[MWC 2015] Un géant chinois, ZTE sur tous les fronts stratégiques
ZTE (60 000 personnes) est devenu en quelques années un acteur incontournable dans l'industrie du mobile, il est présent sur 3 grands pôles
ZTE (60 000 personnes) est devenu en quelques années un acteur incontournable dans l’industrie du mobile, il est présent sur 3 grands pôles : opérateur (équipementier télécom) il déploie rien qu’en Chine 400 000 stations de base 4G (en superficie 20X la France), il est aussi très actif dans les technologie LTE/4G, MIMO, 5G…, Il a une progression d’année en année de près de 200 % sur le marché européen, ce qui rend ZTE, l’entreprise avec la croissance la plus rapide de produits 4G du monde !
Le pôle entreprise dédié aux grands comptes de l’équipement aux services et le pôle mobile avec une stratégie marque blanche avec les opérateurs depuis très longtemps, mais le Géant souhaite s’implanter avec sa marque et surf sur les changements de forces, où les opérateurs ne sont plus les seuls à distribué des mobiles ! Il couvre une large gamme de produits comme les modems Wi-Fi, Feature-phone et Smartphone.
La gamme Nubia, qui devient son fer de lance haut de gamme, est distribué par l’e-commerce et les show-rooms en Chine et sera lancé en mai en Europe avec une grande conférence de presse fin mars pour le Nubia Z9 mini, un 5,2″ avec des caractéristiques importantes !
La recherche et le développement sont clé chez ZTE : nous avons 18 centres de R&D à travers le monde, dont 4 spécifiques au mobile et 1 centre de design industriel et nous sommes en possession de près de 16 000 brevets. » Nous a déclaré William Chhao, Directeur Général de ZTE France
L’un des centres regroupe 9000 chercheurs !
La stratégie du contenu et service devient de plus en plus importante, sur l’Europe ce n’est pas encore la priorité, faire connaitre la marque est leur priorité absolue 🙂
Mais on note que la tendance comme les autres constructeurs est de favoriser une UI simplifié mais agréable à l’oeil ! MiFavor UI 3.0 s’attache à répondre à 3 exigences : une personnalisation basée sur le temps, le lieu, et les changements environnementaux. Recherche la perfection dans les moindres détails et enfin une simplicité réfléchie en étant concis dans les choix proposé, trop de choix et des procédures ajoutent une complexité inutile sur les smartphones.
Les annonces sur le MWC
– Le ZTE Smart Projector a été salué par le Global Mobile Awards dans la catégorie Meilleur appareil électronique grand public compatible mobile. Il est le premier projecteur portable intelligent tout-en-un. Il est équipé d’un point d’accès sans fil mobile et peut partager une connexion 4G LTE avec 8 utilisateurs. Il fonctionne sous système Android et est optimisé pour la diffusion d’une image de 120 pouces.
– Smart Voice Alliance : un ensemble de technologie et service pour révolutionner la prise en main des smartphones
Convaincu du potentiel immense de la commande vocale et pionnier dans la recherche à ce propos depuis 2009, ZTE a lançait en septembre dernier la Smart Voice Alliance, la première association mondiale dédiée à la technologie de commandes vocales pour les appareils mobiles. Son objectif est d’intégrer toutes les technologies vocales existantes au sein d’une plateforme standard qui assurera une croissance stable et rapide pour l’ensemble de l’industrie, et permettra une migration graduelle des écrans tactiles vers les appareils à commande vocale.
Avec ses partenaires Nuance, Audience, NXP et Sensory, tous membres, ZTE a organisé au MWC le premier séminaire de l’association. Au programme : débat sur les évolutions et tendances du secteur, et présentation de la première étude sur les usages réalisée en Chine. Elle montre que 80% des utilisateurs chinois de smartphones souhaitent bénéficier de technologies de commandes vocales. ZTE prédit une phase de développement importante sur 2015, et devrait lancer en Europe des terminaux équipés des toutes dernières technologies en la matière.
– ZTE a également profité du MWC pour présenter le ZTE Grand S3, le premier appareil au monde bénéficiant d’une solution biométrique par reconnaissance rétinienne. ZTE s’est pour cela associée à EyeVerify, pionnier de la reconnaissance par l’œil, et a intégré sa solution Eyeprint ID. Les utilisateurs de ce smartphone pourront ainsi le déverrouiller en toute sécurité, sans avoir à se soucier d’un mot de passe dont la sureté reste relativement limitée. Le Grand S3 est un appareil innovant
https://vine.co/v/O00KZOAid1d/embed/simple
La marque travaille aussi sur de nombreux objets, comme cette caméra concurrente de la GoPro avec pas mal d’atout !