Publié le 23 juin 2020, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction
App

WWDC20 : Apple réinvente l’expérience de l’iPhone avec iOS 14

Publié le 23 juin 2020, modifié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction
Photo : Apple

Photo : Apple

L’expérience iPhone va changer en premier lieu grâce à la mise à jour de l’écran d’accueil, la plus importante jamais réalisée à ce jour. Les widgets repense l'écran d'accueil, la bibliothèque capable d’organiser automatiquement toutes vos apps et les App Clips.

La keynote d’Apple est comme toujours très riche mais le fait d’avoir enregistré les vidéos avec un scénario zéro défaut a donné une connotation à l’événement d’une énorme publicité avec un rythme dynamique et trés rapide. Il manquait peut-être de l’humour comme Steve Jobs savait très bien le faire, un peu caustique 🙂 mais tellement vrai !

Tim Cook est donc devenu un superbe emoji ! Chacun maintenant veut le sien, un coup de génie marketing !

Retour au source avec les widgets

À lire : l’article “Le widget, un des usages les plus emblématiques de votre smartphone !”, pour comprendre l’usage dans l’industrie mobile des widgets, une des plus vieilles fonctions sur Mac !

Les nouveaux widgets présentent des informations pertinentes au moment opportun, lisibles d’un coup d’œil. Ils peuvent être épinglés dans différentes tailles sur n’importe quelle page de l’écran d’accueil. Il est possible de créer une pile organisée de widgets qui exploite l’intelligence embarquée sur l’appareil pour afficher au premier plan le widget approprié en fonction de l’heure, du lieu et de l’activité de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Les pages de l’écran d’accueil peuvent afficher des widgets personnalisés pour l’activité professionnelle, les voyages, le sport, les loisirs et les autres centres d’intérêt. La nouvelle bibliothèque d’apps, placée à la suite des pages de l’écran d’accueil, est un nouvel espace qui organise automatiquement toutes les apps dans une vue simple pour une navigation facile et qui, de façon intelligente, met en avant les apps susceptibles d’être immédiatement utiles. Il est possible de choisir le nombre de pages de l’écran d’accueil à afficher et de masquer des pages pour accéder plus rapidement à la bibliothèque d’apps.

L’app et le widget Météo signalent les événements météo extrêmes et, lorsque le temps est pluvieux, un nouveau diagramme des précipitations prévues dans l’heure vous renseigne minute par minute. Les informations sur les événements météo extrêmes sont disponibles pour les États-Unis, l’Europe, le Japon, le Canada et l’Australie. Le diagramme des précipitations dans l’heure qui suit est disponible aux États-Unis.

App Clips

Une App Clip constitue une petite partie de l’expérience d’une app conçue pour être découverte au moment où l’on en a besoin. Les App Clips sont associés à un produit ou une entreprise spécifique. Ils se chargent en quelques secondes pour effectuer une tâche en particulier, comme louer un scooter, acheter un café ou payer au parcmètre. Pour les découvrir et y accéder, il suffit de scanner un nouveau code App Clip conçu par Apple ou d’utiliser des étiquettes NFC ou codes QR. Les App Clips peuvent être partagés dans Messages ou depuis Safari, avec les niveaux de sécurité et de confidentialité que l’on attend d’une app.

Messages

Messages est devenu essentiel pour la communication avec ses amis et ses proches, et il est désormais plus simple de rester en contact et d’accéder rapidement aux messages importants. Il est possible d’épingler des conversations en haut de la liste des messages, de suivre aisément les fils de conversation des groupes très actifs grâce à des mentions et des réponses incorporées, et de personnaliser les conversations en ajoutant une photo de groupe avec une image ou un emoji. Les nouvelles options de Memoji disponibles dans Messages sont plus inclusives et variées, avec davantage de coiffures, couvre-chefs, masques, et plus encore.

Privacy

Désormais, toutes les apps devront obtenir l’autorisation de la personne qui les utilise avant de réaliser un traçage. Dans le courant de l’année, les pages produit de l’App Store afficheront dans un format simple et facile à comprendre un résumé des pratiques des développeurs en matière de confidentialité, fournies par les développeurs eux-mêmes. Il sera également possible de mettre à niveau son compte existant pour utiliser Connexion avec Apple, de partager sa localisation approximative au lieu de sa position précise quand on autorise une app à accéder aux données de localisation, et de savoir de façon plus transparente comment une app utilise le micro et l’appareil photo.

Safari intègre un rapport d’informations sur la Confidentialité pour consulter facilement les traqueurs de navigation sur les sites qui ont été bloqués, une fonction de surveillance des mots de passe sûrs pour détecter les mots de passe enregistrés qui auraient subi une violation des données, et une fonction intégrée de traduction de pages web complètes

D’autres Usages

L’app Traduire a été conçue pour devenir l’app de traduction des conversations la plus performante et la plus simple d’emploi. Elle permet de traduire rapidement et de façon naturelle des paroles et du texte en 11 langues. Le mode embarqué sur l’appareil permet d’utiliser hors ligne les fonctionnalités de l’app pour traduire des paroles et du texte en toute confidentialité. Traduire prend en charge les langues suivantes : anglais, chinois mandarin, japonais, coréen, espagnol, allemand, français, italien, russe, brésilien, portugais et arabe.

L’app Maison améliore le contrôle des équipements connectés à domicile grâce à de nouvelles suggestions d’automatisation et des commandes étendues dans le Centre de contrôle, qui permettent d’accéder plus rapidement aux accessoires et aux scénarios. L’éclairage adaptatif pour les lumières HomeKit compatibles permet de régler automatiquement la température des couleurs au fil de la journée, tandis que les visiophones et les caméras compatibles avec la fonction embarquée de reconnaissance faciale peuvent identifier vos amis et vos proches. Comme l’app Maison et HomeKit sont conçus pour une utilisation sûre et respectueuse de la vie privée, toutes les informations sur les accessoires domotiques sont chiffrées de bout en bout.

L’écosystème automobile d’aujourd’hui est caractérisé par trois forces principales : une concurrence en constante évolution, des avancées technologiques rapides dans un écosystème numérique et connecté et des consommateurs de plus en plus autonomes. Ces trois forces offrent une nouvelle opportunité d’innovation, une rupture du modèle économique et un engagement des clients à mesure que de nouveaux acteurs pénètrent sur le marché et commencent à s’approprier une part du flux de valeur. La clé numérique pour l’automobile va t’elle s’imposer ?

Des clés de voiture numériques permettent d’utiliser l’iPhone ou l’Apple Watch pour ouvrir ou démarrer sa voiture en toute sécurité. Ces clés peuvent être facilement partagées via Messages ou désactivées dans iCloud si un appareil est égaré. Elles sont disponibles dès cette année par le biais de la technologie NFC. Apple a également annoncé la nouvelle génération de clés de voiture numériques basées sur la technologie Ultra Wideband (UWB) qui, soutenue par la puissance de la puce U1, les dote d’une capacité de perception de l’espace. Bientôt, les utilisateurs pourront déverrouiller leur voiture sans sortir leur iPhone de leur poche ou de leur sac. Ces clés de nouvelle génération seront disponibles l’année prochaine.

L’app Santé propose des moyens inédits de gérer le sommeil et de comprendre quels niveaux sonores peuvent nuire à l’audition, ainsi qu’une nouvelle checklist pour la santé : elle permet en un seul et même endroit d’utiliser les fonctionnalités pour la santé et la sécurité, parmi lesquelles Appel d’urgence, la fiche médicale, l’enregistrement d’un ECG et la détection des chutes. L’app Santé prend en charge de nouveaux types de données pour la mobilité, les dossiers médicaux, la gestion des symptômes et l’ECG. Certaines fonctionnalités, dont l’ECG et la détection des chutes, sont uniquement proposées sur certains modèles d’Apple Watch et la disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des zones géographiques. L’app ECG n’est pas destinée à être utilisée par des personnes de moins de 22 ans.

Les fonctionnalités d’accessibilité incluent l’ajustement de l’écoute, qui amplifie les sons légers et adapte l’audio pour que les sons de la musique, des films, des appels téléphoniques et des podcasts soient plus nets et clairs, et la détection de la langue des signes dans les appels FaceTime en groupe pour que la personne qui s’exprime dans cette langue soit au premier plan dans l’appel vidéo. Aujourd’hui, VoiceOver, le lecteur d’écran pour les personnes aveugles leader du marché, reconnaît automatiquement les éléments visuels affichés à l’écran, ce qui donne la possibilité à plus de gens d’accéder à un plus grand nombre d’apps et d’expériences web.

Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles à l’automne sous forme de mise à jour gratuite.

Lire aussi