Publié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction
App

WWDC20 : 10 fonctionnalités phares à venir sur votre Apple Watch avec watchOS 7

Publié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

Lancement de la version watchOS 7 en bêta publique et sortie officielle en septembre. Les capteurs sont aux centres de tous les usages.

Apple a annoncé une multitude de nouvelles mises à jour des systèmes d’exploitation de ses appareils, dont l’Apple Watch avec watchOS 7. Canalys rapporte que le marché mondial des smartwatchs a su éviter les effets désastreux de la pandémie de Covid-19 durant ce premier trimestre 2020. Le secteur affiche ainsi, semble-t-il, des expéditions en hausse de 12% par rapport à l’année précédente à la même période.

Apple est resté leader malgré une baisse des expéditions de 6 millions d’unités par rapport au premier trimestre 2019 (pour passer à 5,2 millions d’unités). Le marché mondial de la montre intelligente était évalué à 20,64 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 96,31 milliards de dollars d’ici 2027.

L’Apple Watch va depuis le début dans la direction de celle d’un traqueur qui surveille votre santé et fournit les informations (Santé, Sport, fitness), avec les outils appropriés pour agir en fonction des informations acquises. En conséquence, l’Apple Watch n’a pas besoin d’être fantaisiste, elle doit juste fonctionner pour que les gens qui en dépendent ne se sentent pas déçus. Apple a gardé son avance sur tous les concurrents dans ce domaine, aucune des montres connectées n’offre de fonctionnalités similaires !

L’un des changements majeurs et souvent réclamés par la communauté de watchOS, est de rechercher et de partager des combinaisons inédites pour configurer le cadran selon les activités pratiquées ou le mode de vie, que l’on soit fan de surf, joueur de tennis, etc. Ces cadrans personnalisables à l’infini et leurs complications peuvent maintenant être partagés via les apps Messages ou Mail, et mis à disposition sur l’App Store, via des liens web ou bien des publications de médias sociaux. SwiftUI permet aux développeurs de créer des complications graphiques, dont la conception est facilitée par de nouveaux outils de développement comme Xcode Previews.

Les complications de l’app Dawn Patrol permettent de connaître les horaires des marées, la vitesse du vent et la température de l’eau de différents spots de surf.

Les complications de l’app Dawn Patrol permettent de connaître les horaires des marées, la vitesse du vent et la température de l’eau de différents spots de surf.

L’app Exercice est l’une des apps les plus populaires de l’Apple Watch. watchOS 7 propose quatre nouveaux types d’entraînements performants s’appuyant sur ses algorithmes propriétaires précis de mesure du rythme cardiaque et de mouvements : Gainage, Danse, Renforcement fonctionnel et Récupération. Pour calculer le plus précisément possible la dépense calorique avec l’exercice Danse, l’Apple Watch utilise une méthode de consolidation des données des capteurs, qui prend en compte les informations recueillies par le capteur de fréquence cardiaque, l’accéléromètre et le gyroscope.

10 fonctionnalités phares

WatchOS 7 ajoute le suivi du sommeil à l’Apple Watch. L’accéléromètre détecte les micro-mouvements déclenchés par la respiration pendant le sommeil et l’Apple Watch les enregistre et les analyse pour déterminer les phases de sommeil et le temps passé à dormir chaque nuit. Le matin, elle affiche un aperçu du sommeil de la nuit, notamment les phases d’éveil et de sommeil, ainsi qu’un graphique illustrant les données de sommeil de la semaine. L’Apple Watch facilite le réveil en déclenchant une alarme haptique silencieuse ou des sonorités douces, et l’écran de sortie de veille affiche le niveau de batterie restant.

  1. L’application Activité est renommée «Forme» sur l’iPhone. De plus, l’application est livrée avec un nouvel onglet «Résumé» qui vous permet de voir facilement l’historique de vos activités, vos entraînements et vos tendances.
  2. WatchOS 7 inclut désormais la détection du lavage des mains qui avertit les utilisateurs de se laver les mains au moins pendant 20 secondes, le chronomètre s’arrête automatiquement si vous arrêtez de vous laver les mains et vous pousse à continuer. Les sons utilisés pour détecter le lavage des mains ne sont pas enregistrés ni sauvegardés automatiquement par l’app Santé et l’Apple Watch.
  3. CarKey s’étend également à l’Apple Watch, mais uniquement sur la série 5.
  4. Nouvelles mesures de mobilité disponibles dans l’app Santé : cardio fitness faible intensité, vitesse de marche, vitesse de descente des escaliers, vitesse d’ascension des escaliers, distance parcourue à pied en six minutes, temps passé en double appui, longueur des pas et asymétrie. Ces mesures sont importantes pour le personnel médical, qui peut les utiliser pour évaluer la capacité des patients à se déplacer en toute sécurité et sans difficulté avec l’âge.
  5. L’application Wallet a maintenant été repensée.
  6. Siri a une nouvelle interface, mais elle n’est disponible que sur Apple Watch Series 4 et versions ultérieures.
  7. WatchOS 7 vous permet de définir des limites de décibels pour le son joué via les AirPods dans les paramètres de la montre.
  8. L’application Messages dans watchOS 7 affiche désormais un bouton pour créer un nouveau message.
  9. L’application Apple Watch Maps prend en charge les itinéraires cyclables d’iOS. (Disponible uniquement dans des endroits spécifiques).

Confidentialité

La confidentialité est une valeur fondamentale pour Apple et elle est particulièrement importante pour les données relatives à la santé, c’est pourquoi toutes les fonctionnalités de santé sont conçues pour respecter votre vie privée. Les données de santé sont chiffrées sur l’appareil ou sur iCloud avec la synchronisation iCloud, et sont toujours sous contrôle de la personne à qui elles appartiennent.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S30

Chaque semaine, le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, services, matériels et iOS d’Apple, les chiffres, les...