[MWC 2015] Wiko, 17% de part de marché en France, devant Apple !
Wiko est parti de rien il y a 3 ans, s'est élevé dans le Top 3 des constructeurs du marché Français plébiscité par le public sans passer par les boutiques des opérateurs
Pendant le Mobile World Congress où chaque année, depuis maintenant 10 ans, je pars à la rencontre des hommes et des femmes de cette industrie pour les écouter et ainsi mieux comprendre cet écosystème qui en l’espace de quelques années à révolutionné l’usage de votre mobile qui maintenant est devenu un Smartphone, objet de luxe pour certains, outil de travail pour d’autre, qui mène parfois certaine génération à l’addiction !
L’une des interviews que nous avons réalisée, a été avec Michel Assadourian qui est le CEO de Wiko , l’une des marques emblématiques en France sur le marché des Smartphones qui possèdent environ 17% de part de marché.
Personne n’y croit!
« Wiko est parti de rien il y a 3 ans, s’est élevé dans le Top 3 des constructeurs du marché Français plébiscité par le public sans passer par les boutiques des opérateurs! ». Effectivement, Wiko à un circuit de distribution lié à la grande distribution et aux e-commerce, depuis peu distribué par Bouygues Télécom. « Nous sommes aujourd’hui Numéro 2 en France derrière Samsung et devant Apple! Présent dans 25 pays et gère 11 langues… Par exemple au Benelux nous avons pris 4% de part de marché en 3 mois et demi! »
Au départ de cette success story, c’est la rencontre entre un industriel chinois et un homme d’entreprise Français, Laurent Dahan. « Au départ en 2011, personne nous a donné beaucoup de crédit en tant que jeune constructeur sur un marché très codifié par les plus grands. La Chine produit le cahier des charges de la France qui conçoit » et cela avec une stratégie que peut-être certains constructeurs ont oublié, être au plus proche des consommateurs en écoutant les besoins notamment en étant sur le terrain, en faisant tester les produits, en écoutant les retours ce qui permet à Wiko d’analyser les besoins des consommateurs, et cela, dans chacun de leurs marchés. (Il faut savoir qu’aujourd’hui l’intégralité de la production des smartphones est faite en Asie y compris par les plus grands constructeurs et opérateurs) Source et suite ici