Where2.0 : la strategie mobile de Groupon
Where2.0 s'est deroulé la semaine passée a Santa Clara. Desormais dans sa sixième année, la conférence Where2.0 est un point de rencontre entre la creme des développeurs dans les technologies de la géolocalisation, et les entreprises et entrepreneurs qui veulent faire de leur plateforme un avantage concurrentiel dans un secteur en plein effervescence, et ceci dans la pure tradition des conférences O'Reilly dont l'objectif est de demontrer les grandes tendances de la Hightech.
Groupon était une des interventions attendues tant la croissance de cette compagnie a été incroyable depuis l'année derniere. Mihir Shah, VP/GM Mobile, était dans l'arene, pour notamment répondre a la premiere question qui concernait naturellement Pelago, la société qui a développé Whrrl, une application de géolocalisation développée dans le modele de Foursquare, qu'ils viennent de racheter. La seule chose que l'on apprendra est l'intéret que portait Groupon a intégrer l'équipe de Pelago, et cette competence supplementaire sera la bienvenue pour faire de cette star du web un acteur avec qui il va falloir compter sur les smartphones. Avec Foursquare dans la ligne de tir !
Rappeleons que l'équipe de Mob.ly (anciennement Goodrec, dont Mihir Shah était le CEO) était un service de recommandations sur telephones portables, qui a été acquis par Groupon est basé a Chicago)
De plus en plus d'utlisateurs utilisent leur temps a consommer des services sur leurs telephones portables et Groupon, n'a pour l'instant qu'une seule application sur iPhone et Android, avec des deals disponibles dans presque 200 villes aux Etats-Unis. Une seconde application est uniquement destinée a l'usage des commercants avec un service de Barcode pour permettre le traitement de l'offre amenée par les clients finaux dans leur magasins, et une troisieme est destinée sur Android seulement au marche Japonais.
Il va falloir agir pour leur permettre une plus forte présence sur le mobile et donc la suite sera Groupon Now. Annoncé récemment pour Avril (et pas encore sorti donc), Groupon Now consistera a trouver une promotion pour quelque chose a faire ou a acheter dans la zone géographique ou l'on se trouve. "Ou vais-je diner ?" : Groupon Now pourra apporter la réponse a cette question en proposant 2 ou 3 propositions avec des promotions locales.
"Shop locally" : des acteurs comme Dismoiou en France ou Qype en Europe par exemple connaissent bien le probleme, et si cela fonctionne, il y a un marché local enorme a atteindre. Donner un acces aux commercants a une systeme de management d'inventaires que seul Wallmart dispose a ce jour, voila la vision selon Mihir Shah.
Il s'agit en quelque sorte de créer un "happy hour" pour les commerces, et pas uniquement pour les bars et restaurants, mais pour toute sorte de commerces utilisant Groupon par rapport a ce nouveau produit, de facon a changer le comportement d'achats en local. Rien de moins que cela !
Les chiffres a ce jour : 46 pays, plus de 7 millions d'utilisateurs, plus de 9.000 offres par jours. La croissance internatinale continuera par croissance organique et par d'éventuels rachats.
Apporter encore plus de personalisation sur un mobile est un enjeu de technologie. Maitriser sa croissance et continuer egalement ce developpement en terme de produits sera l'un des enjeux essentiels de Groupon dans les mois a venir (mieux vaut citer des mois avec eux tant ils sont rapides en terme d'exécution…). Je vous laisse ecouter les exemples cités en terme d'usage, Mihit est tres clair dans sa demonstration.
De son coté, Google ne reste pas sans rien faire puisqu'il est désormais deja possible de s'enregistrer pour rentrer dans la phase Beta de Google Offers (pour les chanceux ayant un commerce a New York City, Oakland en Californie, et San Francisco). L'offre est déja disponible sur Portland, dans l'Oregon.
Pour ceux qui sont interessés par une petite visite dans les locaux des "nouveaux Milliardaires" (je parle de Groupon), cliquez sur la photo ci-dessous :