Publié le 14 avril 2011, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Zoom sur le Nokia E7 By StarDust

Publié le 14 avril 2011, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

La rubrique "Zoom Smartphone" est animè par StarDust

Annoncé fin 2010, le Nokia E7, reprend le design du N8, avec la même coque en alliage robuste, et en ajoutant un clavier. Même si au niveau matériel on retrouve beaucoup de similitudes, les deux smartphones sont sensiblement différents.

Le gros plus du E7 est sans aucun doute son clavier, agréable, facile à prendre en main et bien pensé (caractères très utilisés accessibles directement comme « @ » ou encore « . »). Dès la première utilisation, on arrive à l’utiliser, sans trop de fautes de frappe, qui sont de toute façon corrigées par le dictionnaire intégré.

Une autre qualité notable de ce téléphone est son écran de 4 pouces, permettant un visionnage de vidéo, une navigation web et une utilisation agréable. Il utilise la technologie CDB, développée par Nokia, qui n’a pas à rougir devant l’écran d'un Galaxy S. Les couleurs sont fidèlement rendues et l’image nette. Un petit bémol quant à la résolution utilisée, qui pourrait être plus élevée pour un écran de cette taille (même résolution que pour le N8, qui a lui un écran de 3,5").

Comme pour les smartphones de la « Serie E », la suite logicielle embarquée rassemble tout ce dont un professionnel pourrait avoir besoin (éditeur de document Office, outil mail, communication) pour faire face à n’importe quelle situation.

Photo & Vidéo

Grâce au capteur 8 méga-pixels, le E7 permet de filmer en 720p (HD). On regrette simplement l’absence de l’autofocus qui rend la prise de prise de vue difficile. La plupart des photos que nous avons prises sont légèrement floues. Quand on connaît la qualité du N8 à ce niveau, on est déçu ! Pour la partie multimédia, la plupart des formats vidéo sont pris en charge (DivX, Xvid et MKV jusqu'en HD 720p)

Si l’on retrouve la prise jack 3,5mm ou le port micro-USB, on apprécie la présence d’un port micro HDMI, pour relier directement le smartphone à un écran. Chose rare pour être souligné : Le câble est fourni ! En revanche on note l’absence de port micro-SD, obligeant l’utilisateur à se limiter aux 16Go interne. Du coté du port micro-USB, l’adaptateur permet de connecter un clavier, une souris ou une clé USB.

Le E7 nous a fait une très bonne impression, malgré quelques petits defauts (APN, OS, autonomie moyenne) : Facile à utiliser ! Grand écran ! Clavier agréable ! Le tout avec un design sympa !

Bons points
• Ecran de 4pouces, avec un bon contraste
• Clavier azerty
• Package complet (adaptateur microUSB – USB, câble HDMI, câble data)
• Design et solidité du smartphone

A perfectionner
• Pas de slot pour micro SD
• Les applications !
• La résolution (la même que le N8 alors que l’écran est plus grand)
• Autonomie

 

Lire aussi