrant, c’est l’espace de sa messagerie email via Google : quand celui-ci a atteint 1 $ par Go, Google a lancé Gmail avec 1 Go d’espace et maintenant Yahoo parle d’illimité et nous sommes très près d’un coût zéro. Le webmail n’a pas vendu du stockage, mais de la publicité ! (modèle Gmail)

L’autre, c’est le Freemium, céder quelque chose à vendre, quelque chose d’important, mais de petit. L’exemple qu’il a pris, c’est l’échantillon de parfum qui représente 1 % de la vente et pour pouvoir obtenir le flacon de parfum vous allez dépenser 99 % du prix. Sur le Web, même c’est inversé – Skype est gratuit pour la plupart des utilisateurs, mais un petit pourcentage paie pour la version Premium, et parce que la technologie sous-jacente est proche du coût zéro, Skype peut faire de l’argent de cette façon.

La présentation était brillante et a abordé d’autres points, notamment autour des mobiles. Intel se penche sur ce domaine, avec une théorie appelée “1 + 1”, où une partie des revenus provient du matériel, et une partie provient de logiciels, mais ils sont à explorer s’ils peuvent passer à 0 + 2, par exemple en fournissant le GPS sur tous les mobiles, et en permettant de les activer avec du service. Ce type de modèle, s’il voit le jour, permettra de nouveaux modèles d’entreprises et de nombreux services verront le jour.

Il a rappelé que l’industrie télécom n’a pas cette culture (entendez les opérateurs !) et donc qu’est-ce qui pourrait être gratuit, sur la téléphonie mobile ?

Il cite des exemples américains comme Google’s 411, des répertoires de service d’assistance complet et compatible avec les navigateurs Web des services qui permettent de venir au moyen d’Internet et aussi de nouveaux services SMS comme Twitter. Anderson a conclu avec l’idée que l’industrie du mobile est désormais là où le Web était il y a dix ans.

Anssi Vanjoki, Vice-Président Multimédia de Nokia, a fait une présentation sur le portail Ovi en commençant par des statistiques sur la façon dont les gens utilisent leurs téléphones. Les appels vocaux représentent 12 % du temps, la messagerie 37 %, le multimédia 16 %, la gestion des informations personnelles 14 %, la navigation 8 %, les jeux et les services publics 4 % chacun et la productivité 1%.

La question a été : comment doivent être améliorées les choses ? Les personnes qui ont été notre cible jusqu’à maintenant ont été les geeks assez pour savoir comment les choses fonctionnent, maintenant, il est temps d’élargir et de rendre plus facile aux autres personnes.  Nokia est donc désireux de rendre plus facile à découvrir et télécharger des applications mobiles en rendant plus facile pour les utilisateurs le stockage et la création de contenu (ugc)

Il a rappelé pourquoi Nokia avez besoin de développer une expérience complète résidant sur notre ordinateur, ainsi que sur notre ordinateur multimédia mobile en créant Ovi, une porte vers votre vie numérique, un environnement web/mobile. C’est un environnement ouvert, il n’est pas fermé à la demande de Nokia, comme l’a précisé Anssi Vanjoki (sur les slides, on voit des partenaires comme  Facebook, Twitter, Flickr et YouTube Windows Live ainsi que plusieurs opérateurs).

Ovi.com est encore en version bêta interne, avec une version bêta publique attendue en 2008. Elle fonctionne sur PC et Mac. “C’est dans notre ADN, et nous luttons pour la rendre accessible à tous les environnements d’exploitation les plus populaires, qu’ils proviennent de Microsoft, d’Apple ou de Linux”, déclare Ansi Vanjoki. Il a parlé du nouveau service de radio Internet de Nokia, offrant plus de 1 000 flux stations de radio dont 59 stations françaises ! Vous pouvez aller voir ici, impressionnant et pratique (voir les coûts avec les opérateurs selon vos forfaits et mettre votre mobile sur courant pour un usage bureau).

End

Tout comme pour le Web, le consommateur (YOU) est au centre de toutes les convoitises de l’industrie mobile et Nokia l’a bien compris. La marque va mettre les gaz pour rester devant… Vous connaissez une entreprise qui, pour comprendre les usages, a interrogé 77 000 personnes dans 21 pays ?

Nokia n’a pas fait de grande révélation, mais tout est dans le filigrane de l’évènement et vous donne les perspectives de 2008 : une bataille qui se déplace sur l’interface utilisateur, le web et qui donne une idée de la convergence des médias pour demain, je vous conseille de regarder les images sur Flickr de quelques présentations, de regarder les webcasts suivants notamment sur le thème Créativité 2.0 par Rory Sutherland, vice-président du groupe Ogilvy, un excellent moment !

En tout cas, les discours d’ici et là en France sur les modèles économiques et l’évolution de cette industrie mobile me font penser en réfléchissant à ces 2 jours que nous avons encore du chemin à faire et que la révolution et l’implosion de certains modèles bien établis atteindra les entreprises du fait de leur manque de vision, mais surtout de leur manque d’ouverture…

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