Publié le 15 juin 2021.
Par La Rédaction
App

WWDC21 : SwingVision, le tennis par l’IA

Publié le 15 juin 2021.
Par La Rédaction
Photo : SwingVision

Photo : SwingVision

SwingVision cartographie magnifiquement le placement de vos coups, les échanges les plus longs et d'autres points de données, et crée un résumé de vos meilleurs moments sur le terrain. c'est l'une des applications sportives les plus avancées alimentées par l'IA

Lorsque le créateur de l’application a commencé à créer SwingVision, il n’avait jamais programmé une seule ligne de code, mais il avait beaucoup joué au tennis. Il voulait avoir les mêmes statistiques et les mêmes idées que les pros, c’est comme cela là qu’est venue l’idée. SwingVision est à la fois un entraîneur de tennis virtuel et un créateur de temps forts. L’app permet de diriger la caméra de votre iPhone ou d’iPad vers le terrain pendant que vous jouez et l’application vous montre la vitesse de vos services, si vous frappez régulièrement, et comment vous façonnez votre posture et votre jeu de jambes.

L’application peut également vous montrer une vidéo de chaque revers que vous avez manqué ainsi que vos moments forts. Bientôt l’application pourra également servir de juge de ligne. Il a développé une application pour Apple Watch essentiellement pour suivre ses scores de tennis en Swift qu’il a découvert à l’Université Columbia en train de faire son doctorat. C’est une excellente première langue pour tous ceux qui essaient d’apprendre le codage sur mobile ! Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur la conduite autonome et c’est familiarisé avec la vision par ordinateur, en suivant les voitures et les piétons à l’aide de l’IA. En faisant cela, il s’est dit : “je pourrais aussi faire ça pour le tennis.” Apple fabriquait des iPhone avec des puces bioniques si puissantes, qu’il a réalisé que cela pourrait être possible. Apple Watch fait partie intégrante de SwingVision, mais l’iPhone permet d’utiliser de son appareil photo.

L’IA brevetée de SwingVision fournit un suivi des prises de vue et une analyse vidéo en temps réel en utilisant les images d’une seule caméra !

Mais cela a été un défi, car avec la plupart des modèles d’apprentissage automatique, vous l’entraînez sur un ordinateur, puis vous le convertissez en Core ML pour l’exécuter sur iPhone. Cette étape de conversion ne fonctionnait pas correctement. Il a fallu plusieurs semaines de recherche sur les forums en ligne, mais ils ont trouvé la solution, et c’était littéralement une ligne de code. Ils ont modifié une ligne de code sur l’ordinateur en Python avant de faire la conversion, puis tout a fonctionné. Maintenant des pros du tennis comme Andy Roddick et James Blake sont des investisseurs de la startup.

L’application devient populaire parmi les joueurs de club, les adultes qui jouent en compétition peut-être une fois par semaine. Mais c’est vraiment pour tous ceux qui souhaitent comptabiliser leurs scores. L’app commence à voir plus de joueurs ainsi que des gens qui se rassemblent simplement avec leurs amis et qui veulent savoir comment ils peuvent apprendre à jouer au tennis ? Comment automatiser le scoring, le rendre plus accessible ? Parce que le tennis a un système de notation vraiment étrange. Il est rare d’avoir des juges sur le terrain. Au baseball, vous avez des arbitres. Et même le basket au collège US a des arbitres. D’une manière ou d’une autre, au tennis, vous devez tout faire vous-même : appeler les lignes, noter les points. Il y a un gros besoin là-bas. La startup n’essaye pas de remplacer ce qui existe déjà, mais de rendre le tennis plus accessible.

L’application est bien notée 4.7 sur iOS dont 80% de 5 étoiles, un récent message résume bien pourquoi elle a du succès. Depuis le début de l’année elle a été téléchargée presque 70K.

Lire aussi
Tech

L’assistant intelligent de Meta

Comme toutes les grandes entreprises technologiques, Meta convoite également son propre assistant vocal. L'assistant peut effectuer diverses...