ZTE un géant qui consacre 10% de son chiffre d’affaires et un tiers de ses effectifs à la Recherche et au Développement (R&D)
Questions pour Chen Liang, Directeur France ZTE
Pouvez-vous nous parler des activités de ZTE en Europe et en particulier en France ? ZTE Corporation a mis en place sa plateforme Europe de l’Ouest à la fin 2004 en France, pour y développer ses activités commerciales en se rapprochant de ses clients, à savoir les opérateurs européens. En 2008, la France est devenue le siège social de la division en charge de l’Europe et de l’Amérique du Nord. La France étant un marché stratégique pour ZTE, la société a souhaité investir dans son centre de Formation et Services à Poitiers afin de mieux servir ses clients. On s’attache également à développer de forts partenariats avec des tierces parties tels qu’universités, forums, etc. Nous proposons une large gamme de produits sur le marché français, incluant des solutions réseaux et des lignes de terminaux. ZTE est internationalement reconnue pour être une société qui fournit des produits personnalisés à ses clients. Les ventes de terminaux mobiles de la société ont historiquement décollé lorsque la société à commencer à fournir sur le marché des terminaux d’entrée de gamme, un segment à l’époque non exploité mais aujourd’hui occupé par d’autres fabricants de mobiles.
ZTE s’attaque aujourd’hui au marché des smartphones, avec un premier smartphone lancé dans l’hexagone en novembre 2010. La pénétration de ZTE sur le marché Réseaux prend un peu plus de temps car la société n’était pas connue avant 2004 dans les pays d’Europe de l’Ouest. Néanmoins, nous avons su construire des relations basées sur la confiance et la fiabilité avec les opérateurs. Grâce au développement de notre notoriété en France, nos clients comprennent davantage notre objectif : offrir des produits de qualité toujours meilleure, adaptés à leurs besoins, et ce, dans des délais relativement courts.
Quels est le savoir faire premier de ZTE ?
ZTE accorde beaucoup de temps et d’importance à prendre en compte les besoins et les attentes de ses clients. Ainsi, la société affecte 10% de son chiffre d’affaires et un tiers de ses effectifs à la Recherche et au Développement (R&D). Cela nous permet non seulement d’adapter nos produits aux volontés de nos clients mais aussi d’être sans cesse à la pointe de l’innovation.
Le lancement de Smartphones et de tablettes fait partie de votre stratégie, pourquoi ?
Avec le développement du Haut Débit mobile et des services Web, le marché des smartphones se développe considérablement. 80% des téléphones seront d’ailleurs des smartphones d’ici les 5 prochaines années. C’est donc pour servir ce marché que ZTE intègre le lancement de smartphones et de tablettes dans sa stratégie. (lire l'article The Magic Pad)
Avez-vous quelques chiffres sur vos activités mondiales ?
Notre chiffre d’affaires mondial pour 2010 s’élevait à plus de 10 milliards de dollars, soit une augmentation de 21% par rapport à 2009. Nous avons 85 000 employés dans le Monde, dont 20 000 hors de notre marché domestique. 65% de notre effectif global sont des employés chinois.
Le magazine Mobile World de ZTE