Publié le 30 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

ZTE renoue avec le profit grâce à ses réseaux

Publié le 30 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
ZTE

ZTECC

Exister sur le marché mobile n'est pas une mince affaire. La concurrence y est très rude. A fortiori lorsque l'on est un acteur chinois, très mal vu par les États-Unis actuellement. ZTE tire pourtant son épingle du jeu, notamment grâce à sa division réseau.

ZTE a renoué avec le profit en 2019 grâce à une croissance à deux chiffres en Asie et en Afrique. C’est la division réseau qui a enregistré la plus grosse progression, venant contrebalancer une perte de revenus très significative pour sa division clients. Et la situation du géant chinois pourrait se poursuivre en ce sens quelque temps durant.

ZTE renoue avec le profit

Un profit net de 5,15 milliards de yuans renminbi chinois (650 millions d’euros) venait renverser une perte de 6,98 milliards de yuans (890 millions d’euros) en 2018, lorsque le groupe se voyait imposer une amende de 1 milliard de dollars par les États-Unis. Ceci sans compter les pertes liées à la suspension de ses activités. Les recettes d’exploitation ont progresser de 6,1% par rapport à l’année dernière, à 90,74 milliards de yuans aujourd’hui. Une croissance due en grande partie à une amélioration de 16,7% des revenus générés par la division réseaux (66,58 milliards de yuans), qui a su vendre de nombreux équipements 5G et FDD. Dans un communiqué présentant ses chiffres, ZTE déclarait avoir signé pas moins de 46 contrats commerciaux pour la 5G et travaillait actuellement avec plus de 70 opérateurs dans le monde.

Une croissance principalement due à sa division réseaux

Cette division réseaux a ainsi réalisé pas moins de 73,4% des ventes totales, contre 66,8% en 2018, ce qui permet de faire augmenter la marge brute globale de 3,7 points, à 35,1%, dans la mesure où filiale applique des marges plus élevées que les autres. La division clients, quant à elle, a vu ses ventes chuter de 21,9%, à 15 milliards de yuans tandis que les filiales pour les gouvernement et les entreprises ont maintenu leurs chiffres à 9,15 milliards de yuans. Les ventes sur le marché intérieur sont en progression, +6,93% (58,2 milliards de yuans), comptant pour 64,2% du revenu total. Le chiffre d’affaires a grimpé de 30,2% en Afrique (5,32 milliards de yuans) et 11% en Asie (13,2 milliards). En Europe et en Océanie, il est en baisse de 7,2% (14,02 milliards). Les dépenses en terme de recherche et développement sont en légère hausse par rapport à l’année précédente, 13,8% contre 12,8% des recettes d’exploitation. Le Président de ZTE, Li Zixue, déclarait que l’entreprise allait désormais se concentrer sur les marchés premium pour augmenter sa part de marché, ceci pour tenter de maintenir cette croissance et améliorer sa rentabilité. Le groupe prévoit la commercialisation d’une dizaine de smartphones 5G d’ici la fin de l’année.

Lire aussi